Mots-clés : Environnement et énergie, CO² et gaz à effet de serre
L'Allemagne s'apprête à accroître son soutien à la technologie de piégeage et de stockage du carbone (PSC). Le cabinet fédéral a approuvé le 19 septembre un ensemble de mesures destinées à faire avancer la recherche et le développement dans ce domaine et a donné son feu vert à la construction de centrales pilotes.
«Le charbon brun et le charbon noir seront des sources d'énergie indispensables pour l'Allemagne à moyen terme, étant donné que les énergies renouvelables ne permettront pas à elles seules de couvrir la consommation de base», a déclaré le gouvernement. «Cependant, l'utilisation future du charbon doit être conciliée avec la nécessité de protéger l'environnement.»
La technologie de piégeage et de stockage du carbone dispose du potentiel nécessaire pour supprimer le dioxyde de carbone des émissions des centrales électriques à combustibles fossiles et des centrales de production. La recherche a démontré que les émissions pourraient être réduites de 75 % à 90 %. En théorie, le CO2 capturé sera ensuite stocké profondément sous terre.
À la suite de cette décision, le gouvernement allemand a déclaré que l'objectif était de développer des produits commercialement viables d'ici à 2020. Pour atteindre cet objectif, Berlin a annoncé la création d'un cadre juridique pour développer et tester la technologie. L'absence actuelle de lois fixant les exigences en matière de stockage et de gestion du CO2 continue de constituer une pierre d'achoppement, à l'instar de leur financement.
Le gouvernement a également souligné que des centrales électriques hautement efficaces sont essentielles pour l'utilisation de la technologie PSC. Par conséquent, les anciennes centrales inefficaces installées partout dans le monde devront être remplacées par d'autres, plus modernes.
Les centrales électriques au charbon sont actuellement l'un des principaux émetteurs de CO2. La technologie PSC est ainsi largement soutenue par les responsables politiques et les entreprises énergétiques. La Commission européenne a suggéré de rendre le PSC obligatoire pour toutes les nouvelles centrales électriques construites après 2020.
Un total de 12 installations de test de la technologie PSC devraient être construites en Europe et la plupart des entreprises énergétiques européennes sont déjà en train de développer des centrales pilotes. Vattenfall, par exemple, est occupé à construire une centrale test en Allemagne, tandis que RWE a annoncé des plans pour la construction d'une centrale électrique au charbon propre au Royaume-Uni.