Mots-clés : Consommation, Environnement et éducation, La place de la publicité
Dans le cadre du week-end « Consommons ! » du Cinéma Nova : Respire vous invite à La Nuit des Publiphobes ! au Cinema Nova Rue d’Arenberg 3 1000 Bruxelles le 21 décembre de 19 h à pas d'heure. • 19:00 > Expo • 20:00 > Débat : Les ONG et le secteur non-marchand peuvent-ils utilement faire de la pub ? • 22:00 > Open Publiphobic Screen • 24:00 > Concert Funk Sinatra + DJ’s Sunsetters Entrée gratuite (mais votre soutien financier volontaire pour cet évènement sera néanmoins le bienvenu :). Merci au cinéma Nova et à Titom pour leur aide précieuse. |
|
La pub est partout. Elle envahit l’espace et le temps contre une petite part de l’argent prélevé des portefeuilles des bons citoyens-consommateurs qui la financent en consommant les produits qu’elle vante. La pub utilise toutes les techniques scientifiques disponibles pour rendre ses messages plus intrusifs, plus efficaces et plus influents. Elle impose ses messages commerciaux privés à tous, y compris dans l’espace public. Faisant l’éloge de l’égoïsme, de la réussite clinquante, du bonheur conforme et de l’avenir radieux par la consommation. La pub est le symbole de l’économisme mortifère qui organise nos sociétés, en même temps qu’elle en est une force majeure. Comprendre et déconstruire la logique du système publicitaire dans un ambiance festive, c’est l’objectif de cette première "Nuit des publiphobes". Une soirée organisée par le Nova et Respire, une association fondée en 2005 et dont l’objectif est de libérer l’espace public de la publicité commerciale. Ses actions, qui s’inscrivent dans la tradition de la non-violence active, ont pour but de sensibiliser aux dangers de la surconsommation et de promouvoir la décroissance de la consommation, pour plus de solidarité, sur une planète vivante.• 19:00 > ExpoExposition d’affiches publiphobiques de Titom et de Emmanuel Tete. • 20:00 > Débat : Les ONG et le secteur non-marchand peuvent-ils utilement faire de la pub ?De plus en plus d’ONG ont recours à des techniques marketing pour faire passer leur message. Certaines campagnes publicitaire d’ONG récupèrent carrément l’imagerie publicitaire classique, brouillant la frontière entre "commerce normal" et "commerce équitable", comme on l’a vu par exemple dans le cas d’OXFAM l’an dernier. Par ailleurs, d’autres acteurs du non-marchand déploient des moyens importants dans la communication pour tenter de s’assurer une forte visibilité. Simultanément, en ces temps de désastre écologique, les industriels renforcent quant à eux les opérations de "greenwashing" (écoblanchiment) et autres "responsabilité sociale" pour se présenter sous des jours avantageux autant que trompeurs. Ces démarches posent des questions. La publicité et le marketing peuvent-ils être des outils pour changer le monde, ou sont-ils intrinsèquement porteurs d’une logique sans-issue ? Le secteur non-marchand peut-il utiliser les techniques publicitaires sans se griller les ailes ? Un pannel d’intervenants issus d’horizons divers se pencheront sur ces questions avant un débat avec la salle. • 22:00 > Open Publiphobic ScreenVous avez réalisé un court métrage inspiré par l’omniprésence de la publicité dans l’espace public ? Une pub détournée ?... Voici l’occasion de les montrer en public lors de cette séance gratuite qui fonctionnera comme le traditionnel Open Screen du Nova : chaque film proposé avant le 15 décembre (et envoyé au bureau du Nova, 65 rue de l’Ecuyer, 1000 Bruxelles) en lien avec cette thématique et ne dépassant pas 15 minutes, sera montré. Sans pubs avant la séance ! • 24:00 > Concert Funk Sinatra + DJ’s SunsettersVenez vous renforcer le système immunitaire en écoutant la musique festive, décalée et énergisante du groupe liégeois "Funk Sinatra", rencontre de musiciens venant d’horizons très variés (classique, rock, jazz, musique contemporaine, pop, improvisation libre...). Un sextet péchu et généreux ouvrant un univers empreint de folklore, d’humour, de révolte et d’intrigues, et laissant une large part à l’improvisation. Et pour terminer la nuit, des DJ’s jusqu’à l’aube. |