Mots-clés : La place de la publicité
Lettre "Consoloisirs" N°2 (2009) du 27 janvier 2009
Bonjour,
Pour rappel, "Consoloisirs" prend la défense des intérêts des usagers dans le domaine de la consommation des loisirs, dans les activités du "temps libre" (médias, culture, divertissements, etc.).
Vous pouvez bien entendu partager ces infos avec de tierces personnes. Vous pouvez également m'envoyer de nouvelles adresses que je pourrai intégrer à ma mailing liste.
À bientôt,
Bernard Hennebert
SOMMAIRE
1: Leçons à tirer de notre visite à Tournai
2: Dimanche 1er février: un an déjà!
3: Vous avez choisi les trois musées suivants
4: La bonne idée du calendier Verviétois
5: "La télé me regarde"
6: Le CSA a déménagé
7: La nuit des publiphobes, ce vendredi 30 janvier
8: Dès ce 31 janvier, la place est à 3 euros!
9: Indigne JEP
10: Pour le sous-titrage
_____
1: Leçons à tirer de notre visite à Tournai
Notre visite des musées gratuits à Tournai, le 4 janvier dernier, s'est très bien déroulée. Il y a plusieurs leçons concrètes à en tirer, c'est pourquoi je vous invite à en lire le compte-rendu (plus les photos) même si vous n'y étiez pas présents: http://www.consoloisirs.be/dimanches/090104.html
_____
2: Dimanche 1er février: un an déjà!
Dimanche 1er février à 14H15, c'est l'étape suivante de nos "premiers dimanches du mois" gratuits aux musées.
Au musée de la Photographie de Charleroi, nous découvrirons les nouveaux bâtiments, la vaste collection permanente et surtout la nouvelle exposition temporaire. Il y aura également une vente exceptionnelle de livres d'art à prix cassés.
Plus d'info: http://www.consoloisirs.be/dimanches
À l'issue de la visite: place à notre "verre de l'amitié" (payant) qui remporte de plus en plus de succès.
Ce 1er février, nous fêterons le 1er anniversaire de cette initiative!
Pour ceux qui n'étaient pas là au début, en février 2008, voici l'album souvenir: http://www.consoloisirs.be/dimanches/080203.html
Et... pendant ce "drink", chacun de nos visiteurs recevra un petit cadeau qui, j'en suis sûr, lui procurera un réel plaisir.
_____
3: Vous avez choisi les trois musées suivants
L'intérêt de boire un verre après nos visites aux musées, c'est que cela crée des liens entre nous. Et ainsi, à Tournai, j'ai profité du fait que nous étions une bonne trentaine à siroter nos boissons pour inviter ces "visiteurs du (premier) dimanche" à choisir quels musées on irait découvrir prochainement.
Voici le résultat des votes! Le musée Juif de Belgique à Bruxelles (1er mars), le musée de la Banque Nationale de Bruxelles, avec une visite guidée "alternative" et de la plus haute actualité (5 avril), la découverte de la ville et des musées de Verviers, exceptionnellement dès 10H30 et à partir de sa gare immortalisée dans un film de Delvaux (3 mai). Et en juin: surprise!
Pour ce dimanche 1er mars à 14H15, le musée Juif de Belgique nous offre, en plus de la gratuité mensuelle, une visite guidée par Philippe Blondin, le secrétaire général du musée, de sa nouvelle expo temporaire axée sur la présentation des travaux du célèbre photographe Robert Capa.
Plus d'infos: http://www.consoloisirs.be/dimanches/090301.html
_____
4: La bonne idée du calendrier Verviétois
Le saviez-vous? Je ne revendique pas simplement une généralisation de la gratuité des musées, le "premier dimanche du mois" ( et en moins de 5 ans, on est passé d'un seul musée à une quarantaine qui pratiquent actuellement cette proposition).
Je demande en plus que, ce jour-là, chaque musée mette en exergue une œuvre.
Jean-François Istasse, le Président du Parlement de la Communauté française, vient de développer de façon magistrale cette idée, en tant qu'échevin de la culture de Verviers.
