Communiqué de Presse des Bourgmestres de l'Oostrand du vendredi 28 juillet 2006
Les Bourgmestres des commmunes massacrées de l'Oostrand Jacques Vandenhaute ( Woluwe-Saint-Pierre ), François van Hoobrouck ( Wezembeek-Oppem ) et Arnold d'Oreye ( Kraainem ) ont appris avec consternation que la dangereuse piste de décollage 20 sera mise en service de façon permanente du 31 juillet au 31 août 2006.
En tant que Bourgmestre chargé d'assurer la sécurité sur leur territoire, ils dénoncent le fait qu'ils n'ont absolument pas été informés de cette utilisation massive de la piste 20. Cette décision ne leur a pas été communiqué, n'a fait l'objet d'aucune concertation, d'aucune réunion d'information ni de négociations. Aucun plan catastrophe n'a été préparé, aucune mesure complémentaire de coordination des secours ni de renforcement des secours n'a été envisagée suite à cette utilisation massive de la procédure aérienne la plus dangereuse à Bruxelles-National.
Une fois de plus, Landuyt et Belgocontrol mettent les Bourgmestres devant le fait accompli.
Mais aussi devant leurs responsabilités. Nous avertissons clairement les autorités responsables, qu'il leur faudra assumer tout accident ou tout incident aérien qui pourrait survenir dans le mois qui suit du fait de la mauvaise ou risquée utilisation de la plus courte et très dangereuse piste de décollage 20.
Certains avions très gros porteurs ( Boeing 747 cargo de AIR KALITTA, ASIANA CARGO, KOREAN AIRLINES, SINGAPORE CARGO ou CATHAY PACIFIC CARGO ainsi que des MD-11 cargo d'EVA AIR, SAUDIA CARGO, WORLD AIRLINES ) NE SONT PAS CAPABLES POUR RAISONS DE PERFORMANCES AERONAUTIQUES ET PHYSIQUES élémentaires de décoller à pleine charge SANS mise en danger d'autrui de la plus courte piste de décollage 20.
De même, les normes de vent sur la dangereuse piste 20 doivent être strictement respectées, malgré les travaux, soit 0 noeud de vent arrière de jour et 5 de nuit, toute violation de cette disposition donnera lieu à des poursuites de la part des 3 Bourgmestres.
Les 3 Bourgmestres dénoncent cette basse manoeuvre de concentration de la majorité du trafic aérien sur leurs communes.
De plus, en cas de vents contraires, la concentration sera totale sur l'Oostrand, avec utilisation de la piste d'atterrissage 02.
Belgocontrol n'est pas à la hauteur de sa mission :
- le document d'information du 26 juillet 2006 est tardif et très mal rédigé
- de nombreuses erreurs sont contenues dans ce document
- Belgocontrol confond les numérotations des pistes, ce qui est un comble pour de prétendus experts ...
- le calendrier des travaux n'est pas complet
- on parle de travaux à la piste 25 droite alors qu'ils auront lieu sur la piste 25 gauche
Ce sont aussi les Bourgmestres qui ont du signaler le risque que l'aéroport pourrait être fermé totalement le week-end du 5 au 6 août, raison pour laquelle Belgocontrol a du en urgence prendre une procédure de vol temporaire d'atterrissage sur la piste 07 gauche si le vent était contraire.
Les Bourgmestres dénoncent cette très néfaste politique d'information de Belgocontrol qui n'est plus une société compétente et sérieuse, mais bien un refuge politique dirigé par le Commissaire du Gouvernement Jan Cornillie, qui en tant que Chef de Cabinet de Landuyt dirige toute la manoeuvre de concentration des vols uniquement sur l'Oostrand.
Selon les Bourgmestres, rien n'imposait de dévier les vols vers l'est sur la piste de décollage 20. Les travaux à la piste d'atterrissage 25 Gauche n'empêchent absolument pas une utilisation plus intense de la piste principale de décollage 25 droite. Cette mise en service permanente de la piste dangereuse de décollage 20 pour les départs majoritaires vers l'Est n'a d'autre but que de faire souffrir encore plus les populations de Sterrebeek, Wezembeek, Kraainem et Woluwé qui sont déjà les principales victimes d'un plan qui s'appelle de dispersion mais qui est en réalité un plan de concentration des vols uniquement sur l'Oostrand.
Pendant tout ce temps là, le Grand Noordrand de Bert Anciaux ne sera presque pas survolé du tout.
