S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Bert Anciaux ne veut pas du plan START.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 28/09/2006 • 16 commentaires • Version imprimable

Le rédacteur en chef de “Mille Décibels” (http://www.milledécibels.be), Gauthier van Outryve, nous livre son avis éclairé sur la saga du dossier des nuisances sonores. Selon lui, Bert Anciaux ne veut pas du plan START.

Quels sont aujourd’hui les principaux éléments de blocage dans ce dossier ? Le plan START lancé par la Région flamande prévoit, à terme, de presque doubler les vols de jours. Nous pouvons ainsi mieux comprendre que le plan Anciaux est plutôt un plan de déversement d’un trop-plein de survols futurs. Seule la Région flamande est demandeuse d’un surplus de vols. Mais autant que possible pas chez elle ou alors de préférence dans les communes où vivent le plus de francophones. Et si certaines communes situées plus à l’est du Brabant flamand ne sont pas non plus épargnées, c’est toujours au plus grand profit des terres électorales du clan Anciaux. Tout cela au grand avantage de personnes qui avaient le plus souvent choisi librement de vivre dans un quartier fort survolé. La logique de dispersion est à la fois simpliste, partiale et excessive. D’autre part, Renaat Landuyt est parvenu à se faire honnir par tous les riverains à cause de pratiques assez sournoises. Non respect de décisions de justice, intimidation policière de riverains, désinformation, autoritarisme, refus d’écouter les associations, tentative de faire passer en douce une loi rétroactive… tout cela crée le désordre et suscite un rejet aussi massif que légitime. Après s’être présenté comme un démineur, Monsieur Landuyt s’est comporté comme un kamikaze. Il n’est pas possible d’être l’un et l’autre à la fois. La confiance a disparu, à tel point qu’on peut douter que ce dossier pourra progresser aussi longtemps qu’un ministre fédéral SP.A-Spirit en aura la charge.

Selon vous, Bert Anciaux continue-t-il de jouer un rôle clé ? Oui, car ce n’est pas l’intérêt des habitants du Noordrand de maintenir une activité nocturne intensive : 18000 vols par an suffisent pour détruire l’habitabilité autour de l’aéroport, même avec la dispersion. Quant aux vols de jour, se défaire de la moitié de ses nuisances sur Bruxelles, si la masse globale doit doubler, cela revient au même. En réalité, Bert Anciaux ne veut pas du plan START. Il suffit de l’écouter plaider pour une transformation de l’aéroport en village olympique. Le vrai débat se situe surtout entre le CD&V ou le VLD, favorables à un développement plus ou moins exponentiel, et Spirit qui n’en veut pas, avec un SP.A qui subit une pression maximale de Bert Anciaux qui lui est indispensable. Sa stratégie est basée sur le désordre organisé : plus il y a de conflits, moins l’aéroport pourra se développer. Il faut lire son blog personnel pour comprendre qu’il est lui-même très peu capable d’endurer le bruit des avions.

Alors, comment faire évoluer ce dossier par le haut ? L’aéroport a été construit beaucoup trop près de Bruxelles et de sa zone naturelle d’extension d’habitat. Gérer le difficile problème que cela suscite réclame rationalité et humanité. Pour tout le monde. Or, c’est le contraire que nous observons. Une certaine culture de l’antagonisme conduit à multiplier des situations insupportables. C’est absurde, douloureux et contre-productif. L’aéroport a besoin de fonctionner dans un cadre de régulation apaisé en maintenant un niveau d’exploitation raisonnable. Est-il raisonnable de maintenir des vols de nuit à Zaventem, jusqu’à chercher à remplacer ceux qui devraient disparaître avec le départ de DHL en 2008 ? Avec le nombre de vols de jour actuel, la capitale de l’Europe fonctionne très bien et le Brabant flamand est déjà une des régions les plus riches du monde. En soustrayant les excès qui nuisent à tous, en quoi le retour aux schémas de vols historiques, plus rationnels, plus respectueux des droits et devoirs respectifs à chacun, poserait-il encore problème ? En tout cas, malgré les tensions qui persistent, il semble que le monde politique a bien perçu le signal que la population ne peut pas supporter une charge environnementale excessive. Il reste à trouver la capacité de remettre le problème à plat posément et d’en discuter avec bon sens et respect mutuel.

