S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bon envol au Bruant Wallon !

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Lundi 08/12/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Lisez la Chronique du Bruant wallon n°1

C’est pour moi un réel plaisir que d’inaugurer par ces quelques lignes la toute première édition des chroniques ornithologiques du : le Bruant Wallon.
La création, le 11 février dernier, de la toute jeune Régionale Natagora fut une occasion rêvée pour diversifier les activités de Natagora dans la région, notamment par le lancement d’un Groupe de Travail de la Régionale, le GTR Ornitho. Constitué de membres actifs de la Régionale, ce GTR s’est fixé de nombreux objectifs : étude et protection de l’avifaune du , organisation d’activités pour les ornithologues brabançons, sensibilisation à la protection des oiseaux près de chez nous, etc.
Et voici la première publication du GTR Ornitho, ces chroniques du Bruant Wallon. Elles ont pour ambition de faire la synthèse, sur une période donnée (dans ce cas-ci, de décembre 2007 à février 2008), de l’essentiel des observations ornithologiques faites en . Nous espérons qu’elles motiveront les ornithologues de terrain à transmettre leurs données d’observations afin de les partager entre tous, et ainsi éviter qu’elles ne disparaissent dans le fond d’un tiroir comme c’est parfois le cas. Ces chroniques, destinées avant tout aux ornithologues brabançons, mordus ou débutants, sont également un moyen rêvé pour éveiller tout un chacun au monde de l’ornithologie, à deux pas de chez soi. Elles sont téléchargeables librement sur le site web de la Régionale Natagora BW (http://www.natagora.be/Brabant_wallon).
Vous découvrirez dans ces quelques pages, bien sûr les chroniques proprement dites, mais également de nombreuses informations naturalistes, et notamment plusieurs articles de fond. Après une concernant les tenants et aboutissants des recensements hivernaux des oiseaux d’ (RHOE), vous partirez à la découverte de la plus grande et la plus jeune réserve naturelle de la province, le site de grand intérêt ornithologique des décanteurs de , avant de faire le point sur vos connaissances à propos des bruants qu’on peut rencontrer dans la région, sans oublier quelques actualités ornithologiques récentes et l’annonce des activités organisées prochainement par la Régionale Natagora BW.
Afin de permettre l’essor du Bruant Wallon, je compte sur votre participation, par l’envoi de vos données d’observations aux coordinateurs du GTR Ornitho via les formulaires ad hoc ou via le nouvel outil www.observations.be ainsi qu’en partageant vos observations récentes sur le tout jeune forum de discussion de la Régionale, accessible en suivant le lien http://fr.groups.yahoo.com/group/NatagoraBW/
Alors, à vos carnets et claviers, mais surtout, à vos jumelles !
Ce petit juvénile de Bruant Wallon vient tout juste de sauter du nid… Souhaitons-lui un bon envol et de belles aventures!

Julien TAYMANS

Ornitho brabançon
Président de la Régionale Natagora BW