S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


30-01: Une éolienne pour les citoyens de Nivelles ?

Par Cherche l'info • Archives des activités • Lundi 14/01/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Conférence organisée par au sujet d’une entreprise très rentable pour les citoyens en matière d’ renouvelable
Mercredi 30 janvier 2008 à 20h00 
Salle des mariages de  l'Hôtel de ville de

Présentation par Bernard Delville : Initiateur du projet « vents d’Houyet ».
Produire de l’ éolienne autrement, c’est possible en impliquant les citoyens adultes et enfants, les collectivités et les entreprises dans un projet d’investissement participatif au sein d’une coopérative.
En retour, coopérateurs et riverains  bénéficient d’électricité « verte » à un prix plus avantageux. Tout en participant à la gestion environnementale locale, les coopérateurs tentent ainsi de contrer l’épuisement progressif des énergies fossiles ; d’équilibrer leur facture énergétique et mieux encore de combattre le climatique.
Bernard Delville, le « père » de l’éolienne des enfants de Houyet qui produit de l’électricité depuis un an déjà, viendra présenter ce projet particulièrement rentable pour les citoyens et qui se veut une alternative aux projets de parcs éoliens géants de certains gros investisseurs...

« Partage du paysage, partage des richesses ».

Car les éoliennes ont aujourd’hui des ailes en or grâce aux technologies de pointe (aéronautique, électronique) et à l’augmentation du prix des énergies fossiles. Elles peuvent rapporter gros aux possesseurs de capitaux mais aussi, directement aux citoyens. Et pour cela il ne faut pas des dizaines de moulins difficiles à accepter par des riverains n’ayant aucune compensation.
A Houyet, il y a trois éoliennes dont « L’Eolienne des Enfants » qui produit en moyenne plus d’ que ne peuvent en consommer les habitants de Mesnil Eglise où elle est implantée !
Autour de cette éolienne, L’ASBL « Vents d’Houyet » (fondée il y a 5 ans) a également développé un projet éducatif pour les générations futures ; les enfants et leur famille ont largement suivi !
A la base de ce projet se trouve un homme passionné et passionnant, Bernard Delville.  Venez l’écouter et lui poser toutes vos questions ce mercredi 30 janvier 2008 à l’Hôtel de Ville.  Il est vraiment décoiffant... !



Pour plus d’info :