Propos recueillis par BAUDOUIN PEETERS pour La Tribune de Bruxelles


Commentaires

Landuyt kamikase par Identité non publiée. le Jeudi 28/09/2006 à 15:22

Enfin le vrai visage de Landuyt est montré! C'est effectivement un kamikase qui est prêt à sauter pour autant qu'il peut faire valoir sa "justice sociale" c.à.d. enquiquiner les bourgeois francophones au bénéfice des pauvres flamands

Le rôle de la télé a été très négatif pour nous car ils donnent beaucoup trop de crédibilité à un ministre si partisan. Dans l'affaire Espérons que d'autres médias emboîtent le pas. Si on avait une vraie presse d'opinion, cela ferait bien longtemps que Landuyt aurait dû être viré.


Re: Landuyt kamikase par Identité non publiée. le Jeudi 28/09/2006 à 15:48

Ce minsitre doit être sanctionné pour ses partiques terroristes. Il prend les survolés en otage, les intimide et ne repsecte pas les lois et tout cela avec la complicité de ce gouvernement incapable.


par Identité non publiée. le Jeudi 28/09/2006 à 16:35

Moi je remarque une chose : il y a finalement peu de réponses aux questions envoyées aux politiques locaux par TROP DE BRUIT. Peu de feedback sur leur position par rapport au survol du BW. visiblement les politiqus locaux n'en font que peu de cas ...


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 29/09/2006 à 09:38

Dans cet article, Landuyut est discrédité comme il le mérite. Espérons que lors des prochaines négociations (après l'annulation du plan Anciaux  par le conseil d'état) Picqué et huytebroeck soient un peu plus fermes et cessent de considérer Landuyt comme un arbitre neutre. Compte tenu des agissements de Landuyt ils devraient exiger d'avoir un autre interlocuteur et effectivement d'un autre parti que le SPA Spirit. 


Re: par Un habitant de Chaumont-Gistoux le Vendredi 29/09/2006 à 12:09

Il y a effectivement in désintérêt coupable de la part des politiques francophones.  J'ai personnellement écrit, le 31 Août, aux 4 grands partis démocratiques francophones pour leur exprimer mon mécontentement et surtout pour leur demander quelle est leur opinion sur ce sujet.  A ce jour, je n'ai reçu que 2 réponses.

Celle d'Ecolo est, comme on l'imagine aisément, la plus sensée.  Ils prônent la transformation de l'aéroport en "aéroport d'affaire", sans charters, sans fret, sans vols de nuit, et veulent limiter les couloirs aux zones les moins peuplées possibles.  C'est probablement utopique, mais ça a le mérite de montrer la bonne direction.

La réponse du MR est par contre tout à fait révoltante.  Pour eux, il n'est pas possible de diminuer les vols, ni de taxer comme il se doit le kérosène sans une intervention de l'Europe qui l'imposerait à tous les pays en même temps.  Logique du profit à tout crin qui caractérise l'ultra-libéralisme.  Il fallait s'y attendre.
Mais surtout, le MR couvre totalement les agissements de R. Landuydt, qu'ils sont fiers d'avoir mandaté pour résoudre le problème.  On voit comment il l'a résolu!
De plus, ils osent rendre Ecolo responsable de tous les maux actuels, en feignant d'ignorer qu'ils n'étaient plus au gouvernement lorsque le MR, avec d'autres, a accepté de confier le dossier à Bert Anciaux, dont les positions extrémistes étaient déjà bien connues à l'époque!

Silence radio du CDh et du PS!  Ils ont eu un mois pour répondre.  N'est-ce pas suffisant?  Qu'ont-ils à cacher?  Se sentent-ils tellement coupables?

En ce qui concerne le rôle de la Région Wallone, je me pose encore des questions.  J'avais cru comprendre que ces niveaux de pouvoir étaient exclus des négociations à cause du fait que la Wallonie n'est pas directement riveraine de l'aéroport.  Mais, dans sa réponse à ma question concernant ces négociations, le MR infirme cette thèse.  Je cite:  "Il semble que le Gouvernement de la Région wallonne ne se soit pas senti concerné par ces discussions étant donné qu’il ne souhaite pas y participer. Le Mouvement Réformateur et particulièrement les mandataires du Brabant wallon le déplorent."
Si cela est vrai, c'est absolument impardonnable et incompréhensible!  Comment un niveau de pouvoir aussi important peut-il se permettre de lâcher les gens dont il est sensé s'occuper de cette façon?
Dans un tract électoral, le CDh affirme pourtant: "Nous voulons que la Province remplisse mieux son rôle d'interface entre la commune et les autres niveaux de pouvoir."  Drôle de façon d'assumer ce rôle que de laisser les autres se débrouiller!  Merci Mr. Antoine!