Pour les Bourgmestres, cet état de fait est inacceptable.
En cas d'accident aérien suite à cette utilisation massive de la piste dangereuse de décollage 20, toutes les personnes qui auront contribué à cette mise en service sans nécessité ou qui n'auront pas respecté les performances des avions ou les normes de vent, s'engage de fait à endosser la pleine responsabilité de leurs décisions.
Les Bourgmestres ont déjà clairement mis en demeure Jean-Claude Tintin de Belgocontrol, le Ministre Landuyt et son Chef de Cabinet Cornilie, Erik Vannuffel de l'Aéronautique ainsi que Michel Damar du Ministère de la Mobilité de leur responsabilité en cas d'accident aérien suite à une mauvaise utilisation de la piste d'atterrissage 02 ou de décollage 20. Nous avons gardé des copies de ces mises en demeure. Ils ont été parfairement avertis de la gravité de leur décision, ils doivent à présent prendre leurs responsabilités.
Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Arnold d'OREYE
Bourgmestre de Kraainem
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Vendredi 28/07/2006
• 28 commentaires
•
Commentaires
Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 12:31
LE gouvernement fédéral ne peut pas accepter une telle politique ... Quant on pense que Durant avait été mise à la porte pour une déviation de quelques mètres d'une route aérienne. Ici n fait n'importe quoi, ce qu'on veut ... et PERSONNE ne réagit au fédéral. C'est scandaleux !!! REYNDERS et Onkelinkx démission !!!
Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 12:41
REYNDERS et Onkelinkx démission !!!
Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 12:42
REYNDERS et Onkelinkx démission !!!
Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 12:42
REYNDERS et Onkelinkx démission !!!
Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 12:42
REYNDERS et Onkelinkx démission !!!
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 12:43
REYNDERS
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 12:43
REYNDERS
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 13:27
ELECTIONS FEDERALE MAINTENANT ! CHUTE DU GOUVERNEMENT ET BASTA LA FLANDRE ! AUX ARMES CITOYENS !FORMEZ VOS BATAILLONS......
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 13:33
La Belgique n'est plus qu'une question d'années ...
Minorité négligible?
par Victime de la 20
le Vendredi 28/07/2006 à 18:59
Probablement mais en attendant nous dégustons sans que personne ne réagisse chez nos polticiens. Sommes-nous vraiment une minorité négligible?
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par tomberg
le Vendredi 28/07/2006 à 14:05
La Flandre veut bouffer du francophone à BXL & à la péripherie .80% de francophone dans la capital et les parlementaires flamands de BXL sont pret à empècher les astreintes.La majorité des flamands de BXL n' est pas opposé au plan ANCIAUX ni aux idées de LETERME...Demandez à un néerlandophone de BXL se qu'il en pense?? Une majorité repondra : MERE PATRIE D'ABORD. BXL capital de la Flandre. Développement economique de Zaventem & région flamande. Paix et quiétude au NORD.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 14:09
C'est pourquoi les 90% de francophones de BXL doivent se faire respecter....les wallons seront attentifs à la solidarité BXL/WL ...cette fois ! Bruxelles est UNE des 3 régions et non un territoire à annexer par la Flandre.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 14:55
Les Wallons ne font rien ... ils pioncent à Namur
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 14:57
OUI AUX ARMES !!! EST CE QU'IL N'Y A PAS UN SEUL POLITICIEN QUI VISITE CETTE SITE ET EST PRET A REAGIR OU FAUT IL PASSER IMMEDIATEMENT AUX ACTES DE DESOBIESENCE CIVILE - JE VEUT BLOQUER L'ACCES A LAEROPORTE ET OBLIGER LANDUYT ET CO A TRAVAILLER. LE TEMPS DE PAROLE EST PASSE
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par FKANTER
le Vendredi 28/07/2006 à 14:58
feu sur les BALISES
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 15:16
Bientôt, il y aura des négociations communautaires. Il faut exiger le rattachement de Wezembeek et Kraainem à la Région bruxelloise ! Sinon Anciaux et Landuyt ne cesseront jamais de se défouler sur nous !
