Une opinion de Pierre OZER Université de Liège publié dans La libre.
Elles sont belles, rondes, colorées et appétissantes à l'envi. Elles nous viennent d'Argentine ou de Nouvelle-Zélande. Ce sont les pommes certifiées "bio" que nous proposent actuellement nos supermarchés...
Alors même que la question du réchauffement climatique est sur toutes les lèvres, jusqu'à entrer dans les débats politiques de nos élections communales à venir; alors que le citoyen belge se sent désemparé par rapport à l'augmentation du prix du baril de pétrole dont les répercussions se font ressentir directement sur le prix du carburant à la pompe et sur tous les autres produits de consommation; ces pommes biologiques ont parcouru une distance variant entre 12 000 et 19 000 kilomètres pour être commercialisées chez nous!
Si le label "bio" est certes synonyme de qualité et de respect de l'environnement, cela n'est plus aussi vrai lorsque ces fruits et légumes ont parcouru une telle distance, participant de la sorte à l'augmentation perpétuelle de notre "empreinte écologique".
Souvent, le consommateur se demande quelle est sa marge de manoeuvre par rapport à ces problématiques globales dont on parle tant. Dans ce cas, c'est très simple: attendre encore quelques jours... Les bonnes pommes savoureuses bien de chez nous seront alors à portée de main.
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Samedi 09/09/2006
• 4 commentaires
•
Commentaires
Re:
par ChercheInfo
le Lundi 11/09/2006 à 13:18
La seule possibilité actuelle est de se baser sur le pays de provenance.
Re: Re:
par MRW
le Vendredi 15/09/2006 à 10:29
Une autre possibilité c'est d'achter chez le producteur, (j'en ai de la chance d'avoir des vergers dans mon village)...prix défiant toute concurrence, variétés anciennes goûteuses, de table , de compote, de pommes au four....C'est l'utilisation des circuits commerciaux courts...de plus en plus de fermes productrices (re)viennent à ce type de canal de vente. Sortez de vos villes, venez faire un petit tour à vélo de tourisme vert en Brabant Wallon. Celà vous ferra le plus grand bien et rentrez chez vous avec les produits du terroir. Vous aurez ainsi aussi fait vivre le petit commerce local. Un pomme chaque jour éloigne le médecin pour toujours !
Re: Re: Re:
par MRW
le Lundi 18/09/2006 à 14:06
|
Pour quand une obligation Européenne pour chaque produit de mentionner le mode de transport ?
A ce moment, je suis obligée de demander chaque fois si le produit que je veux acheter est arrivé par avion oui ou non. Bien que je paie, je n'ai pas vraiment les informations dont j'ai besoin pour choisir 'globalement' bio.
S'il n'y a pas de pommes 'non-avions', je mangerai autre chose.