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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
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Bruxelles Air Libre soutient la proposition de Liège Airport qui demande la régionalisation officielle de Brussels Airport.

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 30/05/2010 • 19 commentaires • Version imprimable

 
 

Bruxelles Air Libre soutient la proposition de Liège Airport qui demande la régionalisation officielle de Brussels Airport.
 
Bruxelles Air Libre apprend que des dirigeants wallons veulent renforcer l'autonomie et la cohérence économique en demandant la régionalisation de Brussels Airport.
 
L'association Bruxelles Air Libre les en félicite et les soutient, car, en effet, les avantages de la régionalisation de Brussels Airport seraient multiples.
Cela éclaircirait le statut de l'aéroport de Zaventem qui, dans les faits, est déjà un aéroport régional qui profite essentiellement à la Flandre : depuis sa privatisation en  2001, l'aéroport est une entreprise privée détenue à 70 % par le groupe australien Macquarie.
 
Le seul aspect demeuré "national" dans l'aéroport Brussels Airport est la gestion des décollages et atterrissages par Belgocontrol qui est une institution parastatale fédérale. Belgocontrol entretient ainsi le mythe de l'aéroport fédéral Brussels Airport .
 
Pour conserver le caractère d'utilité nationale de cet aéroport privé, il serait sans doute plus indiqué de l'incorporer à la Région bruxelloise, qui abrite le siège des institutions européennes. A défaut, confier la gestion de l'aéroport à la Région flamande aurait le mérite de clarifier les choses : La Flandre ne pourrait plus invoquer le caractère fédéral de l'aéroport pour envoyer  la quasi totalité des nuisances aériennes sur les Bruxellois !
 
Il ne s'agit pas ici tant de souveraineté du ciel aérien régional, mais bien de mettre fin à l'asservissement d'une région par une autre.
 
L'association Bruxelles Air Libre estime que les dirigeants politiques bruxellois devraient exiger fermement soit un élargissement de Bruxelles pour incorporer Brussels Airport, soit une régionalisation de l'aéroport au profit de la Flandre qui deviendrait alors Zaventem Airport.  La Flandre pourrait conserver pour elle seule les revenus et les emplois mais devrait aussi assumer seule les survols et les nuisances aériennes.
 
Au cas où la Flandre souhaiterait conserver l'appellation "Brussels Airport", il serait logique qu'elle paie une redevance à la Région de Bruxelles-Capitale pour l'utilisation de ce nom. Il en va naturellement de même pour les aéroports régionaux de Gosselies et d'Anvers. Les seuls aéroports qui n'usurpent pas pour l'instant le nom "Brussels" sont les aéroports régionaux "Ostend Airport" et "Liège Airport".
 
Si les aéroports régionaux le souhaitaient, ils pourraient, moyennant redevance, porter comme nom :
Brussels Central Airport
Brussels North Antwerp Airport
Brussels South Charleroi Airport
Brussels East Liège Airport
Brussels West Ostend Airport


Commentaires

par Identité non publiée. le Dimanche 30/05/2010 à 15:25

Cette prise de position m'inquiète. 

Il est irréaliste de croire que Zaventem pourrait intérger la Région bruxelloise. 

Il est dangereux de confier à la Flandre seule la gestion intégrale de l'aéroport. Une fois le gouvernement fédéral dessasi de ce dossier, les francophones n'auront plus aucune influence politique sur la gestion de l'aéroport (alors qu'actuellement, cet impact est déjà limité comme nous pouvons tous nous en rendre compte). 

Il est naïf de croire qu'une fois l'aéroport régionalisé, la Région flamande décide d'assumer l'intégralité des nuisances aériennes. Tout qui suit un peu ce dossier sent pertinemment que c'est exactement l'inverse qui se passera le plus probablement dans les faits. 

La seule action dont disposeront alors les populations survolées sera la contestation en justice des décisions du Gouvernement flamand. Or, l'on sait à quel point les résultats obtenus par la voie judiciaire sont, dans ce dossier, fragiles, contestés et difficilement transposables en pratique. 

