S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Des liaisons ferroviaires plus rapides vers Bruxelles-National

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 08/12/2005 • 2 commentaires • Version imprimable

C'est ce dimanche 11 décembre qu'entrera en service la boucle de Nossegem qui permettra des liaisons ferroviaires plus rapides entre l'aéroport de Bruxelles- National et Hasselt, Liège et Louvain. Cette boucle, qui constitue une étape importante dans la réalisation du projet 'Diabolo' censé améliorer les liaisons avec l'aéroport, relie la ligne Hasselt-Liège- Louvain à l'aéroport. Un changement de train en gare du Nord, à Bruxelles, n'est plus nécessaire et le temps de voyage en provenance des Brabants flamand et wallon, de Liège et du Limbourg sera raccourci d'au moins 15 minutes, le gain de temps pouvant aller jusqu'à 40 minutes. Ainsi, le trajet de Louvain à Bruxelles-National ne prendra plus que 15 minutes, contre 55 auparavant. Le trajet en provenance de Hasselt passera de 1h46 à 1h08. En tout, une vingtaine de villes bénéficieront de connexions plus rapides. "Dorénavant, nous pouvons garantir des temps de trajet compétitifs par rapport à la voiture dans différentes villes. Grâce à cela, nous espérons remporter la bataille contre la voiture", a commenté hier Marc Descheemaecker, administrateur délégué de la SNCB. L'objectif est d'encourager les voyageurs mais aussi les travailleurs de l'aéroport à prendre le train. "Aujourd'hui, seuls 15% des passagers de l'aéroport empruntent les transports publics. L'objectif est d'atteindre à terme une part de 40%, dont 30% pour le train", a ajouté Paul De Backer, porte-parole de la BIAC, qui gère l'aéroport national. Les travaux à la boucle de Nossegem ont duré deux ans et ont coûté à la filiale infrastructure de la SNCB, Infrabel, € 20,8 millions. Ils constituent une première étape dans la réalisation du projet Diabolo. La connexion au nord de l'axe Bruxelles-Malines-Anvers sera l'étape suivante. Les travaux de cette seconde phase seront financés via un partenariat public-privé. La procédure de sélection d'un partenaire privé pour le volet financier et pour le volet construction est encore en cours.

Source Metro


Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Vendredi 09/12/2005 à 00:29

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "rapides entre l'aéroport de Bruxelles- National et Hasselt, Liège et Louvain.http://tropdebruit.joueb.com/news/1250.shtml"


Lien croisé par Identité non publiée. le Jeudi 09/02/2006 à 10:20

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES ANCIENNES INFOS) : "Liège et Louvain.http://tropdebruit.joueb.com/news/1250.shtml"