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 15:31
Tout à fait d'accord. WO et Kraianem sont la POUBELLE de la Flandre. Imaginez ce qu'il se passera lorsque le VB sera au pouvoir en Flandre.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 15:33
Les politiques ne lisent pas ce site.Mieux vaut leur dire ce qu'on en pense via mail ou courrier. C'est pour ma part ce que je fais régulièrement.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 15:39
Tous les moyens sont bons. Mais il faut mettre la presse en copie. en particulier le Soir qui donne suite cfr l'article sur le communiqué de l'UBCNA. En tout cas HONTE à Reynders et Onkelinkx qui restent indifférents au sort de BXL et encore plus à celui de la périphérie. VIVE le rattachement de WO et Kraainem pour cesser de les utiliser comme POUBELLE de l'activité économique flamande.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 15:59
Il n'y a pas que Onkellinx et Reinders qui devraient démissionner mais également Huytebroeck et Picqué également. Leurs récentes déclarations montrent qu'ils n'ont RIEN compris. Personne ne leur en voudra si c'est eux qui font capoter les accords de coopération. AUCUNE victime de l'aéroport ne veut d'une loi de procédure permettant n'importe quoi au nom de la capacité aéroportuaire et qui empêcherait les gens de se défendre en justice. Ceux-là pêchent vraiment par BETISE tandis que les vice premiers par LACHETE. Regardez bien la loi de procédure et notamment les procédures temporaires. Si cette loi passe ce sera en permanance l'application de procédures temporaires comme celles du mois d'août. Il faut vraiment être C.... pour vouloir avancer sur cette base.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 16:06
SOS citoyens survolés cherchent politiciens pour nous défendre. très haut niveau intellectuel et moral souhaité. Lâches, mous, collabo, s'abstenir. OHE y a-t-il quelq'un?
ADRESSES
par Identité non publiée.
le Vendredi 28/07/2006 à 16:49
Bonjour, Je suis un lecteur de votre site. Je le trouve excellent. Je pense en effet qu'il faut se plaindre et faire circuler l'information auprès des gens concernés. C'est pourquoi j'ai publié une page qui reprend toute une série de mails d'hommes et femmes politiques mais aussi des médias, instances internationales, mandataires wallons, locaux et provinciaux. Il y a aussi des liens faciles vers le courrier des lecteurs des principaux quotidiens et/ou magazine. C'est, je pense, très utile. C'est une page qui n'a pour seule prétention que d'aider à faire circuler l'information. N'y voyez aucune concurrence avec votre site, bien au contraire, mais plutôt un petit complément. L'adresse : http://stopausurvoldubw.blogspot.com/ A vos courriels ... Bien cordialement Un autre survolé
Re: ADRESSES
par SIPELIER
le Vendredi 28/07/2006 à 18:05
Celà fait des années que le Nord transgresse certaines lois, AGRESSE la région bruxelloise et la wallonie. Jalouse la majorité francophone à BXL et péripherie...Se croit tout permis dans leurs avis et décisions qui ne favorisent que leur cher FLANDRE.Les seuls élus francophones osant défier le Nord pour nous DEFENDRE sont étouffés ou ignorés par les partis francophones du FEDERAL. C'est triste pour nous tous.De belles tartes à la crème dans leur G...me feraient tellement plaisir...Hummmmmm. Bon week-end tout de même.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
par ChercheInfo
le Vendredi 28/07/2006 à 20:02
Chers Lecteurs,
par Victime de la 20
le Vendredi 28/07/2006 à 19:03
Vous avez remarqué, l'infâme NOTAM qui nous envoie les avions le samedi après-midi est déjà là pour demain!?
Le voila, le NOTAM.
par Dégouté de Wezembeek
le Vendredi 28/07/2006 à 23:49
Belgocontrol m'a confirme ce soir que c'est depuis longtemps la pratique du Ministere d'envoyer ces petites instructions chaque vendredi - que Belgocontrol ne peut pas ignorer - pour "noise abatement", et que c'est bel et bien politiquement motive ! A860/2006 NEW IN THE LAST 24 HRS
Re: Le voila, le NOTAM.
par Identité non publiée.
le Samedi 29/07/2006 à 04:43
Ne peut-on rien faire pour combattre cette pratique? Est-ce que les interdictions du Conseil d'Etat ne servent à rien? Est-ce qu'il y a des astreintes à exiger? Devons-nous relancer une procédure judiciaire? |
Fallait pas s'attendre à autre chose !
On se couvre avec des Notams en juillet et en août on pretexte les travaux, CQFD. Vive l'été !
Quand on voit Onkelinks qui ouvre une enquête judiciaire pour a profanation du mémorial juif "ce dont je trouve normal", celle-ci n'a pas la même réaction ferme pour aider les riverains de la 02/20, alors que l'on peut parler d'extermination par le bruit des habitants de Oostrand.
Profond dégout.
.