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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
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BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Des compagnies vont fuir Bruxelles-National

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 11/05/2006 • 5 commentaires • Version imprimable

source: www.rtl.be [voilà que commence le chantage à l'emploi... alors qu'il existe des solutions pratiques]

Suite à la décision du Conseil d’état au sujet des normes de bruit, les activités de l’aéroport de Bruxelles-national vont stagner ou même diminuer et cela va coûter des emplois, estime Patrick Hereng de Airline Operators Committee (AOC), qui rassemble soixante sociétés aériennes actives à Bruxelles-national. Pour l’AOC, les normes de bruit bruxelloises sont irréalistes, c’est pourquoi la BIAC et DHL étaient allés devant le conseil d’Etat. "Chaque entreprise et presque chaque appareil y est confronté", insiste Patrick Hereng. "Au total, plus de 1,4 millions d’amendes ont été infligées en 2004 et 2005. Aucune entreprise n’a encore payé, sauf l’une par accident, et nous n’envisageons pas de le faire".

Patrick Hereng affirme que la décision risque de faire fuir certaines sociétés. "D’autres ne vont pas augmenter leur fréquentation ou même la diminuer. Et ceux qui envisageaient de venir s’installer à Zaventem, comme une grande entreprise chinoise, vont y réfléchir à deux fois. Cela va avoir des répercussions au niveau des emplois. Il ne faut pas oublier que l’aéroport représente directement ou indirectement 60.000 emploi", précise-t-il. L’AOC va maintenant demander à ses avocats de se renseigner pour savoir si d’autres recours sont possibles.


Commentaires

par Identité non publiée. le Jeudi 11/05/2006 à 18:04

Welkom in Wallonïe, land van ontvangst !!!


Re: par marre le Vendredi 12/05/2006 à 10:33

Jawel !


Re: Re: par MRW le Vendredi 12/05/2006 à 13:01

Voilà enfin la vérité qui sort de la bouche des innocents !

 

1% du traffic (voir article Actie Oostrand) est concerné par les normes bruxelloises !

Et l’aéroport va fermer à cause des bruxellois et des francophones…(dixit Landuyt).

 

Nous avons ici la preuve que Zaventem est un aéroport non géré au niveau de l’environnement. Acceptant n’importe quel trafic pour son développement avant tout  e tau mépris de tous…flamands, francophones et touti quanti.

Aucuns scrupules à développer un aéroport digne des pays sous-développés, à la porte de la capitale de l’Europe. Un site Industriel qui devrait au contraire être une vitrine de ce que doit être un aéroport urbain (cfr les exigences de Bruxelles Air Libre).

 

Nous devons compter à présent sur la Région Bruxelloise pour imposer le changement, le retour à 1999 et la négociation entre les Régions (les 3 SVP). C’est l’occasion de discuter de l’avenir et d’imposer un développement durable à Zaventem. Si la Flandre refuse ce type de développement alors, oui, certainement cet aéroport n’a plus sa place dans notre pays. La dispersion a ainsi aboutit à ce que des populations jamais confrontées au développement aérien, pèse de tout son poids sur le développement de l’aviation au sens plus large ; en Belgique.(Zaventem, Charleroi, Bierzet sont dans un mouchoir de poche en terme de territoire aérien) mais pourquoi pas en Europe avec la suppression des vols de nuits. (et on revient à l’origine du dossier Zaventem).

 

Zaventem pourrait être un pionnier, tel Zurich, en Europe. La région wallonne pourrait ensuite se rapprocher voir adopter les normes bruxelloises en vigueur et avalisées par le Conseil d’Etat. Un organisme de contrôle inter-régional (donc national) pourrait jouer un rôle de Gendarme. Oui l’activité aéronautique a encore un avenir en Belgique, mais avec une flotte moderne, une gestion des routes faite par des professionnels, et une incitation à l’innovation technologique en matière de réduction des bruits à la source (qui n’existe pas si il n’y a pas des normes et des sanctions).

 

Evelyne Huytebroek et son cabinet ne doivent pas fléchir,ni hésiter, la défense des intérêts globaux est le fer de lance de l’écologie politique chère à son parti. Si devant une mauvaise foi « crasse » aussi évidente du Cabinet Landuyt nous ne nous affirmons pas (bruxellois ET Wallons) alors qu’un Conseil d’Etat permet de défendre une politique de protection de l’environnement….alors c’est à désespérer du monde politique, Ecolo y compris !

 

Vous ne ne décevrez pas…n’est-ce pas ?!


Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Vendredi 12/05/2006 à 13:57

Le chantage à l'emploi ... n'importe quoi !

Alors qu'on parlait de négociations en plein DHL (il y a +-1,5 ans) sur un éventuel départ

de Bruxelles ... les politiques disaient négocier,  certaines parlaient de risque pour l'emploi ...

Et pourtant DHL avait DEJA décidé de partir. J'en ai eu la confirmation par un proche du

dossier (chez DHL). La décision était déjà prise donc et pourtant on parlait quand même de

chantage à l'emploi

L'aéroport ne s'arrêtera pas de tourner si on revient à la situation d'avant 1999


Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Vendredi 12/05/2006 à 16:48

<p>A la Flandre, les emplois et l'argent et à Bruxelles et le Brabant Wallon, les nuisances !!! Rien de plus facile !!  Mais de quoi nous plaignons nous ?</p>