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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Déneigement sélectif?

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 10/01/2010 • 18 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Neige: Situation sous contrôle dans les aéroports
La situation était sous contrôle à l'aéroport de Bruxelles, dimanche matin, toutes les pistes étant ouvertes. Les deux aéroports wallons (Charleroi et Liège) ne rencontraient pas non plus de difficultés majeures. "On continue à déneiger les pistes, qui sont toutes ouvertes. La situation est sous contrôle", a indiqué dimanche matin le porte-parole de Brussels Airport, contacté par l'agence BELGA.[...]
Communiqué de Presse de l'UBCNA du Dimanche 10 janvier 2010
 
L'UBCNA tient à apporter un démenti total aux propos de Jan VANDERCRUYSSE, Porte-Parole de Brussels Airport, qui prétend dans un communiqué de ce dimanche matin que TOUTES les pistes de l'aéroport de Bruxelles-National seraient ouvertes, ce qui est FAUX !
 
Un avis de Belgocontrol, valable encore temporairement ce dimanche au moins jusque 13 heures 00 précise bien que la meilleure des 3 pistes, la plus longue et mieux équipée 07L/25R est toujours fermée. Cette piste est d'ailleurs fermée en permanence depuis samedi matin :
 
BRUSSELS/Brussels-National 

NOTAM A86/2010 New in the latest 24 hours
Valid from : 09/01/2010 19:20 Until : 10/01/2010 12:00 (GMT )
Text : RWY 07L/25R CLOSED
 
L'aéroport de Bruxelles est équipé de 3 pistes pouvant servir à l'atterrissage ou au décollage dans chaque orientation :
- 07 Gauche/25 Droite, longue de 3.638 mètres, la plus longue et la mieux équipée, guidage électronique pour les atterrissages de la catégorie la plus élevée III, et pourvue de sorties à grande vitesse
- 07 Droite/25 Gauche, longue de 3.211 mètres
- 02/20, la plus courte des 3 pistes, avec à peine 2.984 mètres, elle est en pente et croise les autres pistes
 
L'UBCNA admet que les circonstances climatiques actuelles sont exceptionnelles, avec des tempêtes de neige et un vent en provenance de secteur Nord. La piste 02 risque en effet d'être utilisée en permanence au moins jusqu'au vendredi 15 janvier prochain.
 
Mais curieusement depuis vendredi midi, c'est pourtant la moins bonne de toutes les pistes qui est utilisée en permanence : la 02 pour les atterrissages, piste qui est en pente descendante pour les atterrissages.
 
En ne déneigeant pas la piste principale qui fut toujours préférentielle, la 25R, on se prive volontairement d'une distance non négligeable de très exactement 654 mètres de distance utilisable pour les atterrissages, ce qui est important.
 
L'UBCNA regrette les écarts de communication à Brussels Airport, lesquels avaient déjà entraîné la démission de la précédente Porte-Parole Tru Lefevere pour mauvaise communication, et ne peut admettre que Brussels Airport tente de faire croire à la population que toutes les pistes seraient dégagées, alors qu'en fait les survols sont concentrés sur la plus mauvaise piste, la 02, en permanence depuis vendredi midi et ce uniquement pour des raisons politiques et communautaires.
 
UBCNA asbl
 
Peggy CORTOIS, Administratrice-déléguée
 
 
 

 

Commentaires

par Identité non publiée. le Dimanche 10/01/2010 à 17:08

On commence à avoir l'habitude de ces fausses informations, mais moi ce qui m'étonne, c'est la soumission des pilotes à toutes ces manipulations.


Re: par Citron Vert le Lundi 11/01/2010 à 13:53

Les pilotes (dont l'écrasante majorité pour ne pas dire presque tous ne sont pas Belge) s'en fichent pas mal des considérations communautaires locales, et même s'ils s'y intéressaient, ils n'auraient rien à dire... N'oubliez pas non plus que la 02 n'est dangereuse que pour l'UBCNA. En soi cette piste n'a rien de bien méchant, longue (3 kilomètres c'est la moyenne haute en terme de distance) et avec un ILS (CAT I ne signifie pas que l'ILS est "mauvais", juste que cet ILS est certifié pour des minimas d'opération bien spécifique)... C'est plutôt l'utilisation croisée des pistes qui est fort discutable, ça oui... Le reste c'est du blabla (question dangerosité s'entend).

Nous préférons de loin nous poser en 02 avec du vent de face qu'en 25 avec des vents dépassant les 30 noeuds arrière à 1000ft pour frôler les 8 au ras du sol...

Et nous préfèrerions ne pas être impliqué dans cet éternel débat qui n'est que politique, et qui ne nous concerne pas!


