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Tout journaliste digne de ce nom rêvait, dimanche, d’être assis à la place de Katie Courie, présentatrice de l’émission «60 Minutes» de la chaîne CBS. La première, elle a rencontré l’équipage du vol 1549 qui s’est posé sur l’Hudson le 15 janvier. Dans un hangar de US Airways, face à elle, installés à côté d’un A320 luisant comme un sou neuf, dignes, sympathiques, formidablement professionnels, deux hommes, trois femmes.
Le commandant Chesley Sullenberger, tout d’abord, qui s’est empressé de souligner : «we were a team». En d’autres termes, chacun a joué son rôle, impeccablement. D’où l’importance de retenir le nom de ses équipiers, le premier officier Jeffrey Skiles et les trois hôtesses, Sheila Dail, Doreen Welsh et Donna Dent.
On en sait davantage, à présent sur le déroulement de l’accident. Le National Air Transportation Safety Board, la Federal Aviation Administration, US Airways, ont fourni au fil des jours des informations de plus en plus précises, de plus en plus détaillées, tout en rappelant qu’il faudra de 12 à 18 mois pour boucler l’enquête. Mais quelle leçon de transparence, notamment pour la France, toujours coincée en pareilles circonstances dans son pseudo respect du secret de l’instruction !