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Bruxelles-National: Concertation fédéral/Régions - Satisfait des avancées, Antoine reste vigilant

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 20/04/2006 • 6 commentaires • Version imprimable

Un article d'Eric Guisgan publié dans Vers l'Avenir.

Le ministre fédéral de la Mobilité a soumis hier au Comité de concertation fédéral/Régions son avant - projet de loi relatif aux procédures de vol.

LE PROJET du ministre Landuyt a pour but de créer un cadre légal à l'élaboration des procédures de vol. Selon l'avant-projet, le gouvernement fédéral ne pourra adopter de nouvelles procédures pour les aéroports accueillant plus de 50 000 mouvements par an, ce qui est le cas de Bruxelles-National, qu'après des études de sécurité, de capacité et d'impacts environnementaux. Concernant ces derniers, les études comporteraient des volets relatifs à l'impact sur la santé, et feraient références aux concepts de cartographie du bruit et de plan d'action, tels que repris dans la directive européenne 2002/49. Élaborer des procédures de vol serait en outre soumis à enquête publique préalable.

Dans un communiqué, le ministre wallon André Antoine indique être favorable à cette volonté de fixer des procédures de vol en toute transparence, sur base de critères objectifs, et non plus selon les désirs des ministres fédéraux successivement compétents. André Antoine a cependant fait part à Renaat Landuyt, lors du Comité de concertation, de ses critiques face à la disposition finale de l'avant-projet, qui risquait selon lui d'aboutir à un bétonnage pur et simple de l'actuel plan de dispersion. Suite à l'opposition générale des Régions face à cette disposition, un accord a été obtenu sur le retrait de l'article 27. Il sera remplacé par un article qui précise que l'entrée en vigueur de la loi sera fixée par un arrêté royal délibéré en conseil des ministres, après accord des Régions, et que cette entrée en vigueur ne pourra pas intervenir avant signature d'un accord de coopération concernant la gestion du bruit autour de Bruxelles-National.

Si André Antoine se réjouit de ces avancées, obtenues dans le cadre du Comité de concertation auquel la Région wallonne participait, il reste vigilant. Car durant la période transitoire avant adoption de nouvelles procédures de vol, selon le long processus instauré par le projet de loi, des procédures temporaires seront appliquées. Et ces procédures temporaires seront présentées par Renaat Landuyt dès demain vendredi. Dès lors, André Antoine demande aux ministres fédéraux francophones d'être très attentifs à la protection notamment des Brabançons wallons, dans le cadre de ces procédures temporaires. André Antoine estime que " la Région wallonne a fait sa part de travail ! La balle est à présent dans le camp de ceux qui se montrent, au niveau fédéral, bien trop mous, dans le cadre de ce dossier ! "


Commentaires

par Identité non publiée. le Jeudi 20/04/2006 à 13:44

Il serait temps en effet que nos politiques se bougent

A tous les niveaux

Il me semble que ce mauvais feuilleton a assez duré non ?


Re: ce que vous oubliez : par FURAX le Jeudi 20/04/2006 à 14:52

c'est que les routes et trajectoires multiples qui traversent le brabant wallon (surtout pour la partie atterrissages / 02) ne figurent jamais sur les "plans de vol" tracés par ces messieurs du Grand Nord, ... qui vous ignorent superbement, M. Antoine. Désolé, mais c'est à vous de secouer le "cocotier" !!!!!!!


Re: par Identité non publiée. le Jeudi 20/04/2006 à 16:33

malheureusement ce feuilleton continuera jusqu'au bout : nos politiques n'ont jamais bougés pourquoi le ferait-ils maintenant ?


LA RESPONSABILITÉ par Identité non publiée. le Jeudi 20/04/2006 à 18:17

Bravo Monsieur Antoine MAIS je ne suis pas d'accord avec la conclusion de cet article!

Non Monsieur Antoine la Région wallonne n'aura jamais "fait sa part de travail " tant que les habitants du Brabant wallon n'auront pas été suffisamment protégés des "crapuleries" des pro-Noordrand !

Vous devrez nous aider à nous battre contre l'injustice dont nous serons victimes lorsque "ceux qui se montrent, au niveau fédéral, bien trop mous, dans le cadre de ce dossier", auront accepté  les exigences de ces fascistes !

C'est votre devoir Monsieur Antoine de protéger les intérêts de TOUS LES HABITANTS DE LA RÉGION WALLONNE contre les vilenies de ces gens. Il s’agit d’une obligation inhérente à votre fonction et je sais que vous en êtes conscient !

Autre chose qui me tient à cœur : je plains le peuple flamand d'être représenté par de tels excités. Je plains d'autant plus les Flamands de l'Oostkant qui sont trahis par certains de leurs propres hommes politiques qui préfèrent les sacrifier au profit d'autres Flamands apparemment plus importants qu'eux ! Ce serait vraiment faire un superbe pied de nez à ces fanatiques flamingants si les gens de l'Oostrand, de l'Oostkant et du Brabant wallon pouvaient s'unir et faire bloc contre l'injustice dont ils sont tous victimes !

La  soi-disant motivation communautaire de ce combat perdrait toute crédibilité. Les électeurs flamands qui ne sont pas concernés par le problème des nuisances de Zaventem verraient alors  que, contrairement à ce que certains se plaisent à leur faire croire, il ne s'agit pas d'un bras de fer communautaire comme le fut la demande de scission de l'arrondissement de BHV. Ils verraient qu'il ne s'agit pas non plus d'un combat au profit de Flamands "victimes" contre des Francophones "nantis" mais bien de manœuvres bassement économiques et "politicardes" de certains de leurs élus qui sont près à tout ! Ils pourraient alors, je l'espère, en tenir compte lors des prochaines élections !

J’espère aussi que nous pénaliserons par nos votes lors des prochaines élections certains élus francophones qui sont  RESPONSABLES de nos déboires vus  leur attitude lâche et malhonnête!


 

 

 


Re: LA RESPONSABILITÉ par Identité non publiée. le Jeudi 20/04/2006 à 18:24

ANTOINE DIT AVOIR FAIT SON BOULOT ?!

"bon voilà j'ai dit mon avis ... maintenant débrouillez vous !!!"

C'est un peu COURT non comme action politique !

Bravo le CDH ! J'imaginais qu'Antoine était un mollasson mais à ce point là ...


Lien croisé par Identité non publiée. le Jeudi 20/04/2006 à 23:59

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "tropdebruit.http://tropdebruit.joueb.com/news/1519.shtml "