Par conséquent, je considère qu'abandonner la gestion de l'aéroport à la Région flamande constituerait une erreur très lourde de conséquences.


par Deedee le Dimanche 30/05/2010 à 16:44

J'ignore quelles peuvent être les conséquences dans la pratique mais j'ai moi aussi l'impression que régionaliser cet aéroport permettrait à la Flandre de ne plus faire preuve de la moindre retenue (si tant est qu'elle en ait encore).
Pour ceux qui ont du mal à se décider pour les élections du 13 (quoique je ne sais pas si cela les aidera), voici un lien qui résume les positions des 4 partis principaux dans ce dossier. A les lire, tous sont plus ou moins d'accord mais au-delà du blabla pré-électoral, qui aura vraiment le courage de s'engager et de revendiquer le poste de la mobilité pour restituer aux zones riveraines majoritairement francophones le cadre de vie décent dont elles ont été, de la façon la plus déloyale et malhonnête qui soit, dépouillées au seul profit des zones flamandes ?
http://www.lesnouvelles.be/vielocale/enjeuxetdebats/avionrimeavecelection.html


Nous n'irons pas voter ! par Marie-Claire le Dimanche 30/05/2010 à 23:21

Pour le 13 juin, c’est fini, Nous jetons le gant. Nous n’irons pas voter.

A quoi cela sert-il si ce n’est que de donner de l’emploi à des quidams qui n’ont aucun pouvoir pour nous défendre mais qui disent pouvoir le faire ?

Nous ne voulons pas vivre dans un bocal à triple vitrage ni d’avoir des améliorations qui ne seront que des normes qu’eux seuls décideront mais qui ne seront que des emplâtres sur une jambe de bois. Nos potagers n'ont déjà plus que des légumes au kérosène.

Bref, ils sont inutiles et donc il est inutile que nous nous déplacions et faisons la file pour allez les élire puisqu’ils sont dans l’incapacité de nous aider. Nous sommes minoritaires et donc sans aucun pouvoir devant cette Flandre en devenir qui se conduit d’une manière méprisable et devant laquelle nos élus n’osent faire face. Nous sommes minoritaires et donc soumis aux dictats de cette majorité de toute façon qu’on aille voter ou non. Ce grave problème qui est une grave agression de la région flamande aurait dû faire tomber plusieurs fois le gouvernement. Mais nos élus francophones n'ont aucun courage.

Nous ne voulons pas de ce traitement inhumain que sont ces nuisances aériennes qui détruisent notre santé, notre environnement et notre qualité de vie. Mais nos élus francophones nous ont marchandés, monnayés et ils ne veulent pas faire marche arrière car leur orgueil en prendrait un sale coup.

Puisqu’ils n’ont pas le courage de boycotter les élus flamands alors qu’ils ont un atout imparable avec les décisions de justice à notre avantage, pensant sans doute que nous ne sommes pas grand-chose, nous allons les boycotter et donc, nous n'irons pas voter.


Re: Nous n'irons pas voter ! par Deedee le Lundi 31/05/2010 à 10:32

C'est votre droit et je le respecte mais chacun doit pouvoir rester libre de son choix. Personnellement, j'irai voter. Non pas comme une récompense à l'immobilisme de nos politiciens dans le dossier des nuisances sonores, mais parce que, indépendamment de ce dossier, la situation politique de Bruxelles et de l'Oostrand est plus complexe que celle du Brabant Wallon et ne pas aller voter est, mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi, un luxe que j'estime ne pas pouvoir me permettre. Maintenant, j'approuve tout-à-fait votre rancoeur à l'encontre de nos politiciens prometteurs de beaux jours et je la partage entièrement. Je leur ai déjà écrit plusieurs fois pour leur en faire part. Plus chanceuses que d'autres personnes, j'ai reçu des réponses... à la sauce politicienne bien sûr et pleines de compassion dont je n'ai que faire.


par Identité non publiée. le Lundi 31/05/2010 à 09:39

Très dangereux de confier la gestion de cet aéroport à la seule région flamande. Actuellement, aucun accord, aucune décision de justice ne sont  outrageusement respectés par les gestionnaires de cet aéroport. Il ne faut même pas se poser la question s'ils en avaient la maîtrise totale.

Comme le souligne le commentaire ci-dessus, nous n'aurions pour seule éventualité que d'aller en justice, alors que nous savons maintenant pertinemment bien que les décisions ne sont pas respectées, donc vaines et inutiles.

Consternant, mais réaliste!

Ou alors, les politiques wallons devraient pouvoir faire entendre leurs voix et négocier sans se faire gruger....mais là!!! Encore une fois, le passé ne peut nous rassurer.

PB


Régionaliser = Se renforcer par Maurice Seewald le Lundi 07/06/2010 à 10:29

L'avantage de régionaliser l'aéroport de Zaventem, que ce soit en l'incorporant à Bruxelles ou en le cédant à la Flandre :

Notre pays évolue vers de plus en plus d'autonomie.  Sauf pour Bruxelles : on a souvent entendu les politiciens prôner plus d'autonomie pour la Flandre et vouloir tout régionaliser, 
sauf les normes de bruit.
Ils veulent bien régionaliser l'environnement, mais pas les normes de bruit qui devraient retourner au fédéral.

