S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


7 infos de Bernard Hennebert

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Vendredi 28/11/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Lettre “Consoloisirs” N°12 (2008) du 26 novembre 2008
 
Bonjour,
Pour rappel, “Consoloisirs” prend la défense des intérêts des usagers dans le domaine de la des loisirs, dans les activités du “temps libre” (médias, culture, divertissements, etc.).
Vous pouvez bien entendu partager ces infos avec de tierces personnes. Vous pouvez également m'envoyer de nouvelles adresses que je pourrai intégrer à ma mailing liste.
 
À bientôt,
Bernard Hennebert
 
 
_____
 
 
SOMMAIRE
1: Lundi 1er décembre à La Louvière
2: (Bon) de vie
3: C’est 80 euros... la visite du musée gratuit!
4: Une solution qui ne coûte rien
5: “Cela brime peut-être le public (...)”
6: Diaboliser pour ne pas dialoguer?
7: Le Sénateur Cornil écrit à la Ministre Laruelle
 
 
_____
 
1: Lundi 1er décembre à La Louvière
 
“Pour une RTBF sans pub: pourquoi et comment?” est le titre de la conférence que je donnerai à La Louvière, ce lundi 1er décembre à 19H00, à la Bibliothèque Centrale, au 30, avenue Rêve d’Or.
L’entrée est libre. Infos et réservation: 064/31 25 08.
 
Le sujet est vraiment d’actualité. Cela se passe très mal actuellement en France avec le projet de Sarkozy. En Communauté française, on peut vraiment mieux faire!
 
C’est le 5 janvier prochain qu’il n’y aura plus de publicité après 20H00 sur France2 et France3: à ce moment-là et durant les mois qui suivent, on parlera de ce thème chez nous également, et par rapport à la RTBF (où, au contraire, le gouvernement de la Communauté française a augmenté fortement la présence des annonceurs pour les années à venir!), puisque nous serons en période de campagne électorale. Si vous avez envie de m’inviter à lancer le débat chez vous, pour une vingtaine de vos proches, ou dans un “café ”, un centre culturel, un mouvement de jeunesse, etc.
_____
 
2: (Bon) de vie
 
Bonne nouvelle, si vous utilisez le pour nous rejoindre à nos visites de musées gratuits, chaque premier dimanche du mois.
Jusqu’au 1er février 2009 inclus, tous les week-ends, vous pourrez utiliser un billet promotionnel pour faire un aller-retour le même jour en vers la ville belge de votre choix pour 8 euros (en 2ème classe) ou 12 euros (en 1ère classe).
 
Ceci est valable pour nos trois prochains rendez-vous:
À Liège, dimanche 7 décembre à 11H30 et/ou 14H15.
 
À Tournai, dimanche 4 janvier à 14H15.
 
Enfin à , dimanche 1er février à 14H15.
Ce jour-là, nous découvrirons la nouvelle expo “événement” Fred Baldwin & Wendy Watriss (50 ans de photos sociales aux USA) + le fond permanent + “solderie de livres d’art”, à Mont-sur-Marchienne () au Musée de la Photographie, au 11, av. Pastuur.
 
Pour rappel, nous avons aussi mis en place un service de co-voiturage. Si vous chercher un lift pour aller à Liège, ce 7 décembre, contactez-moi: bernard.hennebert@consoloisirs.be
_____
 
3: C’est 80 euros... la visite du musée gratuit!
 
À Paris, quand il fait beau temps, le public ferait la file sur le trottoir pour découvrir gratuitement un atelier aussi authentique et renfermant tant d’œuvres majeures produites par un sculpteur connu dans le monde entier! À Bruxelles, le Gouvernement fédéral et la direction des Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique (MRBAB) ont rendu exsangue de tout public le Musée Constantin Meunier, un joyau artistique de notre capitale européenne.
 
J’ai publié dans “Le Journal du Mardi” sur ce thème une enquête intitulée: “Le Musée Constantin Meunier est déserté le week-end: C’est 80 euros... la visite du musée gratuit!”.
 
J’y explique que le vendredi où j’ai découvert ce splendide musée, j’étais le seul visiteur de la journée!
Ce musée est censé être gratuit tous les jours mais sa direction a progressivement dévitalisé ce “droit” en décidant que le w-e, il ne pourrait être visité qu’en groupe, sur réservation... gratuitement, mais avec l’achat obligatoire d’une visite guidée à 80 euros.
Bien sûr, ce dernier fait n’est pas indiqué dans le matériel promotionnel ou sur le site du Musée:
 
Comme les jours fériés ainsi qu’en semaine pendant la pause de midi, le musée est fermé, il est impossible à la majorité d’entre-nous (la population active) de le visiter sans prendre un jour de congé!
 
Plus de détails dans mon article:
_____
 
4: Une solution qui ne coûte rien
 
Sur ce sujet, j’ai écrit, le 3 novembre 2008, à Michel Draguet, le Directeur général des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.
 
Ce 25 novembre, au moment où s’achève la rédaction de cette newsletter, la réponse de Mr Draguet ne m’était pas encore parvenue. On va continuer à l’espérer.
 
Je lui propose pourtant une solution qui ne coûterait pas un euro: “On comprend bien sûr et on est solidaire des difficultés financières des musées mais justement, nous demandons de mettre fin à ce gaspillage humain. Du mardi au vendredi, deux gardiens sont mobilisés toute la journée pour une fréquentation minime. Il serait beaucoup plus rentable socialement d'inverser les conditions actuellement en vigueur. Nous proposons qu'en semaine, les visites se fassent en groupe et sur réservation et que l'ouverture normale et gratuite se déroule le week-end de 10H00 à 17H00. Bien sûr, le gardiennage se paiera plus cher le week-end (2 journées), mais cette différence sera entièrement compensée puisque des économies tout aussi importantes se feront sur le double de journées (4 journées) de la semaine lorsque les visites s’y feront sous réservation”.
 
