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Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
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11 infos de Bernard Hennebert

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mardi 29/09/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Lettre “Consoloisirs” N°10 (2009) du 28 septembre 2009
envoyée à 4.998 destinataires.

Bonjour,
Pour rappel, “Consoloisirs” prend la défense des intérêts des usagers dans le domaine de la des loisirs, dans les activités du “temps libre” (médias, culture, divertissements, etc.).
Vous pouvez bien entendu partager ces infos avec de tierces personnes. Vous pouvez également m'envoyer de nouvelles adresses que je pourrai intégrer à ma mailing liste.

À bientôt,
Bernard Hennebert

SOMMAIRE
1: Trois mois déjà
2: Ce dimanche 4 octobre à 13H00
3: Naissance de notre guide
4: Les journaux sont-ils contre la suppression de la pub RTBF?
5: Et des éléments plus nuancés...
6: Trois petites victoires
7: Cet été, une première a abouti
8: Deux avancées également en France
9: Intéressant point de vue minoritaire
10: Puisse -Achats quitte le Jury d’Éthique... des publicitaires
11: Problématique nouvelle “carte jeunes”


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1: Trois mois déjà

Voilà trois mois déjà qui nous sépare de la précédente newsletter.
Entretemps, le nouveau gouvernement s’est formé et les grandes vacances se sont achevées.

En onze points, Consoloisirs.be va tenter de résumer les nombreuses évolutions, le plus souvent positives (à l’exception d’une décision du CSA), dans les dossiers où nous faisons pression parfois depuis plusieurs années.
Décidément, nous avons bien raison de nous battre ici pour les droits des usagers “du temps libre” (culture et médias)! Un travail citoyen parmi d’autres qui montre que la détermination peut avoir raison.

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2: Ce dimanche 4 octobre à 13H00

Consoloisirs.be vous invite, chaque “premier dimanche du mois”, à visiter un musée gratuit et demande à l’autorité de mieux médiatiser, surtout en temps de crise économique, ce “droit de gratuité” auprès du public.Tout le monde peut participer à notre initiative. Sans même réverver!

Ce dimanche 4 octobre à 13H00, visitons donc un nouveau et imposant musée Liégeois. Inauguré en mars 2009, le Grand Curtius rassemble désormais les anciennes collections des musées du Verre, d’Art Religeux, d’Art Mosan, d’Armes, d’Archéologie, etc.
On peut y admirer aussi bien l’évangéliaire de Notger, un célèbre portrait de Bonaparte par Ingres ou la constitution du studio bruxellois du célèbre viololoniste Eugène Ysaye dû à l’ébéniste Serrurier Bovy. Après la visite, comme d’habitude, nous irons boire un verre ensemble (payant). Pour plus d’infos: http://www.consoloisirs.be/dimanches/index.html

Le rendez-vous est fixé à 13H00 dans le hall d'entrée, au 136, Féronstré. Plan pour y accéder: http://www.grandcurtiusliege.be/votre-visite/services-pratiques/accessibilite

Notez dès à présent notre rencontre suivante: le dimanche 1er novembre 2009, fêtons deux musées Namurois qui viennent de conquérir leur gratuité du premier dimanche.
Rendez-vous à 14H15, dans l’entrée du Musée Archéologique, au 21, rue du Pont.
Ensuite, nous découvrirons l’Hôtel de Groesbeek de Croix au 3, rue Joseph Saintraint. Plus d’infos sur ces deux musées: http://www.consoloisirs.be/dimanches/guide.html#namur

Comment se passent ces visites Consoloisirs.be? Voici le compte-rendu et les photos de la prédédente, la 16éme, qui s’est déroulée à Mons. Ce jour-là, en tout, 600 visiteurs découvrirent l’expo Keith Haring, alors que les autres dimanches “payants” attirèrent 150 à 200 personnes.

