Mots-clés : Zaventem, Brussels Airport, politique
Source : Les humeurs de Trop de Bruit
Ces derniers temps, je me demande si le transport aérien belge n occupe pas une place de choix dans l économie des Bermudes.
Il y a quelques semaines, la presse relevait que d anciens hauts dirigeants de la Sabena avaient été rémunérés à partir de comptes bancaires basés dans ces îles paradisiaques. Un grand tollé a été entendu, mais pas de quoi faire tomber un gouvernement. La Sabena est cuite depuis 2001 (avec tout le respect pour ses anciens salariés) et son ancien ministre de tutelle conte (ou compte) fleurette à une jolie députée.
Il y a quelques mois, Trop de Bruit en Brabant wallon s interrogeait aussi sur le fait que la BIAC ait été vendue à une société grand-ducale, dont l actionnaire était aussi installé aux Bermudes. Si ce n est un journaliste du Soir-Mag, personne n a réagi à cette nouvelle. Personne ne semblait trouver indécent qu une entreprise publique belge soit vendue à des porteurs de bermuda basé dans un paradis fiscal. Ha, l évasion fiscale, certes moins spectaculaire...