Le retour de citron vert par Dupont & Dupond le Lundi 11/01/2010 à 17:28

Cher Citron un peu trop  pressé, je suis ravi de vous relire - enfin - , quelques remarques :

ce dimanche : vent de 3 à 4 noeuds, et 02
ce matin : vent nul 1 à 2 noeuds, et 02
la nuit dernière : vent nul et piste 20 au décollage

On préfère se passer de 650 mètres de TORA sur la 25 et atterrir en pente descendante sur la 02, belle notion de la sécurité.

BAC dit Belgo m'a dit de ne pas déneiger la 25, Belgo répond BAC ne l'a pas déneigée donc je ne l'utilise pas, et pendant ce temps là les décollages ont une à deux heures de retard, pollution, attente et tout à cause de schémas avec pistes croisées.

On ne doit pas avoir la même notion de l'intérêt public : la 25R est et sera toujours la meilleure de toutes les pistes.

Mais le politique flamand préfère emmerder les Francophones et les Wallons par la 02.

Si vous comme pilote vous voulez jouer leur jeu, tant pis pour vous,moi pas, et jamais.

Vous oubliez aussi qu'on a utilisé la 02 par visibilité quasi nulle, et l'ILS III B sur la 25R c'est pour s'amuser, restons sérieux. La faiblesse des pilotes est qu'ils sont noyautés par des activistes proches d'Actie Moordrand, punt aan de lijn


Re: Le retour de citron vert par Citron Vert le Lundi 11/01/2010 à 17:39

Je n'ai pas dit que l'utilisation de la 02 est toujours justifiée, seulement qu'en tant qu'utilisateur la 02 ne pose pas de problèmes particuliers à part le croisement de piste. En d'autres termes il n'y a pas de risques particuliers à atterrir en 02. Si les 07 sont utilisées dans le même temps, cela augmente le risque global, ce n'est donc pas recommandé.

Vos idées sur la communauté des pilotes belges utilisant l'aéroport de zaventem est fausse. S'il y a certainement quelques drôles d'oiseaux parmi eux (comme dans le reste de la population), ils n'infuencent en rien, en leur qualité d'usager professionnel de l'endroit, une quelconque utilisation particulière des pistes.

Pour finir, non la 02 n'a jamais été utilisée illégalement en ce qui concerne les limitations CAT I... N'oubliez pas les 80% d'étrangers utilisant l'aéroport :D Cela relève de la théorie du complot, et est absolument absurde.

Encore une fois, le choix POLITIQUE des pistes préférentielles n'est en RIEN le problème des "pilotes", tant que cela n'interfère pas avec la sécurité (des passagers, dois-je le rappeller). Et jusqu'ici, la seule chose qui interfère avec la sécurité (et encore, dans une certaine mesure) c'est l'utilisation des pistes croisée 20/25R et 07/02, pas la simple utilisation de la piste 02.

Tout le reste, c'est du politique. L'utilisation de la 02 est malsaine car orientée politiquement, pas parce qu'elle est dangereuse.


Re: Le retour de citron vert par Identité non publiée. le Mardi 12/01/2010 à 08:31

Alors ça, Dupont&Dupont c'est bien envoyé :)


par Identité non publiée. le Lundi 11/01/2010 à 17:38

OK, je comprend très bien votre point de vue et il est certainement exact.

Néanmoins, puisque vous êtes pilote, vous pourrez peut être me faire savoir pourquoi, lors des atterrissages en 02, certains avions survolent les villes ( Waterloo par exemple) à basse altitude dans un bruit d'enfer alors que d'autres passent au dessus du ring à une altitude bien supérieure et génèrent, de ce fait, beaucoup moins de nuisances. Je ne vise pas que les gros avions qui ont besoin de portance.

D'autre part, il arrive très fréquemment que la 02 soit ouverte avec un vent très faible et sans aucune incidence sur l'atterrissage. Il faut aussi, même si vous ne voulez pas être mêlé aux problèmes ^politiques ( et je vous comprend) tenir compte du bien être des gens que vous survolez, car dans le cas de la 02 il s'agit de plusieurs milliers d'habitants que vous ne pouvez pas ignorer.


Re: par Citron Vert le Lundi 11/01/2010 à 17:45

En ce qui concerne les survols à altitudes et positions différentes, il faut demander à Belgocontrol, pas à nous... Nous sommes, à ce niveau du vol, guidés par radar donc, par exemple:

"China Airlines, Prenez tel cap, descendez telle altitude...", ou "Air France bidule, prenez telle vitesse"... La seule chose que nous pouvons alors faire est de descendre le moins rapidement possible, une fois autorisés, si nous pensons que la distance totale restante avant d'atteindre le seuil de piste le permet (et de cette manière diminuer les nuisances). Le problème est que, à l'heure actuelle, il est encore difficile de demander au contrôle ce genre d'estimée... Un contrôleur pourra mieux vous répondre. Pensez aussi que seuls les locaux pensent à Waterloo quand ils se pointent à Bruxelles, que croyez-vous que l'équipage d'un Boeing  American Airlines puisse connaitre de tout ce bordel bien belge???