Bientôt, d’autres nouveaux musées gratuits “le premier dimanche”? En route vers les 50?
Le nouveau gouvernement de la Communauté française a, en effet, prévu dans sa déclaration publiée en juillet 2009 que... http://www.consoloisirs.be/textes/090524elections.html

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3: Naissance de notre guide

Ce 3 octobre 2009, Consoloisirs.be publie le premier “guide” qui présente les 38 musées qui sont gratuits à Bruxelles et en Wallonie, chaque premier dimanche du mois (cette “gratuité” n’existe pas, hélas, en Flandre, jusqu’à présent).

Depuis mai 2006, date où la ministre Fadila Laanan a commencé à financer le remboursement des places de ces “premiers dimanches gratuits” à une douzaine de musées de la Communauté française, aucune liste même photocopiée n’a circulé!

Pour Consoloisirs.be, c’était le rôle du Ministère de la Culture que d’organiser et de financer la médiatisation réccurente (chaque mois!) de ce nouveau droit pour les visiteurs.
Il n’a pas fait grand chose. Or, comment un public différent pourrait utiliser cette aubaine de gratuité, s’il ne sait pas qu’elle existe... Certains musées auraient beau jeu dès lors de dire que cette formule du “premier dimanche” ne fonctionne pas.

Or, ce 25 septembre, notre ministre de la culture, à l’occasion d’une conférence de sur la présentation d’un cahier du CRISP consacré à l’évolution des pratiques et culturelles en CF, vient de constater publiquement une diminution, ces dernières années, dans la fréquentation des musées (depuis 1985, on est passé de 45% à 36% des sondés qui déclarent visiter des musées; en France, on en était en 1997 à 33%), à l’inverse des hausses “très significatives” affichées par les secteurs concerts, cinéma ou festivals.

Nous avons donc consacré pas mal d’ à rechercher quels musées étaient gratuits, le premier dimanche du mois. Nous en avons déniché 38.
Et dire qu’il y a sept ans, il n’y en avait qu’un, le Centre de l’Image et de la Gravure de La Louvière! Quelle évolution... http://www.consoloisirs.be/articles/leligueur/026.html

Ce guide est volontairement réalisé sans aucun subside, ni sponsoring. C’est donc possible! C’est l’œuvre de visiteurs actifs qui n’admettent pas qu’on les ait aussi peu informés jusqu’à présent (avec quelques exceptions, comme le calendrier qui présente chaque mois l’œuvre mise en exergue par les musées de Verviers http://www.consoloisirs.be/dimanches/090503.html).

Sachez que chacun de ces 38 musées est invité à photocopier ce guide et le placer dans ses présentoirs. Nous souhaitons également qu’ils signalent notre initiative sur leur site internet et dans leurs publications. Enfin, nous espérons qu’ils vont encadrer ce document et l’afficher en bonne place dans leur hall d’accueil.

La Ministre Laanan et les services intéressés au Ministère de la Communauté française ont reçu des exemplaires de notre guide en priorité, dès le début septembre. Avec une demande de nous aider à diffuser ce travail. Vont-ils le faire avec panache?

Et nous, les visiteurs, les citoyens, nous pouvons également imprimer ce guide et le diffuser auprès de nos proches, dans la salle d’attente du dentiste, chez notre boulanger, dans les restaurants ou les lieux culturels que nous fréquentons, etc.
Consacrer un petit budget à cet acte de militance culturelle, c’est permettre à un droit si utile en temps de crise économique d’être de plus en plus connu. Voilà du concret, du réel, pour ceux que ne veulent pas être que de simples consommateurs de culture!

Facile comme bonjour!
Vous pouvez lire notre guide et le télécharger simplement sous forme A3 ou A4, noir et blanc, sur http://www.consoloisirs.be/dimanches/guide.html

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4: Les journaux sont-ils contre la suppression de la pub RTBF?

Début juillet, la nouvelle coalition --PS a annoncé qu’elle envisageait une diminution de la présence de la pub à la RTBF et qu’elle voulait réaliser, au préalable, une enquête indépendante sur cette thématique.

La en a fait ses choux gras mais elle a souvent induit en erreur ses lecteurs.

