![]() Bruxelles Air Libre soutient la proposition de Liège Airport qui demande la régionalisation officielle de Brussels Airport. |
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par L'informateur
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Dimanche 30/05/2010
• 19 commentaires
• ![]() Commentaires
par Deedee
le Dimanche 30/05/2010 à 16:44
J'ignore quelles peuvent être les conséquences dans la pratique mais j'ai moi aussi l'impression que régionaliser cet aéroport permettrait à la Flandre de ne plus faire preuve de la moindre retenue (si tant est qu'elle en ait encore).
Nous n'irons pas voter !
par Marie-Claire
le Dimanche 30/05/2010 à 23:21
Pour le 13 juin, c’est fini, Nous jetons le gant. Nous n’irons pas voter. ![]() C'est votre droit et je le respecte mais chacun doit pouvoir rester libre de son choix. Personnellement, j'irai voter. Non pas comme une récompense à l'immobilisme de nos politiciens dans le dossier des nuisances sonores, mais parce que, indépendamment de ce dossier, la situation politique de Bruxelles et de l'Oostrand est plus complexe que celle du Brabant Wallon et ne pas aller voter est, mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi, un luxe que j'estime ne pas pouvoir me permettre. Maintenant, j'approuve tout-à-fait votre rancoeur à l'encontre de nos politiciens prometteurs de beaux jours et je la partage entièrement. Je leur ai déjà écrit plusieurs fois pour leur en faire part. Plus chanceuses que d'autres personnes, j'ai reçu des réponses... à la sauce politicienne bien sûr et pleines de compassion dont je n'ai que faire.
par Identité non publiée.
le Lundi 31/05/2010 à 09:39
Très dangereux de confier la gestion de cet aéroport à la seule région flamande. Actuellement, aucun accord, aucune décision de justice ne sont outrageusement respectés par les gestionnaires de cet aéroport. Il ne faut même pas se poser la question s'ils en avaient la maîtrise totale.
Régionaliser = Se renforcer
par Maurice Seewald
le Lundi 07/06/2010 à 10:29
L'avantage de régionaliser l'aéroport de Zaventem, que ce soit en l'incorporant à Bruxelles ou en le cédant à la Flandre :
Régionaliser...... suite....
par Maurice Seewald
le Lundi 07/06/2010 à 10:39
Ma conclusion serait donc : ![]()
Stop à la pub de M. Seewald qui profite des listes d'adhérants à BXL Air Libre pour envoyer ses tracts électoraux! ![]()
Milquet, mes fesses... ![]()
Tiens, on dirait que c'est quelqu'un de chez Milquet qui réagit... ![]()
Pas politisé? Pro bruxsel dont vous faîtes ouvertement la publicité, ce n'est pas un parti politique? Cessez donc de faire votre pub par association(s) interposées ou alors ayez l'honnêteté de le dire. ![]()
Toujours Victime, ..
par Marie-Claire
le Lundi 07/06/2010 à 13:58
@ Maurice Seewald ![]()
Oui Marie-Claire, ![]() Je ne connais pas assez ce dossier pour me prononcer, mais je sais que dans bien des situations, le label "national" a finalement toujours piégé tout le monde. Les Flamands parce que le français semblait la "vraie" langue "nationale". Les Bruxellois qui, du fait qu'ils étaient dans la capitale, ont dû attendre la régionalisation 9 ans. Les Wallons qui ont fait confiance, une grande partie de la deuxième moitié du XXe siècle, à une politique avantageant les ports, les industries près de la mer parce que cette politique avait été conçue, autrefois, dans un cadre général belge. C'est tout l'intérêt du dernier livre de Michel Quévit (même si je ne suis pas d'accord avec la façon dont il juge le nationalisme flamand, au moins sur le plan philosophique), qui montre les déséquilibres dans la politique économique belge sans pour autant nier que les Flamands ont pu être piégés aussi (et les Bruxellois). Il me semble même qu'en parlant comme cela, on ne désigne aucun bouc émissaire, on est justement rationnel et on cherche à en sortir par le fédéralisme, même en le poussant à bout. Il y aura sans doute des discussions dures entre entités fédérées (ou confédérées), mais cela, c'est la vie... Personne n'a jamais dit que le fédéralisme à trois allait tout résoudre... Ces derniers mots ont été prononcés presque tels quels par Fernand Dehousse au Congrès national wallon, le 20 octobre 1945, un Fernand Dehousse profondément opposé au fédéralisme à deux et partisan du fédéralisme à trois. Mais Dehousse, lui, savait ce qu'était le fédéralisme... ![]()
Intéressante idée que celle de régionaliser l'aéroport. A l'heure où TOUS les flamands, sans exceptions, réclament plus d'autonomie pour leur région, on pourrait effectivement envisager l'idée de leur céder cet aéroport, en échange de la garantie qu'ils prendront pour eux aussi ses nuisances. Malheureusement, ce n'est probablement pas si simple. ![]()
C'est évident, si on régionalisait tout aujourd'hui, comment comptez-vous empêcher la Grande Flandre Presqu'Indépendante de survoler Bruxelles autant qu'elle le veut? En promulguant un décret (pardon, une ordonnance, nuance de taille d'ailleurs)? Ils s'assieront dessus encore plus qu'aujourd'hui, ça ne fait aucun doute et que pourrons-nous bien faire alors? ![]() c'est malheureusement faux: la loyauté fédérale s'imposeront même dans ce cas. aucune région ne pourra empêcher l'autre d'exercer ses compétences aéroportuaires en barrant totalement ou quasiment totalement l'accès à son ciel. Il faut être très prudent avec cette idée de régionalisation. Pour une fois, les politiques francophones ont, à mon avis, une lecture juste du dossier. ![]()
Mais que proposent les politiques francophones d'autre ? |
Cette prise de position m'inquiète.
Il est irréaliste de croire que Zaventem pourrait intérger la Région bruxelloise.
Il est dangereux de confier à la Flandre seule la gestion intégrale de l'aéroport. Une fois le gouvernement fédéral dessasi de ce dossier, les francophones n'auront plus aucune influence politique sur la gestion de l'aéroport (alors qu'actuellement, cet impact est déjà limité comme nous pouvons tous nous en rendre compte).
Il est naïf de croire qu'une fois l'aéroport régionalisé, la Région flamande décide d'assumer l'intégralité des nuisances aériennes. Tout qui suit un peu ce dossier sent pertinemment que c'est exactement l'inverse qui se passera le plus probablement dans les faits.
La seule action dont disposeront alors les populations survolées sera la contestation en justice des décisions du Gouvernement flamand. Or, l'on sait à quel point les résultats obtenus par la voie judiciaire sont, dans ce dossier, fragiles, contestés et difficilement transposables en pratique.
Par conséquent, je considère qu'abandonner la gestion de l'aéroport à la Région flamande constituerait une erreur très lourde de conséquences.