S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Aéroport Bxl-National : la nouvelle norme de vent est entrée en vigueur

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 16/03/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

BRUXELLES 16/03 (BELGA) C’est ce jeudi qu’entre en vigueur la nouvelle norme de vent pour les pistes 25/07 de l’aéroport de Bruxelles-National. Cette norme, moins stricte qu’auparavant, permettra un nombre plus grand de mouvements sur les deux pistes.

Par conséquent, la piste 02/20 - qui sert généralement de piste alternative lorsque le vent est trop fort - sera moins utilisée, ce qui devrait entraîner une baisse de 5 à 10 pc des nuisances sonores au-dessus des communes de la périphérie est de Bruxelles, a indiqué mercredi le médiateur de l’aéroport, Raf De Baerdemaeker, à l’agence Belga.

A partir du 17 mars, les règles s’appliquant aux pistes 25/07 (droite et gauche) sont assouplies. Désormais, la limite de sécurité y est fixée à 20 noeuds (contre 15 aupravant) pour les vents latéraux et à 7 noeuds (contre 5) pour les vents arrières.

"Les nouvelles normes ont reçu l’approbation d’Eurocontrol, de Belgocontrol et de la Direction Générale de l’aéronautique belge. Mais le gestionnaires de l’aéroport (BIAC) et l’association des pilotes (BeCa) étaient également demandeurs", a commenté M. De Baerdemaeker.

C’est également jeudi qu’est attendu le jugement de la Cour d’appel de Bruxelles concernant l’usage de la piste 02/20. En première instance, le tribunal avait donné raison à 67 habitants des communes de Wezembeek-Oppem, Kraainem et Woluwé-Saint-Pierre et interdit l’application du nouveau plan de dispersion des vols.

Que ce jugement soit rendu le jour de l’entrée en vigueur des nouvelles normes de vent est une "pure coïncidence", a assuré le médiateur.