1 - Quand elle compare d’une manière quasi systématique ce projet avec l'évolution française, cette suppression de la pub peut paraître hasardeuse car un vaste public se méfie des mesures prises par le président Sarkozy. Or, celui-ci n’a que copié l'Allemagne pour la suppression de pub après 20H00! Pourquoi notre préfère-t-elle la copie au modèle? Et on pourrait aussi parler de la suppression totale de la publicité dans les émissions de la télévision publique espagnole, dès janvier prochain!

2 - Aucun quotidien n’a repris un élément essentiel mentionné succinctement par Jean-Michel Javaux en conférence de . Celui-ci a pourtant été diffusé au JT de 19H30 de la RTBF. Il est question aussi de supprimer "le sponsoring". Excellent objectif, car le "sponsoring" est encore plus pernicieux que la pub (et il est, hélas, maintenu en France).

3 - Plusieurs quotidiens affirment que c'est , seul, qui exige l’enquête à mener sur la possible suppression de la pub à la RTBF. Pourtant, quelques jours plus tôt, Le (30/05/09) indiquait clairement que le veut "une étude indépendante sur la place de la pub à la RTBF". Alors, , moins isolé qu’on tente de nous le faire croire? Pourquoi la manque-t-elle si vite de mémoire?

4 - À quoi sert-il d’entreprendre une enquête scientifique si les quotidiens affirment déjà que la suppression de la pub RTBF occasionnera un trou de 60 millions? Et ce, en se basant uniquement sur un chiffre fourni par la direction de la RTBF, juge et partie!

5 - La réflexion la plus cocasse se retrouvera dans un édito de Sud (bien sûr, repris par la revue de à la RTBF) qui se demandera si, plutôt que de supprimer la pub à la RTBF, il ne vaudrait pas mieux modifier la composition du conseil d'administration du service public. Comme si ces deux projets ne pouvaient pas être complémentaires!

Pour réagir à ces approximations (et d’autres...), Jean Cornil, Député fédéral (PS), Claire Scohier (Inter-Environnement Bruxelles), Jacques Liesenborghs, Ancien Vice-Président de la RTBF () et Bernard Hennebert, auteur de “ Il faut sauver la RTBF “ (2008, Couleur Livres), ont publié une carte blanche intitulée "RTBF sans pub : viable et vivifiant" dans Le du 15 juillet: http://www.consoloisirs.be/textes/090715carteblanchertbf.html

En agissant ainsi, notre écrite ne tente-t-elle pas d’infléchir les décisions politiques plutôt que d’offrir à ses lecteurs des éclairages diversifiés qui leur permettraient de se positionner plus librement?

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5: ...Et quelques éléments plus signifiants

Sur cette thématique (voir point 4), trois médias ont diffusé des éléments bien plus intéressants.


2 - "Matin Première" sur La Première (RTBF) s'est interrogé: "Faut-il supprimer la pub à la RTBF?". Les invités étaient Yves Gérard (régie publicitaire de la RTBF) et Jean-Jacques Jespers (ULB). Cette émission fut passionnante. Prenez donc le temps de l’écouter! http://www.rtbf.be/info/matin-premiere/yves-gerard-et-jean-jacques-jespers-sont-les-invites-de-matin-premiere-123397

3 - Dans Le Vif-L’Express: l'avis des internautes. Une chaîne TV ainsi qu’une chaîne de radio sans pub à la RTBF? 66% pour, 26% contre (abstention: 8%).

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6: Trois petites victoires

Trois éléments indiqués dans le projet de notre nouveau gouvernement constituent pour nous des aboutissements dans des combats que nous avons mené depuis plusieurs années en faveur du service public.

1 - L'Olivier indique que "la RTBF doit renforcer les programmes de qualité pour enfants à des heures de grande écoute pour ce public". On se souvient que la RTBF a perdu une partie importante de son public d’enfants qui suivaient “Bla Bla” en programmant cette émission à 16H00, une heure où la majorité d’entre-eux ne peuvent avoir accès à la télé : http://www.consoloisirs.be/articles/lejournaldumardi/071106.html

2 – La majorité --PS a décidé "de rendre les conclusions des études qualitatives annuelles de la RTBF imposées par le contrat de gestion accessibles aux citoyens, via par exemple une communication du Gouvernement au Parlement".
Ce n’était pas le cas! Le public avait droit aux fréquents chiffres de "l'audimat", et pas ceux (parfois médiocres...) du "qualimat". Une belle avancée et un camouflet pour la direction RTBF si secrète!

