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Nuisances aériennes
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Bruxelles-National: Accident aérien évité de justesse à Stockel (la suite)

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 22/02/2006 • 2 commentaires • Version imprimable

Communiqué de presse commun du Député François-Xavier de Donnea et des Bourgmestres de Crainhem, Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre Un grave incident aérien s'est bien déroulé, malheureusement comme nous l'affirmions, dans le ciel bruxellois au-dessus du Plateau de Stockel le samedi 28 janvier 2006, le Ministre de la Mobilité l'a confirmé dans sa réponse aux Parlementaires de Donnea et Maingain lors de la séance de la Commission de l'Infrastructure de ce lundi 20 février 2006 : - un incident grave de classe A s'est bien produit entre un MD-11 cargo taiwanais d'EVA AIR CARGO, un Boeing 757 cargo belge de DHL et un MD-80 passager italien d'ALITALIA le samedi 28 janvier 2006 à 18 heures 18 - alors que la distance minimale de séparation horizontale normale est de MINIMUM 5 miles nautiques entre deux avions, cette distance était de 4 miles nautiques entre l'avion EVA AIR et celui de DHL et celle séparant l'avion DHL de celui d'ALITALIA était de seulement 2 miles nautiques - la distance minimale verticale entre l'avion DHL et celui d'ALITALIA était de 400 pieds seulement alors que la norme a été fixée à minimum 1.000 pieds ( un moment cette distance est remontée à 700 pieds ) - ces 3 avions se trouvaient l'un derrière l'autre en approche finale de la piste 02 : l'avion de DHL freinait pour ne pas se trouver dans les turbulences du très gros porteur MD-11 si bien que l'avion d'ALITALIA se rapprochait de l'avion de DHL et risquait, également, de se retrouver dans les turbulences du Boeing 757 cargo de DHL - la manoeuvre de l'avion d'ALITALIA, consistant à quitter l'axe final d'atterrissage vers la droite à Groenendael, a été faite dans le but d'augmenter par des détours successifs la distance avec l'avion précédent, celui de DHL - la première manoeuvre imposée à l'avion d'ALITALIA fut de prendre le cap 050° puis le cap 340°, tout cela au-dessus de quartier à forte densité de population et à une altitude assez basse !!!, l'avion n'est plus revenu sur l'axe final d'atterrissage mais a entamé un "go-around" avec cap de 250° dévié vers la gauche en direction de Bruxelles-Ville pour laisser la place à l'avion de DHL, dans le cas où l'avion de DHL aurait dû, lui aussi, entamer une procédure d'atterrissage manqué, ce qui aurait pu créer un conflit potentiel entre ces deux avions - le Ministre admet que la distance minimale de séparation entre ces 3 avions n'a pas été respectée et que le contrôle aérien a mal intégré toutes les composantes de vol. - le Ministre admet aussi qu'il y a eu un hiatus regrettable au niveau de la communication par manque de professionnalisme ( Belgocontrol par la voix de son porte-parole Guy Visele et le Ministère de la Mobilité par Eric Aerden prétendaient toujours 4 jours après que rien ne s'était passé et que les 3 Bourgmestres étaient victimes d'hallucination !!!! ) La raison de cet incident provient du fait que pour respecter la capacité opérationnelle de l'aéroport imposée dans le contrat de gestion de Belgocontrol, soit 80 mouvements d'avions coordonnés par heure, les contrôleurs aériens injectent aux heures de pointe des avions dans la séquence d'atterrissage de la piste 02 plus rapidement en diminuant les marges de sécurité. En effet, lorsque la piste 02 est utilisée pour les atterrissages, ce sont tous les atterrissages, tous sans exception, qui atterrissent sur une et une seule unique piste ( alors qu'en cas normal de configuration 25 les mouvements d'atterrissage sont répartis sur deux pistes parallèles ), de ce fait aux heures de point pour ne pas retarder le trafic dans son ensemble, les contrôleurs diminuent la distance entre les atterrissages dans le but de tenter de garder la capacité opérationnelle de l'aéroport même si une seule et unique piste est utilisée pour tous les atterrissages. Ce que le contrôle aérien a voulu faire c'est "caser" trop d'avions l'un derrière l'autre sur une et une seule piste, en entamant les marges de sécurité entre chaque avion, soit en diminuant dangereusement