Je signale que Bart De Wever a retiré du programme de la NVA "l'indépendance de la Flandre".
Sans doute que lui aussi veut maintenant rendre à l'Etat fédéral les normes de bruit pour mieux et gratuitement pouvoir envoyer les nuisances sur les bruxellois et le brabant-wallon.

Nous devons exiger une autonomie accrue des Régions et non des  Communautés.
C'est là où Bruxelles gagnerait de l'autonomie, même en matière de son ciel aérien.
Plus d'autonomie signifie plus de souveraineté.

En matière de Bierset, tout le monde le voit bien :
La Région flamande attaque tant le survol de son territoire que le prolongement de piste.
La Région bruxelloise n'attaque pas l'aéroport de Zaventem, le gouvernement flamand ou fédéral, parce les dirigeants bruxellois manquent d'autonomie.  Une fois la régionalisation accrue, les dirigeants bruxellois n'auront plus pieds et poings liés aux dirigeants wallons et fédéraux pour les empêcher de mener une lutte contre le survol illicite d'une région par l'aéroport d'une autre Région.

Il me semble évident que l'Europe soutiendrait entièrement cette revendication juste d'autonomie.


Régionaliser...... suite.... par Maurice Seewald le Lundi 07/06/2010 à 10:39

Ma conclusion serait donc :
votez en masse pour des partis franchement régionalistes....
... non seulement le dossier Zotventem se résoudra rapidement...
....mais aussi....nous aurons un gouvernement fédéral stable vu qu'on aura retiré aux flamingants et aux fransquillons l'objet de convoitise....  Bruxelles.
Les Flamands, les Wallons, les Bruxellois, et les Germanophones seront des Régions totalement autonomes, souverains, et attribueront au Fédéral ce sur quoi ils seront tous d'accord, sans que l'un soit lésé par rapport à l'autre.

Bien à vous tous, Vlamingen, Walen, Bruxselleirs, und DG.


Re: Régionaliser...... suite.... par Victime 02 le Lundi 07/06/2010 à 13:00

Stop à la pub de M. Seewald qui profite des listes d'adhérants à BXL Air Libre pour envoyer ses tracts électoraux!
En ce qui me concerne, je ne paierai plus la cotisation que je paie pourtant depuis des années à BAL, ça devient du n'importe quoi.
Partis régionalistes? Allons, vous n'aurez même pas un siège le 13 juin, vous n'apparaissez dans aucun sondage... 
Votre petite théorie est bien jolie mais dans la pratique, seul le soutien et la conscientisation des grands partis nous permettra d'en sortir.
Et croyez-moi, même si on régionalisait à 100% et que BXL avait toute autonomie, elle ne luttrait pas plus que ça contre Zaventem. Posez donc la question à Picqué ou Huytebroeck (Ecolo!), ils s'en foutent, ils ne vous répondent même pas (et malheureusement on ne pourra pas se passer d'eux).
Moi, je voterai cdh, seule Milquet a réagit avec force à la sortie de Schouppe, et je sais que l'ancien médiateur fédéral travaille pour eux, c'est la meilleure arme dans cette affaire.


Re: Régionaliser...... suite.... par Gaillard d'avant le Lundi 07/06/2010 à 13:20

Milquet, mes fesses...

Elle protège son pré carré, point.
Jamais, elle n'a oeuvré pour le BW.

Si elle a quelqu'un de bien dans son équipe, tant mieux... mais pas cela qui changera mon opinion sur mam Milquet


Re: Régionaliser...... suite.... par Maurice Seewald le Lundi 07/06/2010 à 14:25

Tiens, on dirait que c'est quelqu'un de chez Milquet qui réagit...
comme par hasard anonyme...
c'est bien ça ;-)

Contrairement à d'autres (suivez mon regard), Air Libre n'est pas noyauté par des partis politiques, et n'a certainement pas comme président un bourgmestre.


Re: Régionaliser...... suite.... par Victime 02 le Lundi 07/06/2010 à 15:27

Pas politisé? Pro bruxsel dont vous faîtes ouvertement la publicité, ce n'est pas un parti politique? Cessez donc de faire votre pub par association(s) interposées ou alors ayez l'honnêteté de le dire.
Par ailleurs, il y a d'autres associations que l'UBCNA - que vous critiquez sans la nommer - qui sont actives contre ces nuisances (dont celle qui nous permet d'avoir cette conversation!)