3 - Dans la déclaration de Communautaire, il est rappelé que “les médias de service public sont un repère pour le citoyen”, en conséquence de quoi le Gouvernement s’engage à “renforcer bon nombre de projets dans le cadre du futur contrat de gestion de la RTBF et dans les missions de service public spécifiques des télévisions locales”. Par exemple: renforcer la couverture européenne.
Sur ce thème, j’écrivais dans mon dernier livre: ...Autre thématique non retenue par le contrat 2007-2012: la problématique de l’Europe. Lorsque Benoît Moulin, pour le journal télévisé, et Jean-Pierre Jacqmain, pour le journal parlé, sont invités à répondre aux questions des auditeurs de Matin Première, le 27 octobre 2004, ils réagissent à une demande de réaliser davantage de sujets sur l’Europe en rappelant simplement que des émissions sur cette thématique ont été réalisées naguère par la RTBF mais qu’”elles ne marchaient pas bien...”. Audimat quand tu nous étreins! On ne peut que mieux prendre conscience de la légèreté de cette réponse sans perspective après que le “non” à la constitution européenne l’a emporté six mois plus tard en France et aux Pays-Bas, deux des pays fondateurs de l’Union. Quand donc la RTBF, comme bien d’autres chaînes publiques d’ailleurs, comblera-t-elle le déficit criant d’information sur cette thématique, et pas uniquement à la veille d’une échéance électorale? http://www.consoloisirs.be/presentation/livre03.html

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7: Cet été, une première a abouti

Pour l’usager culturel, une date historique.

On sait déjà que le public peut porter par rapport aux opérateurs subsidiés en Communauté française. Comme repère, il existe un Code de bonne conduite en faveur des usagers culturels qui a été officialisé par la ministre Laanan, le 3 février 2009.

Cet été, pour la première fois, la d’un usager (William M.) a abouti. Le Bureau de Conciliation s’est tenu, avec Christine Guillaume, qui dirige l’administration du ministère de la culture, ainsi que des représentants du CRIOC et de La Ligue des Familles.
Résultat concret : un important musée a eu un délai de 15 jours pour indiquer au public au moins sur son site internet et à son accueil qu’il est gratuit chaque premier dimanche du mois. Cela faisait plusieurs années qu’il n’informait pas son public de ce droit.

Ainsi, il contrevenait au point 5 du Code qui affirme qu’il faut “...Indiquer tous ses tarifs (billets d’accès, vestiaire, etc.) à l’entrée de tous les lieux où il accueille les usagers, sur son site Internet et, tant que faire se peut, sur les supports publicitaires écrits. De la même manière, indiquer les réductions occasionnelles – en précisant si elles sont cumulables entre elles ou avec des tarifs réduits permanents – les gratuités éventuelles et les conditions pour en bénéficier”.

Où déposer ? Les droits de l’usager, le texte complet (qui est désormais aussi affiché dans le hall d’entrée de nombre de lieux culturels) du Code, etc: http://www.culture.be/index.php?m=document_view&fi_id=425

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8: Deux avancées également en France

Le développement de la commercialisation de la culture a aussi, pour conséquence, un début de radicalisation du public qui ne veut plus être “pigeon” de pratiques commerciales qu’il considère comme incorrectes. Tôt ou tard, des d’usagers vont sans doute émerger et pourront petit à petit constituer un contre pouvoir par rapport à une trop importante industrialisation de ce secteur d’activités pas tout-à-fait comme les autres.

À propos de cette thématique, la Communauté française, comme on vient de le lire (point 7), est une pionière au niveau mondial. D’autre part, cet été, en France, deux faits significatifs se sont également déroulés.

