S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bierset - Pour Net Sky, les nuisances continuent

Focus sur l'emploi de notre rédaction.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 09/10/2005 • 1 commentaire • Version imprimable

ÉRIC RENETTE dans le SOIR revient sur le combat de Net Sky à Bierset. Pour Net Sky, le dossier aéroport reste celui du grand mensonge. Emplois, normes, zones, rien ne fonctionne. Pas plus que l'efficacité des insonorisations, plaident les riverains.

Nous en avons extrait deux réflexions sur l'emploi. [] Net Sky répète sa certitude que le dossier Bierset n'est qu'une accumulation de mystification. L'emploi ? L'aéroport était censé en créer à terme jusqu'à 60.000, dont 15.000 sur le site même. Quand il est devenu président de l'aéroport, en 1998, José Happart garantissait mille emplois créés par an pendant cinq ans. On a toujours prétendu qu'il y avait une progression proportionnelle entre l'emploi et le tonnage de fret traité. Aujourd'hui, il n'y a toujours que 1.500 emplois liés directement à l'activité aéroportuaire. [L'emploi, un argument souvent utilisé pour promouvoir les activités aéroportuaires, fait l'objet d'études qui ne semble pas en accord avec la réalité du terrain]

Et encore, poursuit Net Sky, quels emplois ? On nous a beaucoup parlé des emplois indirects générés par l'activité aéroportuaire, on n'a jamais tenu compte des emplois indirects détruits grâce aux facilités de délocalisation apportées par l'aéroport. Et réclamer le statut de zone franche pour l'aéroport, ça prouve bien que, sans exemptions fiscales, s'y installer n'intéresse pas les entreprises. Avec une comparaison à l'appui : Pour le circuit de Francorchamps, le ministre Marcourt a expliqué que la Région n'avait pas les moyens d'entretenir une danseuse. Avec Liège Airport, c'est un ballet complet qu'elle doit se payer... [Un des points que n'abordent apparemment les études précitées sont les pertes d'emplois dues aux délocalisations facilitées par le transport aérien ou la déstruction lente mais programmée de nos entreprises publiques (Cf La Poste)]

Lire la totalité de l'article en cliquant ici. Lire sur le sujet "Amer sirop de Liège" de Vincent Engel.


Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Dimanche 09/10/2005 à 21:39

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "insonorisations, plaident les riverains. RESUME DE TROPDEBRUIT: http://tropdebruit.joueb.com/news/1099.shtmlARTICLE COMPLET: http://www.regions.be/Rubriques/Liege/page_5584_374604.shtmlLE SITE DE NET-SKY: http://www.net-sky.be (PROCHAINEMENT, LIEN "