S'identifier - S'inscrire - Contact
 


Avions: les nouvelles des associations et autres groupements

Liste complète

Faites le pas...


www.nucleairestop.be

A assister
 

Aucun article


A faire ou à suivre

Aucun article


A signer

Aucun article

 




18-10-2008: Faut-y aller! un spectacle et des conférences sur la croissance et le développement durable.

Par Cherche l'info • Archives des activités • Dimanche 11/10/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Parce qu'il faut réfléchir, parce que sans tabou,  pour que l'avenir ne soit pas un héritage à refuser, il faut envisager toutes les pistes, nous diffusons cette invitation.

18-10-2008: Faut-y aller! un spectacle et des conférences sur la croissance et le développement durable.


le dimanche 18 octobre dès 13 heures à l´ULB- Campus du Solbosch, auditoire JANSON.

(Accès STIB: bus 71 et 72, tram 94 - http://www.ulbruxelles.be/docs/campus/sol_J.html)

Au programme

·         Accueil dès 13 heures.

·         13 heures 30 : spectacle « Faut y aller ! » de et par Jean-Luc Piraux, assisté de Brigitte Petit (Le Théâtre Pépite). Il est des êtres qui semblent échapper au temps et à la conformité sociale. Ils n´achètent pas de magazines. Pour eux, la mode n´existe pas. Ils vivent de manière frugale. De quelques pommes ramassées dans un vieux verger que tout le monde dédaigne ; ils font la meilleure des compotes et s´en régalent. Ces insoumis aux exigences de la modernité détiennent peut-être un goût, une philosophie, une manière d´être d´autant plus précieuse qu´elle semble être en voie de disparition.

·         14 heures 45 : Sortir de la croissance ? Conférence et débat avec Christian Arnsperger. Docteur en sciences économiques, chercheur au FNRS, Christian Arnsperger enseigne à la Chaire Hoover d'éthique économique de l'Université Catholique de Louvain. Son travail porte sur les fondements existentiels de l'économie, sur l'analyse critique du capitalisme, ainsi que sur l'épistémologie de la science économique. Il est l´auteur de différents ouvrages, parmi lesquels « Ethique économique et sociale » (2000) écrit avec Philippe Van Parijs, « Critique de l'existence capitaliste » (2005) dans lequel il prône une rupture avec le système économique en vigueur et « Ethique de l'existence post-capitaliste » (2009) où il propose des pistes individuelles et collectives en vue de cette rupture.

·         16 heures 20 : Les deux âmes de l'écologie. Une critique du développement durable. Conférence et débat avec Romain Felli, licencié ès Lettres en géographie, détenteur d´un master de en pensée et diplômé de Sciences-Po (master), Romain Felli, est un spécialiste de l'histoire et de la philosophie de l'écologie. Il a écrit notamment « Les deux âmes de l'écologie. Une critique du développement durable », publié chez L'Harmattan et enseigne à l´université de Lausanne.

·         17 heures 40 : lancement public des premières actions du mouvement belge des objecteurs de croissance et réactions à la journée.

·         18 heures : mot de la fin et de la suite.

Paf : 8 euros (tarif réduit 3 euros pour les étudiants et chômeurs)

Plus d´informations sur www.objecteursdecroissance.be

 

Interactions: La lettre d’information

La lettre d’information des associations environnementales de Wallonie

Liste complète

Nouvelles du monde de l'aviation