Re: Régionaliser...... suite.... par Maurice Seewald le Lundi 07/06/2010 à 18:03

Toujours Victime, ..
anonyme.  ;-)

Oui, je ne cache pas pas que j'ai de la sympathie pour les partis et associations régionalistes, que ce soit en Flandre ou en Wallonie.
Non, je n'ai pas fait ouvertement de la pub pour Pro Bruxsel via Air Libre.

Quelle alternative y a t-il à une régionalisation accrue de Bruxelles  ?
Si la Flandre et la Wallonie s'arrangent - comme cela s'annonce  - pour un statut de condominium de Bruxelles et donc un co-gestion ferme de Bruxelles par la Flandre et la Wallonie, il est probable que la Flandre réussira son projet d'augmenter le trafic sur Zaventem des 250.000 mouvements actuels vers 400.000 comme selon le plan Start.
Ce sera alors Bingo pour les bruxellois et les deux brabants : un enfer jour et nuit.

Par contre, une réforme de l'état, avec trois ou quatres Régions à autonomie égale,
éviterait à ce qu'une Région usurpe ou abuse d'une autre Région voisine.
Voilà l'exigence que j'aimerais et que je pense utile voir nos dirigeants francophones et flamands défendre.
C'est là que cadre l'exigence de régionalisation de Zaventem.

Ceux qui veulent prolonger la situation inféodée de Bruxelles comme c'est le cas actuellement, ou pire, ceux qui projettent une co-gestion de Bruxelles par la Flandre et la Wallonie,
ne sont à mes yeux pas des démocrates.


par Marie-Claire le Lundi 07/06/2010 à 13:58

@ Maurice Seewald
Petit problème. Cet aéroport est déjà régionalisé. Il ne fait qu’usurper le nom de national. C’est une entreprise privée, une entreprise commerciale en région flamande.
C’est Belgocontrol qui est du fédéral et qui décide d’envoyer les nuisances de l’aéroport de Zaventem sur la tête des francophones.

@ Gaillard d'avant
Madame Milquet a habité sous la 02. Elle est tout à fait consciente de la torture que nous subissons et il y a aussi G. Dallemagne. Madame Milquet s’est adjoint un expert en matière de technique de l’aviation. Ce qui n’est pas le cas des élus flamands qui nous les envoient suivant leur programme de leur politique flamingante.
Quant à Huytebroeck, il me revient qu’elle avait dit qu’elle ne pouvait pas se passer de son petit pêcher mignon, ses petits voyages en avion. De là à penser qu’elle fera quelque chose parce qu’ils passent injustement au-dessus de nos têtes…


Re: par Maurice Seewald le Lundi 07/06/2010 à 18:22

Oui Marie-Claire,
L'aéroport est déjà un aéroport régional, mais qui ne dit pas son nom.
Si l'aéroport est régionalisé de façon officielle, nos dirigeants ne pourront plus évoquer la loyauté fédérale pour permettre à la Flandre d'abuser des ses voisins en y envoyant intensivement des avions à basse altitude.
Du coup Belgocontrol n'aurait plus de raison d'être une institution fédérale partiale :
elle devra gérer les avions et leurs trajectoires dans le respect que les Régions autonomes se doivent mutuellement.


Re: par José Fontaine le Lundi 07/06/2010 à 19:03

 Je ne connais pas assez ce dossier pour me prononcer, mais je sais que dans bien des situations, le label "national" a finalement toujours piégé tout le monde. Les Flamands parce que le français semblait la "vraie" langue "nationale". Les Bruxellois qui, du fait qu'ils étaient dans  la capitale, ont dû attendre la régionalisation 9 ans. Les Wallons qui ont fait confiance, une grande partie de la deuxième moitié du XXe siècle, à une politique avantageant les ports, les industries près de la mer parce que cette politique avait été conçue, autrefois, dans un cadre général belge. C'est tout l'intérêt du dernier livre de Michel Quévit (même si je ne suis pas d'accord avec  la façon dont il juge le nationalisme flamand, au moins sur le plan philosophique), qui montre les déséquilibres dans la politique économique belge sans pour autant nier que les Flamands ont pu être piégés aussi (et les Bruxellois). Il me semble même qu'en parlant comme cela, on ne désigne aucun bouc émissaire, on est justement rationnel et on cherche à en sortir par le fédéralisme, même en le poussant à bout. Il y aura sans doute des discussions dures entre entités fédérées (ou confédérées), mais cela, c'est la vie... Personne n'a jamais dit que le fédéralisme à trois allait tout résoudre... Ces derniers mots ont été prononcés presque tels quels par Fernand Dehousse au Congrès national wallon, le 20 octobre 1945, un Fernand Dehousse profondément opposé au fédéralisme à deux et partisan du fédéralisme à trois. Mais Dehousse, lui, savait ce qu'était le fédéralisme...


