S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


8 infos de Bernard Hennebert

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mercredi 29/10/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

“Consoloisirs” N°11 (2008) du 29 octobre 2008
envoyée à 4.854 destinataires.

 
Bonjour,
Pour rappel, “Consoloisirs” prend la défense des intérêts des usagers dans le domaine de la des loisirs, dans les activités du “temps libre” (médias, culture, divertissements, etc.).
Vous pouvez bien entendu partager ces infos avec de tierces personnes. Vous pouvez également m'envoyer de nouvelles adresses que je pourrai intégrer à ma mailing liste.

 
À bientôt,
Bernard Hennebert
 

 
SOMMAIRE
1: Une proposition pour une question parlementaire
2: La ministre Laanan critique ce qu’elle a semé!
3: Ce 2 novembre, deux visites guidées gratuites pour Consoloisirs.be
4: Et le dimanche 7 décembre: d’autres surprises
5: Georges Pradez remet ça
6: Deux choix plus que douteux de la direction de la RTBF
7: Les dernières évolutions en matière de pub
8: On oublie Pierre Carles?

 
_____

 
1: Une proposition pour une question parlementaire

Nos droits d’usagers se restreignent! Si la RTBF est toujours obligée de nous répondre “de manière circonstanciée” à nos plaintes ou à nos demandes d’information (et, hélas, pas aux simples lettres!) dans les trente jours ouvrables, par contre, seul, son “service de médiation” y est désormais astreint. Ce qui veut dire que si vous envoyez votre missive directement à la direction, à un animateur ou à une émission, il est bien possible que vous ne receviez aucune réponse.

 
Autre évolution du contrat de gestion actuellement en application jusqu’en 2012, la RTBF ne doit plus répondre aux courriers “qui ont un caractère manifestement polémique, grossier, injurieux ou harcelant”.
L’adjectif “polémique” pose problème parce qu’il signifie à la fois “qui suppose une attitude critique à l’égard d’une théorie” (une des définitions du “Robert” que m’a fournie récemment la RTBF) et “qui vise à une discussion vive ou agressive”.

 
Si toute attitude critique est refusée aux usagers, à quoi bon avoir indiqué dans le texte de l’actuel contrat de gestion, après tant d’années d’hésitations, que “le service de médiation” de la RTBF devait être “performant”? Or, la RTBF confirme qu’elle peut utiliser ce terme (ce qu’elle a déjà fait), et même dans son sens qui fait problème. Quant à la Ministre de l’audiovisuel, elle se refuse désormais à préciser la signification qu’elle donnait à cet adjectif au moment où elle négociait avec la direction de la RTBF. Tout ceci mériterait une question parlementaire à adresser à Mme Laanan...

 
Si vous voulez écrire ou déposer à la RTBF, lisez également ceci: http://www.consoloisirs.be/agir/rtbf.html

 

 
_____

 
2: La ministre Laanan critique ce qu’elle a semé!

Le 21 octobre dernier, au cours d’une séance de questions d’actualité au Parlement de la Communauté française, la ministre de l’audiovisuel s’est dite “fortement choquée” par une émission de médiation de la RTBF.
Mais il n’y a plus vraiment d’émissions de médiation à la RTBF! Oublie-t-elle qu’à son initiative, l’actuel gouvernement PS- s’est accordé avec la direction de la RTBF pour guillotiner pareilles émissions?
Le texte actuel qui est censé encore réglementer cette obligation est devenu bavard, évasif et inopérant.

 
Sur ce thème, j’ai réagi un publiant une tribune intitulée “La Ministre critique ce qu’elle a semé!” dans “La Libre Belgique” du 24 octobre 2008. Voir: http://www.consoloisirs.be/textes/081024lalibre.html

 

 
_____

 
3: Ce 2 novembre, deux visites guidées gratuites pour Consoloisirs.be

 

De plus en plus de musées sont gratuits en Belgique, chaque “premier dimanche du mois”: près d’une cinquantaine, à l’heure actuelle. Ce choix d’horaire est plus démocratique car il est accessible à tous les publics, ce qui n’est pas le cas du “premier mercredi du mois après 13H00” (pratiqué par la majorité des grands musées fédéraux à Bruxelles) qui ne permet pas à la “population active” d’y avoir accès.

