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Par L'informateur
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• Dimanche 10/01/2010
• 18 commentaires
•
Mots-clés : UBCNA
Communiqué de Presse de l'UBCNA du Dimanche 10 janvier 2010
L'UBCNA tient à apporter un démenti total aux propos de Jan VANDERCRUYSSE, Porte-Parole de Brussels Airport, qui prétend dans un communiqué de ce dimanche matin que TOUTES les pistes de l'aéroport de Bruxelles-National seraient ouvertes, ce qui est FAUX !
Un avis de Belgocontrol, valable encore temporairement ce dimanche au moins jusque 13 heures 00 précise bien que la meilleure des 3 pistes, la plus longue et mieux équipée 07L/25R est toujours fermée. Cette piste est d'ailleurs fermée en permanence depuis samedi matin :
L'aéroport de Bruxelles est équipé de 3 pistes pouvant servir à l'atterrissage ou au décollage dans chaque orientation :
- 07 Gauche/25 Droite, longue de 3.638 mètres, la plus longue et la mieux équipée, guidage électronique pour les atterrissages de la catégorie la plus élevée III, et pourvue de sorties à grande vitesse
- 07 Droite/25 Gauche, longue de 3.211 mètres
- 02/20, la plus courte des 3 pistes, avec à peine 2.984 mètres, elle est en pente et croise les autres pistes
L'UBCNA admet que les circonstances climatiques actuelles sont exceptionnelles, avec des tempêtes de neige et un vent en provenance de secteur Nord. La piste 02 risque en effet d'être utilisée en permanence au moins jusqu'au vendredi 15 janvier prochain.
Mais curieusement depuis vendredi midi, c'est pourtant la moins bonne de toutes les pistes qui est utilisée en permanence : la 02 pour les atterrissages, piste qui est en pente descendante pour les atterrissages.
En ne déneigeant pas la piste principale qui fut toujours préférentielle, la 25R, on se prive volontairement d'une distance non négligeable de très exactement 654 mètres de distance utilisable pour les atterrissages, ce qui est important.
L'UBCNA regrette les écarts de communication à Brussels Airport, lesquels avaient déjà entraîné la démission de la précédente Porte-Parole Tru Lefevere pour mauvaise communication, et ne peut admettre que Brussels Airport tente de faire croire à la population que toutes les pistes seraient dégagées, alors qu'en fait les survols sont concentrés sur la plus mauvaise piste, la 02, en permanence depuis vendredi midi et ce uniquement pour des raisons politiques et communautaires.
UBCNA asbl
Peggy CORTOIS, Administratrice-déléguée
Commentaires
Re:
par Citron Vert
le Lundi 11/01/2010 à 13:53
Les pilotes (dont l'écrasante majorité pour ne pas dire presque tous ne sont pas Belge) s'en fichent pas mal des considérations communautaires locales, et même s'ils s'y intéressaient, ils n'auraient rien à dire... N'oubliez pas non plus que la 02 n'est dangereuse que pour l'UBCNA. En soi cette piste n'a rien de bien méchant, longue (3 kilomètres c'est la moyenne haute en terme de distance) et avec un ILS (CAT I ne signifie pas que l'ILS est "mauvais", juste que cet ILS est certifié pour des minimas d'opération bien spécifique)... C'est plutôt l'utilisation croisée des pistes qui est fort discutable, ça oui... Le reste c'est du blabla (question dangerosité s'entend).
Le retour de citron vert
par Dupont & Dupond
le Lundi 11/01/2010 à 17:28
Cher Citron un peu trop pressé, je suis ravi de vous relire - enfin - , quelques remarques :
Re: Le retour de citron vert
par Citron Vert
le Lundi 11/01/2010 à 17:39
Je n'ai pas dit que l'utilisation de la 02 est toujours justifiée, seulement qu'en tant qu'utilisateur la 02 ne pose pas de problèmes particuliers à part le croisement de piste. En d'autres termes il n'y a pas de risques particuliers à atterrir en 02. Si les 07 sont utilisées dans le même temps, cela augmente le risque global, ce n'est donc pas recommandé.
Re: Le retour de citron vert
par Identité non publiée.
le Mardi 12/01/2010 à 08:31
Alors ça, Dupont&Dupont c'est bien envoyé :)
par Identité non publiée.
le Lundi 11/01/2010 à 17:38
OK, je comprend très bien votre point de vue et il est certainement exact.
Re:
par Citron Vert
le Lundi 11/01/2010 à 17:45
En ce qui concerne les survols à altitudes et positions différentes, il faut demander à Belgocontrol, pas à nous... Nous sommes, à ce niveau du vol, guidés par radar donc, par exemple:
par Identité non publiée.
le Lundi 11/01/2010 à 17:58
Je comprend , mais si je suis vos explications, il sont pas très nets chez Belgocontrol car il faudrait m'expliquer pourquoi ils font descendre un 747 à très basse altitude au dessus de Waterloo ( train ouvert) et ensuite le font remonter à la sortie de la ville.
Re:
par Citron Vert
le Lundi 11/01/2010 à 18:06
S'il s'agit de la remise de gaz d'il y a quelque temps, j'ignore quelles étaient les circonstances (mais une remise de gaz n'a rien de grave).
Re: le retour du citron vert
par Dupont & Dupond
le Lundi 11/01/2010 à 18:59
Et bien entendu utiliser par période de gel une piste en pente descendante à l'atterrissage c'est la meilleure solution.Citron V ert restons sérieux avec 2 noeuds de tailwind dimanche et lundi, la 25R était bien la meilleure de toutes les pistes et n'aurait occasionné aucun retard, alors qu'en schémas croisés comme ce matin, pff deux heures dans le compas pour tous les décollages
Re: le retour du citron vert
par Citron Vert
le Lundi 11/01/2010 à 19:04
Le vent était tout de même un peu plus fort en moyenne, mais oui nous aurions pu utiliser les 25 sans problèmes, je pense.
Re: le retour du citron vert
par Dupont & Dupond
le Lundi 11/01/2010 à 19:13
J'ai même entendu un pilote s'exclamer "02 with wind calm" et la tour de répondre, dispersion plan, runway 25R closed due to political reasons, ne soyons pas dupes, cela arrangeait bien certains de ne pas déneiger la 25R hier et ce matin, et surtout qu'à 23 heures tip top, on est passé en atterrissages et décollages 20, selon le plan...
Re: le retour du citron vert
par Citron Vert
le Lundi 11/01/2010 à 19:54
Ah je ne peux que confirmer, c'est des fois confirmé par les autorités elles-mêmes. Cette histoire est tellement tordue que pour notre part nous avons jeté l'éponge!
par Identité non publiée.
le Mardi 12/01/2010 à 10:53
Je répond à CITRON VERT concernant les gros porteurs qui descendent très bas exactement dans l'axe de Waterloo pour remonter ensuite en sortie de la ville. Il ne s'agit pas de cas isolés ni d'incidents occasionnels, mais bien de cas fréquents et notamment par beau temps.... Avouez qu'il y a de quoi se poser des questions!!
Question
par Marie-Claire
le Mercredi 13/01/2010 à 10:21
Cette pratique des plans de dispersion et de changement des normes de vent (illégaux de surcroît) pour préserver le calme dans la région flamande aux dépens des régions francophones, serait donc aussi pour nous prouver que les politiciens flamandophones sont les plus forts dans ce pays ? |
On commence à avoir l'habitude de ces fausses informations, mais moi ce qui m'étonne, c'est la soumission des pilotes à toutes ces manipulations.