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Bruxelles-National: ce plan n'a rien de plus sûr ni de sécuritaire

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 19/04/2006 • 0 commentaires • Version imprimable

Communiqué de Presse de l'UBCNA du mercredi 19 avril 2006 Landuyt re-surcharge bêtement l'Oostrand et décharge bien entendu son Noordrand, ce plan n'a rien de plus "sûr ni de sécuritaire " !!! La piste 20 remise en service le samedi malgré 2 arrêts du Conseil d'Etat qui l'interdisent, Landuyt méprise la justice et le Conseil d'Etat Le nouveau plan de dispersion de Landuyt n'a rien de nouveau du tout : tant de temps de réflexion pris par Landuyt pour un seul changement, et uniquement le samedi : on ne survolera plus du tout le noordrand du samedi 15 heures au dimanche 17 heures, mais on dirigera tous les vols exclusivement et uniquement sur l'oostrand par les pistes 20 et 25 gauche. Où est donc la dispersion plus large, nulle part ! C'est au contraire une PLUS GRANDE et INTENSE CONCENTRATION SUR LE SEUL OOSTRAND, ET SURTOUT PENDANT LES PERIODES DE REPOS soit le WEEK-END, LE SAMEDI, LE DIMANCHE et LES NUITS ! Alors qu'une centaine de solutions intelligentes ont été déjà présentées au Ministre Landuyt par le service de médiation de l'aéroport pour sortir de la crise, Landuyt n'a rien trouvé de mieux que de simplement rajouter encore plus de vols sur l'Oostrand, chaque samedi, en imposant que tous les décollages se feront le samedi de 15 à 23 heures par la courte et dangereuse piste 20. Cette décision de remettre la piste de décollage 20 en service le samedi VIOLE les 2 Arrêts du Conseil d'Etat n° 144.320 du mercredi 11 mai 2005 et n° 149.312 du jeudi 22 septembre 2005; ce qui prouve bien que Landuyt se considère toujours au-dessus des lois et n'applique que les jugements qui lui conviennent à lui et à sa bande. L'UBCNA ne voit vraiment pas en quoi ce nouveau (?) plan de dispersion qui ne change QUE pour le samedi serait plus "sûr" en utilisant davantage la piste 20 qui est la plus courte et la plus dangereuse. Pour un plan plus "sûr", Landuyt rajoute et intensifie l'utilisation de la piste la moins "sûre", comprenne qui le pourra encore ... L'UBCNA ne voit pas non plus comment Landuyt peut prétendre que cette petite modification qui épargne fortement son Noordrand assurerait plus de dispersion, ni en quoi ce changement minime mais dramatique pour l'Oostrand lui permettrait d'éviter les astreintes en appliquant le jugement politique de la Cour d'Appel. Jamais 2 sans 3, c'est donc la troisième fois que Landuyt tente d'imposer tous les décollages sur la piste 20 le samedi; malgré de sévères décisions du Conseil d'Etat qui le lui interdisent. L'UBCNA va exiger des astreintes et une nouvelle condamnation de Landuyt. Mais pourquoi Landuyt s'obstine-t-il à ne soulager que la seule région du Noordrand, et à matraquer l'Oostrand ? Pourquoi dans l'Oostrand nous n'avons jamais le droit à ne plus avoir de survols d'avions, comme les 24 heures non-stop du Noordrand ? Nous subissons en semaine la moitié des décollages de la piste 25 sur une et une seule trajectoire, le Noordrand subit l'autre moitié mais sur 4 trajectoires différentes dispersées, pourquoi une telle différence ? Et pour quelles raisons la zone 6 de Perk-Zemst est-elle toujours mystérieusement épargnée de tous survols ? On pourrait très bien le samedi atterrir en 20 et décoller en 07, la seule explication plausible est de ne pas survoler le domicile de Koen Anciaux, Premier Echevin de Malines, il n'y en a pas d'autres ! Nous endurons aussi dans l'Oostrand les atterrissages concentrés sur la dangereuse piste 02 alors que le Noordrand n'est jamais survolé par des atterrissages, et nous "ramassons" encore en plus les décollages 20 et les décollages 25 gauche. Ce nouveau plan de Landuyt : - concentre encore plus