Pour mieux faire connaître cette gratuité du “1er dimanche du mois”, le “Wiels” organise, ce 2 novembre à 17H45, une soirée festive avec Consoloisirs.be

Il s’agit d’”enterrer” joyeusement (visite guidée, concert, etc.) les deux expositions temporaires qui achèvent ce jour-là leur aventure au Musée d’Art contemporain Bruxellois au 354, avenue Van Volxem, le long des voies du qui mènent à la Gare du Midi, et aussi de découvrir le “Brass”, un autre bâtiment des Brasseries Wielemans qui vient d’être réhabilité après sept ans de travaux en un nouveau pôle culturel Forestois.

 
À cette occasion, deux visites guidées (celles du “Wiels” et du “Brass”) nous sont offertes! Rendez-vous donc, ce dimanche 2 novembre, à 17H45 au “Wiels”. C’est déjà notre septième “1er dimanche gratuit”.

 
Le programme détaillé:

 

 
_____

 
4: Et le dimanche 7 décembre à Liège: d’autres surprises

 
Une vraie “St Nicolas” pour notre “1er dimanche” de décembre! Le 7 décembre, dès 11H30, nous découvrirons trois des nombreux musées communaux gratuits chaque “premier dimanche du mois” à Liège.
En repérage, cet été, nous y avons découvert plusieurs musées qui furent pour nous de vraies surprises! Hélas, leurs noms ne sont parfois pas représentatifs de leurs collections et ne nous incitent guère à franchir leurs portes... Dépassons donc d’éventuels préjugés et tentons de partager avec vous notre bonheur de visiteur.

 
À 11H30, un vrai cadeau de la ville de Liège pour nos visiteurs. D’habitude, seule, la collection permanente du MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) est accessible gratuitement le 1er dimanche du mois. À l’occasion de notre venue, ce sera également le cas pour les deux expositions temporaires qui y sont présentées dans le musée lui-même et dans son cabinet des dessins et estampes.
Elles sont consacrées à Serrurier-Bovy. Sont exposées une centaine d’œuvres de mobilier de cet architecte et décorateur majeur de l’époque “Art Nouveau” dont Liège célèbre les 150 ans de la naissance.
L’après-midi, nous la passerons à En Féronstrée où deux autres très beaux musées nous attendent. Plus de détails pour cette escapade liégeoise: http://www.consoloisirs.be/dimanches/081207.html

 
Surtout pour les bruxellois “sans voiture”, nous avons initié un service de covoiturage. On partage les frais de route et c’est écologique. On lie connaissance avec les autres visiteurs. Ne vous en privez pas! N’attendez pas pour me contacter: bernard.hennebert@consoloisirs.be

 

 
_____

 
5: Georges Pradez remet ça

 
Le 5 octobre dernier, nous avons visité le Musée de l’Air (une partie du Musée de l’Armée qui est gratuit tous les jours). Voir photos et commentaires: http://www.consoloisirs.be/dimanches/081005.html
Comme annoncé, Georges Pradez, l’ancien présentateur de la RTBF, nous offrit sa “visite guidée” très subjective, lui qui depuis son adolescence se passionne pour les avions. Ce fut un régal. Au grand bonheur des présents, il annonça qu’il était prêt à organiser à l’avenir d’autres visites guidées analogue “sur demande”. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec moi, je transmettrai leur courriel à Mr Pradez: bernard.hennebert@consoloisirs.be

 

 
_____

 
6: Deux choix plus que douteux de la direction de la RTBF

 
Une façon simple et utile de pratiquer de l’éducation aux médias consiste, par exemple, à indiquer au public qu’il peut trouver facilement sur internet le compte-rendu des questions des parlementaires et des réponses ministérielles.
C’est, en plus, de l’éducation civique. Ainsi, le citoyen découvre comment travaillent au quotidien nos élus. Enfin, c’est aussi passionnant que de lire un bon polar car, ici, l’info est brute, parfois dans tous les sens du terme.

