Cet extrait de presse nous est parvenu par mail. Nous n'en connaissons pas la source, ni la date de publication (cette semaine en tout cas).
Serge Kubla demande l'intervention de la Région wallonne.
Renaat Landuyt examine un rapport qui ruinerait la solution flamande aux nuisances sonores de Bruxelles National.
RENAAT Landuyt a bien reçu des hôtes, hier, en milieu d'après-midi, mais ce n'étaient pas ceux que l'on attendait : au lieu des négociateurs des Régions flamande et bruxelloise, censés se retrouver pour discuter des nuisances aéroportuaires autour de l'aéroport de Bruxelles National, ce sont les responsables de Belgocontrol qui se sont présentés chez le ministre fédéral de la Mobilité. Avec, à la main, un dossier qui semble devoir obliger les négociateurs à repartir de zéro !
Les représentants de la société en charge du contrôle de la sécurité aérienne avaient apporté avec eux, à la demande de la Région bruxelloise, un rapport d'évaluation technique de l'ultime proposition flamande, celle qui avait suscité une suspension de la dernière réunion-marathon de négociation.
Charles Picqué, le ministre-président du gouvernement bruxellois, et Evelyne Huytebroeck, sa ministre de l'Environnement, souhaitaient que l'on procède à des vérifications techniques au sujet de cette proposition jamais expertisée auparavant.
Des retombées en Brabant wallon ?
Selon " Le Soir " d'hier, Belgocontrol aurait émis un rapport d'expertise négatif sur la proposition flamande de répartir les vols du week-end en trois périodes par jour (deux aujourd'hui) assorties chacune d'utilisations de pistes et de routes différentes.
Un expert indépendant a confirmé que Belgocontrol considérait cette proposition comme non dénuée de risques sur le plan de la sécurité. Il s'agit notamment de l'utilisation de la piste 25 gauche telle qu'envisagée dans la proposition pour les atterrissages et les décollages et de l'option de répartir les vols de la 25 droite en direction de la balise de Chièvres entre les routes " du ring " et " du canal " en fonction du niveau de bruit des avions. Le risque de collision entre des avions décollant dans un délai rapproché de la piste 25 droite est à prendre en considération, sur la partie commune de leur tracé vers Chièvres, soit à partir de Drogenbos, pour une tranche horaire le samedi et une autre le dimanche, détaillait cet expert à l'agence Belga.
Si ces informations sont confirmées, l'hypothèse flamande serait ainsi remise en cause. Raison pour laquelle Renaat Landuyt devrait rencontrer d'abord le ministre-président flamand, Yves Leterme, avant son homologue bruxellois, Charles Picqué.
Mais le ministre fédéral de la Mobilité devra peut-être bientôt accueillir un interlocuteur supplémentaire à sa table: Serge Kubla, chef de groupe MR au Parlement wallon, réclame de voir la Région wallonne associée au débat.
Les solutions qui seront trouvées risquent d'engendrer des nuisances pour les Wallons, en particulier pour les habitants du Brabant wallon particulièrement incommodés par le bruit des avions, argumente l'ancien ministre wallon... des Aéroports, et il est inacceptable que le gouvernement wallon ne soit pas associé au débat. C'est dans ce sens que Serge Kubla a écrit au nouveau ministre-président wallon Elio Di Rupo, en lui réclamant de saisir le Comité de concertation entre Régions de la question. Et y faire contrepoids aux récriminations flamandes contre les vols nocturnes à Liège-Bierset ?
trop de bruit en brabant wallon
politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Samedi 22/10/2005
• 2 commentaires
•
Commentaires
SURVOLDELAHULPE RAPPELLE LA NECESSITE D'ENREGISTRER DES PLAINTES!
par SURVOLDELAHULPE
le Dimanche 23/10/2005 à 23:07
SURVOLDELAHULPE LANCE A NOUVEAU UN APPEL A ENREGISTRER DES PLAINTES! Les négociations entre la région Bruxelloise, la région Flamande et l'état fédéral sont en train de prendre une tournure très inquiétante pour l'avenir de la qualité de vie dans le Brabant Wallon! JE REDONNE ICI LE LIEN VERS LA PAGE INTRODUISANT LE SYSTEME DE PLAINTES DE SURVOLDELAHULPE QUE VOUS POUVEZ TROUVER EGALEMENT DANS LA RUBRIQUE SERVICES DU SITE TROPDEBRUIT! http://users.belgacom.net/survoldelahulpe/enregistrement_plainte.htm MERCI D'AVANCE POUR VOTRE COLLABORATION. Michel du site SURVOLDELAHULPE. |
STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "les vols nocturnes à Liège-Bierset ? LIRE LE DEBUT DE L'ARTICLE: http://tropdebruit.joueb.com/news/1153.shtml"