1 – L’éditeur Fayard a décidé de rembourser intégralement les acheteurs de son best-seller “ Confessions d’un banquier pourri “ qui s’estimeraient lésés car son auteur “ Crésus “ n’est pas, comme annoncé, un ancien dirigeant d’une grande banque française mais bien une journaliste.

2 - En juillet 2009, après une enquête de plusieurs mois sur la tarification pendant 10 ans de l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, le site Louvrepourtous.fr a saisi parallèlement la "Répression des fraudes" et la Cour des comptes pour dénoncer et tenter de mettre fin à un nombre important d’irrégularités, voir d’illégalités, dans des pratiques commerciales qui, au final, lèsent le visiteur. L’affaire est prise au sérieux et une enquête approfondie d’une durée de 3 mois a démarré. Les détails sur cette : http://www.louvrepourtous.fr/Chateau-de-Versailles-la-derive,238.html

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9: Intéressant point de vue minoritaire

Au cours du mois de juillet, Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a décidé que le grief de "pub clandestine" n'était pas établi dans le dossier concernant la présence de publicité clandestine dans le feuilleton de la RTBF "Melting pot café": http://www.csa.be/breves/show/342

Cette décision n'a pas fait l’unanimité au sein du CSA. Lisez donc à la fin du texte l'option minoritaire et courageuse de 3 membres, dont Marc Janssen (le Président du CSA http://www.consoloisirs.be/articles/lejournaldumardi/080506.html)

En communauté française, les lobbies ont réussi à ce que les lois qui définissent la "pub clandestine" soient complexes. Donc, officiellement, la "pub clandestine" est interdite mais elle est quasi incondamnable, et donc il y en a partout dont beaucoup à la RTBF. C'est l'inverse de la France. Justement, cette décision pour “Melting pot café” a coïncidé avec une mise en demeure par le CSA français de M6 car les candidats et la présentatrice étaient habillés par Jean-Paul Gaultier (présent dans la salle) dans l’émission "Nouvelle Star".
En France, les chaînes prudentes floutent souvent les marques. Ici, on les filme en gros plans.
À la RTBF, dans le JT de 13H du 28 septembre, une séquence laissa entendre avec humour qu'il serait impossible de flouter toutes les marques qui entourent Justine Henin quand elle est interviewée. Notre service public semble oublier qu'un journaliste de France 2 avait expliqué dans “L'Hebdo” (l'ancienne émission de médiation du samedi midi sur France2) que sa rédaction réussissait à filmer, dans ce cas-là, la tête du sportif en gros plan.

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10: Puisse -Achats quitter le Jury d’Éthique... des publicitaires

Début juillet, VAP! (auquel Consoloisirs.be adhère) a publié dans Le un texte demandant notamment que -Achats quitte le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) et reprenne ainsi son rôle associatif vigilant et incisif. Le titre du texte: “L’autorégulation publicitaire ne fonctionne pas”. Voir: http://www.lesoir.be/forum/cartes_blanches/2009-07-02/autoregulation-publicitaire-fonctionne-715704.shtml

Quelques jours plus tard, le CRIOC expliquait qu’il est inutile pour le public de déposer des plaintes au JEP (Jury d’éthique publicitaire... des publicitaires). C’est se jeter dans la gueule du loup! Avec une histoire de banane. Amusant et instructif.

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11: Problématique nouvelle “carte jeunes”

Non à la future “ carte jeunes “ telle que prévue actuellement. Il s’agit d’une nouvelle intrusion publicitaire dans la vie des jeunes. Par contre, bien sûr, oui à une vraie “ carte jeunes “.

Consoloisirs.be et nombre d’autres rassemblées par la plate-forme VAP! dont le Conseil de la Jeunesse (CJEF) ont publié un communiqué à ce sujet : http://www.vigilanceactionpub.org/spip.php?article35

Sous-informés de ces enjeux, nombre de lieux culturels ont peut-être adhéré un peu vite à cette initiative. Lorsqu’il les a découvert, le cinéma Nova a décidé de prendre ses distances.