Re: par Identité non publiée. le Mardi 08/06/2010 à 02:56

Intéressante idée que celle de régionaliser l'aéroport.  A l'heure où TOUS les flamands, sans exceptions, réclament plus d'autonomie pour leur région, on pourrait effectivement envisager l'idée de leur céder cet aéroport, en échange de la garantie qu'ils prendront pour eux aussi ses nuisances.  Malheureusement, ce n'est probablement pas si simple.

Il faut bien constater que si les flamands demandent plus d'autonomie, aucun d'entre eux (à l'exception de quelques extrémistes aveuglés par leur fanatisme), ne demandent carrément la scission du pays.  Ce qu'ils veulent, c'est le confédéralisme, car ça leur permettrait de conserver la Belgique comme parapluie pour couvrir leurs malversations.  Car si la Flandre devait être un jour être considéré comme un pays à part entière, elle passerait directement sous le contrôle de l'Europe, et devrait appliquer tous ses réglements, y compris ceux en faveur des minorités (linguistiques comprises).  Or, en gardant la Belgique au dessus d'eux, ils peuvent facilement laisser celle-ci signer n'importe quoi avec l'Europe, et ensuite violer les lois féférales à coup de circulaires et autres "interprétations régionales".  Il est donc à craindre que tant que la Belgique existe (même en tant que confédération), ils continueront à trouver des prétextes divers et à utiliser leur supériorité numérique pour justifier l'envoi sur les francophones des nuisances de Zaventem.

La régionalisation de l'aéroport dans le cadre de la Belgique actuelle ne peut se concevoir que si il est clair que c'est aussi le ciel qu'on régionalise, et si une loi précise interdit tout survol de Bruxelles et de la Wallonie sans l'accord de ces régions.  Mais même dans ce cas, les francophones seront probablement poussés à accorder cet accord un peu trop facilement, en échange du refinancement de Bruxelles, ou de je ne sais quoi d'autre.  Et n'oublions pas que certains vols en provenance de l'aéroport de Liège traversent aussi la frontière linguistique.  Pour protéger leur précieux et polluant investissement, les ministres wallons préféreront probablement accorder à la Flandre le droit de continuer à nous masacrer.  (C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait jusqu'ici.)

Ma conclusion est donc que la régionalisation de Bxl-National est une bonne idée, mais seulement si elle s'accompagne d'une loi qui interdit TOUS LES SURVOLS des zones francophones, et que les infractions à cette loi seront AUTOMATIQUEMENT sanctionnées par de lourdes amandes.  (On peut envisager quelques exceptions à ces règles, mais qui devront être fixées clairement, et ne pourront jamais être modifiées au gré des politiciens.)  Mais étand donné l'incommesurable lâcheté de nos politiciens francophones, je les imagine mal avoir le courage et la volonté d'exiger cela.  On est donc mal barrés!  Cela dit, sans régionalisation, on est mal barrés aussi.  Alors, pourquoi pas tenter le coup?


Re: par Identité non publiée. le Mardi 08/06/2010 à 23:08

C'est évident, si on régionalisait tout aujourd'hui, comment comptez-vous empêcher la Grande Flandre Presqu'Indépendante de survoler Bruxelles autant qu'elle le veut? En promulguant un décret (pardon, une ordonnance, nuance de taille d'ailleurs)? Ils s'assieront dessus encore plus qu'aujourd'hui, ça ne fait aucun doute et que pourrons-nous bien faire alors?


Re: par Identité non publiée. le Mardi 08/06/2010 à 17:50

c'est malheureusement faux: la loyauté fédérale s'imposeront même dans ce cas. aucune région ne pourra empêcher l'autre d'exercer ses compétences aéroportuaires en barrant totalement ou quasiment totalement l'accès à son ciel. Il faut être très prudent avec cette idée de régionalisation. Pour une fois, les politiques francophones ont, à mon avis, une lecture juste du dossier.


Re: par Identité non publiée. le Mardi 08/06/2010 à 22:19

Mais que proposent les politiques francophones d'autre ?
Sont-ils là aussi demandeurs de rien ?  J'en ai l'impression.

Personellement j'opterai pour pousser la Flandre à carrément quitter la Belgique unilatéralement.

On n'aura sans doute pas une deuxième occasion de le faire.