S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Brabant Wallon - MR et Ecolo font du bruit sur les avions

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 26/11/2005 • 1 commentaire • Version imprimable

Un article paru dans La Libre et dans La Dernière Heure.

Les deux groupes se rejoignent sur les nuisances sonores. Je veux dénoncer l'hypocrisie - et je pèse mes mots - du gouvernement wallon dans le cadre des nuisances sonores en Brabant wallon.

Il y a quelques mois un ministre faisait son show en installant des sonomètres dans des jardins.

Quelques mois plus tard, c'est la technique du moulin à vent, pour ne pas dire de l'éolienne: la position du gouvernement est de dire qu'il n'y a pas de problème et de pratiquer la politique de la chaise vide aux négociations avec les deux autres régions. La Wallonie risque donc d'être le dindon de la farce."

D'une seule voix Comme l'illustrent ces propos de Charles Michel (MR), corroborés par Marcel Cheron (Ecolo) qui parle, lui, d'un "André Antoine qui observe tout du haut de sa citadelle", Bleus et Verts parlent désormais d'une seule voix... sur le dossier du survol de la jeune province par les avions allant ou venant de Bruxelles-National. Mais pas de quoi extrapoler à une alliance plus large.

Reste que les deux formations ont ainsi marqué leur soutien à la cause de "Trop de bruit en Brabant wallon".

Exigence sur la zone Une association qui a justement profité de l'occasion pour rappeler ses exigences portant sur une zone d'une certaine ampleur puisque couvrant des entités telles que La Hulpe, Rixensart, Wavre, Chaumont-Gistoux, Incourt et Perwez.

"Nous demandons prioritairement le retour à la situation de 1999 et non plus ce plan de dispersion des vols qui a pour unique ambition de permettre à Bert Anciaux de préserver son fief du Noordrand ", explique notamment Denis Marion, le porte-parole de l'ASBL.

"À côté de cela, une répartition des survols selon la piste utilisée est primordiale.

Nous voudrions aussi un droit à l'information et au respect de la réglementation garanti par un institut indépendant de contrôle. Et, enfin, le respect des altitudes au-dessus de la zone de Beauvechain. C'est vital pour la sécurité et la tranquillité des citoyens."


Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Lundi 28/11/2005 à 00:18

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "cadre des nuisances sonores en Brabant wallon.LIRE LA SUITE: http://tropdebruit.joueb.com/news/1217.shtml"