Voir l’intégrale de ce courrier:
_____
 
5: “Cela brime peut-être le public (...)”
 
Le lendemain de la parution de mon enquête dans “Le Journal du Mardi”, Télé-Bruxelles a proposé un reportage dans son journal télévisé au cours duquel David Courier interroge Michel Draguet, le Directeur général des Musées Royaux des Beaux Beaux-arts de Belgique (MRBAB). Sans langue de bois et très instructif!
 
Vous pouvez visionner cette séquence du 5 novembre sur le site de Télé Bruxelles:
(poussez le curseur pour arriver à la 16ème minute)
 
Mr Draguet y indique pour la première fois de manière publique: les week-ends, “on a gardé la gratuité d’accès au musée mais c’est vrai qu’on ne peut accueillir que des groupes, et les seuls groupes que nous acceptons sont des groupes qui font des visites guidées. Alors, c’est un certain type de public, certes. Cela brime peut-être le public qui ne pourrait pas venir le w-e en accès libre (...)”.
_____
6: Diaboliser pour ne pas dialoguer?
 
Mr Draguet déclare à Télé-Bruxelles qu’il écoute tous les visiteurs (sic) mais pas particulièrement Mr Hennebert (sic) parce que, dit-il: “...personnellement, j’ai un côté un peu sceptique par rapport à ces groupes de pression qui défendent toujours des intérêts mal digérés souvent”.
 
Voilà... de quoi rester sur sa faim car aucun exemple n’étayera ce qu’il entend par “intérêts mal digérés”, qualification plutôt dévalorisante lancée ainsi abruptement face à des milliers de téléspectateurs!
Diaboliser pour ne pas dialoguer?
 
De plus, à l’écouter, il semble que Mr Draguet n’apprécie guère les ou les représentants des usagers. Il enfoncera ainsi le clou plus loin dans son interview: “Si, au lieu de doter des groupes de pression comme celui-là, on dotait les Institutions... Peut-être qu’avec la dotation de Consoloisirs, on pourrait avoir un gardien de plus (au Musée Meunier) et alors, on ferait plaisir à Mr Hennebert!”.
 
Mais Monsieur Draguet lit-il attentivement son courrier? Il serait alors censé savoir que ni Mr Hennebert, ni Consoloisirs n’ont de “dotation”, qu’ils n’en recherchent pas puisqu’ils agissent volontairement bénévolement.
Pourquoi lancer alors cette contrevérité au public de Télé-Bruxelles? Pour tenter de dévaloriser l’auteur de la ?
Car dans un courrier daté du 11 juin 2008 (à propos d’une autre toujours non résolue), Mr Hennebert indiquait on ne peut plus clairement à Mr Draguet: “Je tiens à vous rappeller ici que je mène toute cette activité bénévolement (et j’y tiens), sans aucune carte de parti précis et à titre tout à fait individuel. Prenez le comme un geste d’un citoyen qui tient à prouver que le monde institutionnel peut tenir compte d’initiatives de simples citoyens si celles-ci correspondent à l’intérêt public et sont matériellement réalisables”.
 
Pour découvrir encore davantage de détails sur cet utile reportage de Télé-Bruxelles, voir:
_____
7: Le Sénateur Cornil écrit à la Ministre Laruelle
 
Le Musée Constantin Meunier appartient donc aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique qui sont des musées fédéraux.
Ils relèvent des matières traitées par la Ministre Sabine Laruelle (MR) qui a la scientifique dans ses attributions.
 
Le 13 novembre 2008, le Sénateur Jean Cornil (PS) a envoyé le courrier suivant à la dite Ministre: “...Constantin Meunier, peintre et sculpteur bruxellois est une des figures majeures de la scène culturelle belge et un artiste internationalement reconnu. Ses œuvres sur la vie ouvrière du 19ème siècle sont un témoignage extraordinaire de notre histoire sociale. Malheureusement, sa maison-atelier qui est aujourd’hui un des musées royaux des Beaux-arts de Belgique ne semble pas attirer le public qu’il mérite.
 
Dans un article paru dans “Le Journal du Mardi” du 4 novembre 2008, j’ai été surpris de constater que le musée est ouvert et gratuit le week-end mais réservé aux groupes. Ces derniers sont dans l’obligation de prendre un guide qu’il faut rémunérer à raison de 80 euros. La gratuité du musée est donc bien relative.
 
Par ailleurs, la gratuité en semaine ne permet pas aux personnes actives de visiter ce musée financé par l’argent des contribuables. C’est ainsi qu’un examen du registre des visites en semaine, du mardi au vendredi, permet de constater que la fréquentation ne dépasse pas une moyenne de 5 personnes par jour tout en mobilisant 2 gardiens.
 
Tout en étant conscient des difficultés financières des musées, ne serait-il pas judicieux d’inverser les conditions d’accès actuelles? La proposition de Bernard Hennebert, l’auteur de l’article, vise à organiser les visites en groupe sur réservation en semaine et à ouvrir le musée gratuitement et individuellement le week-end de 10 à 17 H. Le gardiennage se paierait plus cher le samedi et le dimanche mais serait compensé par les économies réalisées durant les 4 jours d’ouverture de la semaine lorsque les visites s’y feront sous réservation.
 
Puis-je me permettre de vous demander ce que vous pensez de cette proposition qui devrait permettre d’augmenter sensiblement la fréquentation de ce musée qui est aujourd’hui exsangue de public?”
 
On attend avec intérêt la suite de cet échange.
_____