Il vient de publier, avec les services culturels communaux et avec la conservatrice des musées Verviétois et leurs équipes, un calendrier qui, mois après mois, propose en quadrichromie les illustrations des œuvres qui sont mises en valeur "de façon ludique et festive". Une très jolie manière de donner envie à ses administrés de (re)découvrir le chemin qui mène aux musées de leur ville.
Cette "mise en exergue" à l'occasion de ces journées de gratuité doit s'avérer fort profitable. Elle répond en fait à trois nécessités:
-1: Réactualiser l'intérêt des médias pour favoriser une annonce mensuelle de la "gratuité", moyen quasi indispensable pour tenter de toucher de nouveaux publics.
-2: Par une initiative relativement simple et n'engageant pas trop de moyens, répondre à une question entièrement justifiée qui taraude de nombreux conservateurs: avec des trop maigres ressources financières, comment accueillir ces nouveaux publics qu'on invite à franchir pour la première fois le seuil de nos musées? Elle constitue donc bel et bien un outil d'éducation permanente et peut permettre au public de trouver intérêt à revenir régulièrement dans le même musée. Si le choix des œuvres est judicieux et les moyens de les présenter attractifs et pédagogiques, cette activité, sur la durée, peut offrir à de fidèles visiteurs une initiation artistique basique.
-3: Enfin, pareille opportunité constitue un bon prétexte pour nourrir, s'il le fallait, l'imagination des équipes qui animent les musées.
Ces "mises en exergue" doivent être prises dans le sens le plus large: proposer une visite guidée originale, sortir une œuvre des réserves, faire commenter une toile par une "personnalité" locale, etc.
_____
5: "La télé me regarde"
Du 13 au 22 février, l'Ouest du Brabant-Wallon relève le défi de passer une semaine sans allumer la télévision.
En menu alternatif: spectacles, expos, rencontres, dégustations, promenades, etc. Egalement, bien sûr, quelques activités pour s'interroger sur l'influence du petit écran dans notre quotidien, avec notamment une conférence-débat "La télé me regarde" animée par Frédéric Antoine, du "Récit Médiatique" de l'UCL (http://www.uclouvain.be/31192.html) et Bernard Hennebert, auteur de plusieurs livres sur l'audiovisuel dont "Il faut sauver la RTBF" (http://www.consoloisirs.be/presentation/livre03.html).
Cette rencontre se déroule le jeudi 19 février à 20H au Foyer Culturel d'Ittre, 36 rue de la Montagne (Espace Bauthier).
_____
6: Le CSA a déménagé
Depuis le 15 janvier 2009, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) dispose d'une nouvelle adresse: 13/15 Boulevard de l'Impératrice, 1000 Bruxelles. Les autres coordonnées n'ont pas changé.
C'est auprès de cet organe de régulation que vous avez intérêt à déposer plainte chaque fois que vous découvrez un dysfonctionnement d'une chaîne de radio ou de télévision de la Communauté française.
Le CSA publie une revue trimestrielle très fournie et souvent intéressante. Pour vous y abonner gratuitement et la recevoir à votre domicile, envoyez donc vos coordonnées à l'organe de régulation.
Plus d'infos: http://www.consoloisirs.be/agir/csa.html
_____
7: La Nuit des Publiphobes, ce vendredi 30 janvier
Dès 19H00, c'est ce vendredi 30 janvier qu'est programmée la 2ème "Nuit des publiphobes" au Cinéma Nova à Bruxelles, au 3, rue d'Arenberg (entrées à 5 et 3,5 euros).
À découvrir dès 20H00: l'avant-première d'un long-métrage qui dénonce "Supermarché d'Europe 1957-2007", une exposition qui fut présentée par le Musée de l'école d'architecture de La Cambre avec le CIVA et où, finalement, l'institution publique se mit au service d'une multinationale de la grande distribution.
Voici le programme complet:
Seront présents à cette "nuit" des représentants de VAP!, ce regroupement vaste d'associations et d'individus qui souhaitent mieux réguler et diminuer la présence de la pub dans l'espace public.
