S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


19 & 20-01: Association Kokopelli - Journées de rencontres

Par Cherche l'info • Archives des activités • Mercredi 02/01/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Les Samedi 19 et Dimanche 20 janvier 2008

de 10 à 18 h

Conférences, films, vente et adoption de semences, librairie

Hôtel Surlemont à Ciney
(Rue Surlemont, 9 à Ciney. E411 sortie 20 bis-N4 sortie Ciney/Havelange : dir. Ciney centre)

Plan accessible ici.

Une initiative de l'association Kokopelli Belgique avec l'appui des épargnants de la Banque Triodos

 

L'association Kokopelli Belgique est l'antenne belge de l'association française Kokopelli. Elle a pour finalité la protection de la biodiversité potagère et de la souveraineté alimentaire. Il faut savoir que 80% du patrimoine semencier potager a disparu au cours du siècle dernier et que de très nombreuses variétés disparaissent encore chaque jour. C'est pourquoi, l'association récupère des centaines de variétés potagères et florales de par le monde et assure leur mise en culture. Elle les rend ainsi à nouveau accessibles aux jardiniers. Ainsi Kokopelli Belgique et retrouve des anciennes variétés locales typiquement belges. La collection planétaire d'anciennes variétés de Kokopelli est présentée dans un ouvrage intitulé " Les semences de Kokopelli " écrit par Dominique Guillet, fondateur de Kokopelli. Ce livre, manuel très complet pour la production de semences, explique également les problèmes liés à la commercialisation croissante de semences OGMs et hybrides, dégénérescentes ou parfois stériles. Ces problèmes ont pour conséquence d'empêcher les paysans de ressemer les semences issues de leur propre récolte et de contribuer à les ruiner.

Si Kokopelli a recours à des semenciers bio professionnels, notamment pour sa gamme de semences vendues en magasin, elle a également développé un système de parrainage par des jardiniers d'autres variétés anciennes. Les parrains, qui peuvent recevoir une formation, s'engagent à conserver au fil des années une variété dans leur jardin et à retourner une partie des semences à l'association. Les semences produites par les semenciers professionnels et par les parrains sont données, accompagnées de conseils de culture, à des ou réseaux de paysans du Tiers Monde. Ces paysans sont en demande de semences fertiles et libres qu'ils ne retrouvent plus sur le marché dans leur pays. Kokopelli France crée aussi, dans des pays du Sud, des centres de production de semences et de ressources génétiques.

Conférences

Samedi 19 janvier

11 h : " Compost, paillage et mulching " par Pascal Simus, co-président du Jean Pain.

14 h : " Enjeux et dangers des OGMs en Europe ". par Helen Holder, responsable de la campagne OGMs coordinatrice des campagnes " Amis de la Terre Europe "

Dimanche 20 janvier

11 h : "Une assiette pour notre et celle de la terre " par Daniel Cauchy, éducateur à l'environnement et au développement.

14 h : " La faim, la bagnole, le blé et nous " par Fabrice Nicolino, journaliste, auteur du livre du même titre et co-auteur avec François Villerette du livre " les pesticides, révélations sur un scandale français "

Projections de films

Samedi 19 et dimanche 20 janvier

10 h : " The future of food " la nourriture peut-elle nuire à notre ? de Deborah Koons. Durée : 90 min, film sur les aliments poisons génétiquement modifiés et le terrorisme alimentaire mis en place par les multinationales.

12 h : " La vache numéro 80 a un problème " de Dirk Barrez. Durée : 30 min. Si vous voulez savoir pourquoi les Africains prennent le bateau pour l'Europe.

13 h : " Une vérité qui dérange " d'Al Gore. Durée 90 min. Documentaire convaincant qui démontre à quel point le de la planète est un danger présent et bien réel.

15 h : " We feed the World " le marché de la faim d'Erwin Wagenhofer. Durée 90 min Nourrir la planète : à quel prix ?

17 h : " Notre pain quotidien " de Nikolaus Geyrhalter. Durée : 90 min. Tout sur les processus de production alimentaire qui nous permet de juger du prix que nous sommes prêts à payer pour notre pain quotidien.

Et aussi

Vente des Semences de Kokopelli 2008

Librairie

  • " Les Semences de Kokopelli " 7ème Ed. de Dominique Guillet, un manuel de production de semences dans le jardin familial et un superbe catalogue (+ de 600 variétés de tomates,…)
  • " La faim, la bagnole, le blé et nous " de Fabrice Nicolino
  • Divers livres sur le jardinage écologique