Aux électeurs de montrer où ils veulent que le vent souffle!


Re: Re: par ChercheInfo le Vendredi 29/09/2006 à 12:18

nous sommes toujours prêts à publier un fac-similé de ce genre de lettre (vos coordonnées masquées bien entendu)

L'équipe de Trop de Bruit.


Re: Re: Re: par Un habitant de Chaumont-Gistoux le Vendredi 29/09/2006 à 12:58

OK.  Je vous fait suivre les mails...


Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Vendredi 29/09/2006 à 16:55

Les courriers ne suffisent pas mais sont bien entendu nécessaires. Ce sont les manifestations ou des articles qui discréditent publiquement l'adversire comme celui de la tribune de Bruxelles. Les politiciens ne réagissent qu'aux attaques publiques. Ecrivons à la libre, au soir à la RTBF à RTL pour leur dire toute le mal que nous pensons de ce kamikaze de Landuyt.


Re: Re: Re: Re: Re: par Un habitant de Chaumont-Gistoux le Vendredi 29/09/2006 à 17:49

Mais si ces courriers personnels sont publiés ici, ou sur d'autres sites internet, ils deviennent public, non?
De toutes façons, l'un n'empêche pas l'autre.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Vendredi 29/09/2006 à 18:04

Tous les moyens sont bons !

Ils se complémentent et il faut ne laisser passer aucune occasion de faire pression sur les poltiques. Aucune. Ni les grandes ni les petites occasions.

Face à des adversaires aussi coriaces, on n'a pas les moyens de faire moins que le maximum du maximum.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Mardi 03/10/2006 à 12:00

Ces adversaires sont aussi coriace parce que nous, nous n'avons pas d'appuis politique valable


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Mardi 03/10/2006 à 14:37

Je pense que contrairement à l'année dernière, aucun politicien osera considérer Landuyt comme neutre et c'est un progrès. Il est clairement discrédité et donc affaibli. Je pense qu'à présent son projet de loi de procédure est juste bon pour la poubelle. Nous ne sommes pas encore sauvés mais on a évité pire...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Saint-Tomas le Mardi 03/10/2006 à 14:47

Ne soyez pas aussi confiant envers  la gente politique...mois je suis devenu comme Saint-Thomas: on verra ! Pas de triomphalisme précoce ! 


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Mardi 03/10/2006 à 15:27

Personne n'est triomphaliste en ce moment mais le discrédit de Landuyt est réel et est une étape nécessaire pour convaincre les représentants francophones du prochain gouvernement fédéral de nous défendre. ¨Peut-être pouvons nous espérer qu'après les élections communales ce gouvernement tombre. Après tout, un premier ministre qui n'a pas du tout rempli son contrat, un ministre des finances incapable de compter les recettes de l'état, une ministre de la justice qui approuve des décisions fédérales contraires à des décisions de justice et qui relâche des criminels, un ministre des transports juste capable de faire souffrir le plus grand nombre de francophones en exerçant des intimidations sur ses victimes, tout ce petit monde ne nous manquera pas du tout.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Mercredi 04/10/2006 à 14:33

Moi je vous dis que les politiciens francophonnes ne vont pas changer leurs habitudes: ils laisseront Landuyt revenir avec son projet de loi de bétonnage du plan Anciaux (voir pire) et ils lui donneront leur accord sans le moindre problème. Pourquoi cela changerait ? Landuyt n'est ni plus ni moins malhonnête et magouilleur que d'habitude ...croire que quelque chose va avancer favorablement grâce au monde politique est une utopie ! Il leur faudrait un bon grand coup de pied dans le c...via les médias ou une Cour de Justice européenne ou internationale pour qu'ils se mouillent la chemise sinon ce sera rien, nada, schnoll, nieks que dalle !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Mercredi 04/10/2006 à 14:48

Personnellement j'annulerai mon vote ou je voterai pour un tout petit parti, dont je suis certain qu'il n'accédera pas au pouvoir. Parce que c'est là que le bas blesse: le CDH et Ecolo au Fédéral, le MR  à la région wallonne... on ne les entend que quand ils sont dans l'opposition ! A chaque fois, au pouvoir, le même parti a une toute autre ligne de conduite: le "baissage du pantalon" combinée à la "politique de l'autruche"! Même Ecolo à la Région bruxelloise a fini par s'incliner ! Donnez-moi UN SEUL exemple où la coalition au pouvoir à agit concrètement pour nous aider, un seul et je voterai pour le parti ! Désolé mais aucun parti ne me convainc, pas plus ECOLO que les autres !