VAP! met la dernière main à un mémorandum d'une vingtaine de pages à remettre aux partis politiques pour les prochaines échéances électorales. C'est un travail détaillé, novateur et concret.
Associations et/ou individus, affiliez-vous (gratuitement) donc dès maintenant à ce regroupement. C'est utile et c'est maintenant ou jamais! Demandez plus d'info à vap@collectifs.net
_____
8: Dès ce samedi 31 janvier, la place est à 3 euros!
Depuis 2006 et l'annonce de la reconstruction des deux salles du Musée du Cinéma de Bruxelles, nous avons été attentifs (à l'inverse de la majorité de nos confrères journalistes de la presse écrite) à l'évolution de tarification qui pourrait en résulter. En effet, le prix de 2 euros pour une projection permettait aux cinéphiles ou aux étudiants de disciplines artistiques de pouvoir se faire de nombreuses toiles sans briser leur tirelire. Cette caractéristique tarifaire demeurerait-elle d'actualité après la réouverture? Nous avions questionné la Conservatrice Gabrielle Claes en juin 2006. Elle nous rassura en affirmant qu'au pire, une augmentation liée à l'augmentation du coût de la vie serait envisagée.
Elle vient de tenir parole. Les nouvelles salles seront inaugurées dès ce samedi 31 janvier à 15H00 (http://www.cinematek.be) et le prix des entrées augmente de manière raisonnable. On passe à 3 euros le ticket. Quant aux formules de réduction, elles sont maintenues et même étendues: la carte annuelle à 60 euros et la carte bimestrielle à 15 euros qui donnent accès au tarif réduit à 1 euro/ticket.
Ne boudez pas votre plaisir: (re)fréquentez ce lieu vraiment unique.
_____
9: Indigne JEP
Un conseil: en cas de problème publicitaire à la télé ou sur les radios, inutile de déposer plainte au Jury d'Ethique Publicitaire (comme de nombreux organes de presse vous y incitent) mais bien au CSA (voir point 6). Pourquoi? http://www.consoloisirs.be/agir/jep.html
De plus, les nouvelles règles qui soit-disant démocratisent depuis quelques mois le fonctionnement du JEP ont été fort mal présentées dans la majorité des journaux. À ce sujet, je vous conseille de (re)lire l'article que je consacrais à ce fait:
L'association "Sens Dessus Dessous" explique ses récentes mésaventures avec le JEP: notamment devoir payer 100 euros pour se pourvoir en appel d'une première décision contestable fournie par ce jury privé: http://sensdessusdessous.be/spip.php?article36
_____
10: Pour le sous-titrage
Une pétition lancée sur Facebook http://www.facebook.com/group.php?gid=25199498582&ref=nf
prône que les déclarations en langues étrangères soient sous-titrées dans les émissions d'information de la RTBF ou de RTL TVI. Actuellement, le doublage a, hélas, la faveur de ces diffuseurs.
Régine Florent (IHECS) a publié une intéressante contribution sur ce thème dans "La Libre Belgique" du 20/11/2008, "Apprendre les langues modernes avec des médias modernes" :
Au Parlement de la Communauté française, il en a été question pour la RTBF (impossible d'en faire autant avec RTL TVI qui s'est délocalisée au Grand Duché du Luxembourg!).
C'est, en fait, une faute (de plus) de notre gouvernement PS-CDH que de n'avoir pas prévu cette obligation dans l'actuel contrat de gestion du service publique qui a cours jusque fin 2011!
Sans un complément à la dotation, peut-on imaginer que la direction de la RTBF décide de répondre positivement au souhait des parlementaires et de la ministre de l'audiovisuel?
Il est de toute façon utile de signer cette pétition surtout en période électorale pour montrer notre intérêt pour pareil projet.
Pour rappel, sur ce même site, il demeure également utile d'apporter votre soutien à une autre pétition que dénonce le fait que l'émission de radio "Première Séance" a été déplacée du samedi matin au dimanche soir, sur "La Première" de la RTBF.
_____