Mots-clés : Inter-Environnement Wallonie, Circulation automobile
Pour David Geerts,« les 4X4 constituent le summum de l’égoïsme et du machisme sur la route. (...) Ils créent un faux sentimenst de sécurité qui mène les conducteurs à prendre plus de risques et à rouler plus vite ». Les deux députés estiment que « ces monstres à quatre roues ne sont pas adaptés à nos routes. Ils sont très polluants, réduisent la visibilité des usagers qui les suivent et ne laissent pas la moindre chance de s’en sortir aux piétons et aux cyclistes en cas de collision. »
Les chiffres officiels relatifs aux accidents de la route ne distinguent pas le types des véhicules impliqués mais selon l’IBSR (Institut belge de la sécurité routière) cité par "Le Soir" du 9 février dernier, « il est certain que le poids et la configuration de ces véhicules - plus hauts et plus rigides - sont tels que les accidents où ils sont impliqués sont plus souvent fatals aux piétons et aux cyclistes ». De même, la fédération des assureurs précise que les 4X4 occasionnent plus de dégâts et sont plus souvent impliqués dans des accidents. Les résultats des crash-tests attestent en outre, sans surprise..., que ces véhicules affichent les pires performances en matière de protection des piétons et plus particulièrement des enfants.
Même si on est encore très loin d’un éventuel bannissement du réseau routier de ces engins qui n’ont rien à y faire, l’initiative des deux élus sp.a méritent d’être saluée... et soutenue. On attend avec impatience de voir les autres parlementaires se positionner par rapport à cette proposition.