tous les vols sur l'Oostrand - ne soulage que le seul noordrand, surtout pendant le week-end, avec 26 heures de paix et de non survol - ne modifie que le samedi, avec un matraquage supplémentaire pour l'oostrand - n'est absolument pas plus "sûr" ni plus sécurisé - ne fait suite à aucune étude technique - ne respecte pas 2 arrêts du Conseil d'Etat - n'apporte aucune dispersion supplémentaire, que du contraire - matraque l'Oostrand le samedi, le dimanche, et les nuits - EST UN ACCROISSEMENT DE LA CONCENTRATION SUR L'OOSTRAND et viole donc aussi l'Arrêt de la Cour d'Appel du 21 mars 2006, car l'Oostrand est encore plus discriminé qu'avant !!!!! Voici les VRAIS chiffres de ce nouveau plan Landuyt : Nombre d'heures de survols DIRECTS sur une semaine de 168 heures, dont 119 heures de jour et 49 heures de nuit : Noordrand, survolé uniquement par les décollages 25 droite : 100 heures de jour sur 119 heures = 84 % du temps 25 heures de nuit sur 49 heures = 51 % du temps Aucun survol du samedi 15 heures au dimanche 17 heures, soit pendant 26 heures consécutives Aucun survol la nuit du lundi au mardi, le jeudi matin, la nuit du vendredi au samedi et la nuit du samedi au dimanche Aucun survol lors de chaque utilisation de la piste 02 pour les atterrissages soit par vent de nord ou d'est Oostrand, survolé par les atterrissages 02 et par les décollages 20, 25 droite et 25 gauche : 119 heures de jour sur 119 heures = 100 % du temps, aucune période de repos ou de calme 36 heures de nuit sur 49 heures = 73.5 % du temps Concentration de tous les survols le week-end NON-STOP le samedi et le dimanche en PERMANENCE Concentration de tous les atterrissages EXCLUSIVEMENT sur l'Oostrand par vent de nord ou d'est EN PLUS HORS PLAN !!! Nouveau Plan LANDUYT-ter : Journée de 6 à 23 heures : Lundi : atterrissages 25, décollages 25 ( 1/2 Oostrand et 1/2 Noordrand ) Mardi : atterrissages 25, décollages 25 ( 1/2 Oostrand et 1/2 Noordrand ) Mercredi : atterrissages 25, décollages 25 ( 1/2 Oostrand et 1/2 Noordrand ) Jeudi : atterrissages 25, décollages 25 ( 1/2 Oostrand et 1/2 Noordrand ) Vendredi : atterrissages 25, décollages 25 ( 1/2 Oostrand et 1/2 Noordrand ) Samedi : de 06 à 15 heures : atterrissages 25, décollages 25 ( 1/2 Oostrand et 1/2 Noordrand ) de 15 à 23 heures : atterrissages 25, décollages 20 ( 100 % Oostrand UNIQUEMENT ) * NOUVELLE MESURE ILLEGALE * Dimanche : de 6 à 17 heures : atterrissages 25, décollages 20 ( 100 % Oostrand UNIQUEMENT ) de 17 à 23 heures : atterrissages 25, décollages 25 ( 1/2 Oostrand et 1/2 Noordrand ) Nuit de 23 à 6 heures : Dimanche au lundi : atterrissages 25, 60 % des décollages 20 ( Oostrand ) et 40 % des décollages 25 ( Noordrand ) Mardi au mercredi : atterrissages 25, 60 % des décollages 20 ( Oostrand ) et 40 % des décollages 25 ( Noordrand ) Jeudi au vendredi : atterrissages 25, 60 % des décollages 20 ( Oostrand ) et 40 % des décollages 25 ( Noordrand ) Lundi au mardi et vendredi au samedi : - de 23 à 3 heures : tous les décollages sur la 20 ( 100 % Oostrand ) et atterrissages 25 - de 3 à 6 heures : tous les décollages sur la 07 droite, et atterrissages 20 Mercredi au jeudi : - de 23 à 03 heures : tous les décollages sur la 25 et atterrissages 25 - de 3 à 6 heures : tous les décollages sur la 07 droite, et atterrissages 20 Samedi au dimanche : atterrissages 25, et tous les décollages sur la 25 gauche ( 100 % sur l'Oostrand ) Jacques VANDENHAUTE Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Sénateur honoraire Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw Arnold d'OREYE Bourgmestre de Crainhem Georges DESIR Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert Avenue du Haras, 100 B - 1150 BRUXELLES TEL : + 32.2.773.05.36 - FAX : + 32.2.770.94.19 E-Mail : ubcna@woluwe1150.irisnet.be et vplenevaux@woluwe1150.irisnet.be Web : www.ubcna.be ou www.butv.be