la séparation horizontale entre les 3 avions, avec le risque que les avions soient pris dans les turbulences de l'avion qui précède. La procédure "normale" d'atterrissage par la piste 02 prévoit dans les A.I.P que les avions interceptent la piste à partir de Wauthier-Braîne puis descendent en alignement vers la piste 02 par Braîne-L'Alleud, Waterloo, Groenendael, Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre, Crainhem, Wezembeek-Oppem et Sterrebeek. Mais que fait le contrôle aérien, pour faire gagner du temps aux avions et pour faire atterrir un plus grand nombre d'avions aux heures de pointe ? On "injecte" dans la séquence d'atterrissages des avions qui arrivent ou par la droite ou par la gauche et qui se placent dans l'axe final d'atterrissage à partir du pont de Groenendael : - par la droite, les avions viennent alors de Wavre, La Hulpe et Gaillemarde ( La Hulpe, près Château d'Argenteuil ) - par la gauche, les avions passent une première fois au-dessus de l'aéroport à 5.000 pieds puis descendent en passant une première fois au-dessus de Wezembeek-Oppem ( pour bien embêter cette commune ) et descendent par Woluwe, Etterbeek, Auderghem, et Watermael pour arriver à Groenendael C'est exactement la manoeuvre vue par le Bourgmestre de Wezembeek ce dimanche 19 février 2006, avec un Boeing 747 Cargo des Korean Airlines qui a une première fois survolé Wezembeek en coupant l'axe de la piste d'atterrissage 02 puis en faisant une énorme boucle au-dessus de Bruxelles pour se positionner dans le couloir final à partir de Groenendael puis repasser une seconde fois au-dessus de Wezembeek-Oppem. Les Bourgmestres dénoncent ces raccourcis dans les procédures aériennes, avec des boucles et des virages au-dessus de zones à forte densité de population, ces manoeuvres risquées qui diminuent la distance de séparation entre deux avions, et ces avions qui s'intercalent dangereusement dans la séquence 02 à partir de Groenendael. Enfin, les 3 Bourgmestres n'ont pas du tout été victimes d'hallucination comme Viselé de Belgocontrol et Aerden de la Mobilité le prétendent, de tels propos dans la bouche de porte-parole officiels est inacceptable. En conclusion, la sécurité de la navigation aérienne est bien compromise lors de l'utilisation intensive de la courte et dangereuse piste 02. Cette piste est actuellement utilisée en permanence depuis le dimanche 19 février 2006 à 12 heures 00 et le sera vraisemblablement encore totalement jusqu'à ce dimanche 26 février 2006 soit quelque 200 heures d'utilisation non-stop de la piste 02 avec tous les atterrissages concentrés au-dessus des mêmes personnes avec des pointes et des niveaux de bruit inadmissiblement bruyants et insupportables, et avec une cadence d'atterrissage dangereuse surtout qu'on diminue dangereusement la distance minimale de séparation entre les atterrissages comme le = Ministre vient de le reconnaître dans sa réponse aux interpellations parlementaires. François-Xavier de Donnea Député Fédéral Ministre d'Etat Ancien Bourgmestre, Ancien Ministre Jacques Vandenhaute Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Sénateur honoraire Président de l'UBCNA François van Hoobrouck Bourgmestre de Wezembeek-Oppem Vice-Président de l'UBCNA Arnold d'Oreye Bourgmestre de Crainhem Administrateur de l'UBCNA


Commentaires

par Riverain de Wezembeek le Mercredi 22/02/2006 à 11:47

Ici les chiffres sont probants, les flamands veulent polluer et rendre la vie impossible aux habitants de l'est de Bruxelles.
Les chiffres sont éloquents...  (proviennent du rapport du médiateur).
Les atterrissages sur la 02 sont passés de 3,6% en 2000 à 13,04% en 2004 !!!!!

 


Lotir les pistes de Bruxelles National??? par le Mercredi 22/02/2006 à 21:52

Tous ces franskiljoens sont mal informés. Mijnheer Het Compétent Minister Landuyt l'a dit et répété: la sécurité est meilleure sur la courte piste que sur les deux longues pistes, bizarrement utilisées en priorité par ses médiocres prédécesseurs (à l'exception de son brillant ayatollah Anciaux).

En conséquence, il est permis de s'interroger sur l'opportunité de raccourcir les deux grandes pistes afin d'améliorer leur sécurité. La place ainsi récupérée pourrait être lotie au profit des nombreux candidats propriétaires flamands, assurés du calme qu'ils y trouveraient certainement!!!