Pas plus tard qu'aujourd'hui matin, je volais avec un charmant monsieur de Waterloo se plaignant des survols inexpliqués... Et c'était un "pilote"... 


par Identité non publiée. le Lundi 11/01/2010 à 17:58

Je comprend , mais si je suis vos explications, il sont pas très nets chez Belgocontrol car il faudrait m'expliquer pourquoi ils font descendre un 747 à très basse altitude au dessus de Waterloo ( train ouvert) et ensuite le font remonter à la sortie de la ville.

Si vous me croyez pas, je vous invite avec plaisir une A.M. d'enfer, quand il fait beau de préférence.


Re: par Citron Vert le Lundi 11/01/2010 à 18:06

S'il s'agit de la remise de gaz d'il y a quelque temps, j'ignore quelles étaient les circonstances (mais une remise de gaz n'a rien de grave).

Je comprends bien les désagréments de la 02 touchant  les riverains situés dans son axe et aux abords (axes menant à l'Axe), mais n'accusez pas des gens qui n'y peuvent rien. Et ne les invectivez pas s'ils vous expliquent certaines situations que vous pourriez, à tort, prendre pour des incidents ou autres complots.

Je suis favorable, personnellement, à une utilisation constante de 25 avec limite de vent à 8kts avec rafales. A tempérer cependant en fonction du vent en altitude (cela peut se faire avec une étude, les vents forts en altitude, par exemple 1000ft, peuvent empêcher un avion de se présenter sur une piste, alors même que le vent au niveau du sol reste dans les limites).


Re: le retour du citron vert par Dupont & Dupond le Lundi 11/01/2010 à 18:59

Et bien entendu utiliser par période de gel une piste en pente descendante à l'atterrissage c'est la meilleure solution.Citron V ert restons sérieux avec 2 noeuds de tailwind dimanche et lundi, la 25R était bien la meilleure de toutes les pistes et n'aurait occasionné aucun retard, alors qu'en schémas croisés comme ce matin, pff deux heures dans le compas pour tous les décollages


Re: le retour du citron vert par Citron Vert le Lundi 11/01/2010 à 19:04

Le vent était tout de même un peu plus fort en moyenne, mais oui nous aurions pu utiliser les 25 sans problèmes, je pense.

A propos de la pente de la piste 02, cette pente est bien moins pénalisante en terme de distance d'atterrissage qu'un vent arrière, mais là n'est de toute façon pas le propos ;-)


Re: le retour du citron vert par Dupont & Dupond le Lundi 11/01/2010 à 19:13

J'ai même entendu un pilote s'exclamer "02 with wind calm" et la tour de répondre, dispersion plan, runway 25R closed due to political reasons, ne soyons pas dupes, cela arrangeait bien certains de ne pas déneiger la 25R hier et ce matin, et surtout qu'à 23 heures tip top, on est passé en atterrissages et décollages 20, selon le plan...


Re: le retour du citron vert par Citron Vert le Lundi 11/01/2010 à 19:54

Ah je ne peux que confirmer, c'est des fois confirmé par les autorités elles-mêmes. Cette histoire est tellement tordue que pour notre part nous avons jeté l'éponge!


par Identité non publiée. le Mardi 12/01/2010 à 10:53

Je répond à CITRON VERT concernant les gros porteurs qui descendent très bas exactement dans l'axe de Waterloo pour remonter ensuite en sortie de la ville. Il ne s'agit pas de cas isolés ni d'incidents occasionnels, mais bien de cas fréquents et notamment par beau temps.... Avouez qu'il y a de quoi se poser des questions!!

Tous les habitants survolés connaissent ça!


Re: par Marie-Claire le Mardi 12/01/2010 à 12:52

Je confirme !


par Identité non publiée. le Mardi 12/01/2010 à 17:45

Descendre dans l'axe de Waterloo, train d'atterrissage sorti, ensuite remonter pour s'aligner sur la 02 distante de 25 Kms......ordre Belgocontrôle !!! Problème quelque part??


Question par Marie-Claire le Mercredi 13/01/2010 à 10:21

Cette pratique des plans de dispersion et de changement des normes de vent (illégaux de surcroît) pour préserver le calme dans la région flamande aux dépens des régions francophones, serait donc aussi pour nous prouver que les politiciens flamandophones sont les plus forts dans ce pays ?


Re: Question par Identité non publiée. le Mercredi 13/01/2010 à 11:06

C'est l'évidence même!