 
Faites l’essai! Justement, ce 23 octobre, la Ministre Laanan a dû traiter deux questions embarassantes pour la direction de la RTBF.
Pour découvrir le compte-rendu intégral de cette séance:

 
Trois parlementaires (les , et PS Yves Reinkin, Jean-Paul Procureur et Eliane Tillieux) ont interrogé la ministre concernant le fait que la RTBF n’avait pas proposé pour sa soirée de CAP 48 de traduction en langue des signes pour les sourds et les malentendants (lire à partir de la page 6 du compte-rendu).
D’autre part, deux parlementaires (les MR et Philippe Fontaine et Jean-Paul Procureur) se sont inquiétés du fait que la direction du Service public ait décidé de fermer la bibliothèque interne de la RTBF (qui dispose de 50.000 ouvrages et de trois employés)... Comme si, pour préparer un reportage d’investigation, les journalistes ne devaient pas utiliser plusieurs sources complémentaires d’information dont internet... et quelques bons vieux (ou récents) livres! Moins de journalistes la fréquentent pour des raisons professionnelles? Alors, on la supprime plutôt que de rappeler au personnel son utilité? (voir à partir de la page 9 du compte-rendu).

 

 
_____

 
7: Les dernières évolutions en matière de pub

Le club des lecteurs du “Monde Diplomatique” et d’autres avaient organisé à Berchem Ste Agathe au printemps dernier une soirée-débat “La pub vous emballe-t-elle?”.
J’avais eu l’occasion de m’y exprimer ainsi qu’Arnaud Petre, licencié en psychologie sociale et du travail à l’UCL. Ce chercheur et formateur en marketing y aborda de manière passionnante les dernières évolutions en matière de publicité. Ensuite, au cours du débat, il y eut des questions vraiment interpellantes. Par exemple, si l’on supprime la publicité du service public, celui-ci ne sera-t-il pas davantage dépendant de la politisation?

 
Plutôt que de zapper vainement la télé, pourquoi ne consacreriez-vous pas une soirée à l’écoute de cette rencontre de 2H20 qui fut particulièrement instructive? Voici où vous pouvez l’écouter: http://www.gsara.be/parapub/spip.php?article161

 

 
_____

 
8: On oublie Pierre Carles?

 
Il est étonnant qu’à l’occasion du débat posé par la série d’émissions “Les infiltrés” (animée par David Pujadas) sur France2, personne n’ait rappelé les mésaventures de Pierre Carles! Mémoire sélective?
Aujourd’hui, la majorité des professionnels ne voient guère d’objection à l’utilisation des caméras cachées.

 
Pour son long-métrage “Pas vu, Pas pris” (qui n’a jamais été diffusé sur les chaînes françaises mais bien à la RTBF), Pierre Carles avait utilisé des “images volées”, filmées à l’insu de ses protagonistes. Cette séquence montrait la connivence entre un ministre et un patron de TF1. Pierre Carles réussit à projeter ces extraits auprès d’une série de personnalités du PAF (dont Patrick de Carolis). La plupart d’entre-eux s’offusquèrent d’avoir été mis en présence de ces images...
En fait, les “caméras cachées” gênent surtout si elles permettent de remettre en question le fonctionnement des médias dits “normaux”. Constatez que “Les infiltrés” va proposer une émission réalisée chez “Closer” mais aucune dans les coulisses des JT de France 2!

 
En Belgique, le film “Pas vu, Pas pris” est disponible pour des projections publiques en copie 35 mm et DVD, et pour des achats par des particuliers à “Libération Films”. Tél: 02/217.48.47. Site: HYPERLINK "http://www.liberationfilms.be"www.liberationfilms.be

 
Pour en savoir davantage sur Pierre Carles, retrouvez, dans nos archives, son nom dans le glossaire de “Comment Télez-Vous?”: http://www.consoloisirs.be/ata/glossaire.html

 
_____
Abonnement / Désabonnement à cette newsletter:
Avis important en cas de désabonnement: si vous possédez plusieurs adresses e-mail, merci de communiquer celle qui est employée pour l'envoi de cette newsletter!