Réduire ses déchets en nourrissant son jardin : une équation gagnante! La Maison de l'urbanisme vous propose une formation au compostage, en deux temps.
Marre des allers-retours au parc à conteneur pour vous débarrasser de vos déchets de jardin ? Sans parler des poubelles remplies de déchets organiques de plus en plus chères… ? Alors, cette formation vous concerne.
Bientôt, le compostage n'aura plus de secret pour vous.
Savez-vous que les matières organiques constituent entre 30 et 50 % de vos ordures ménagères ? Et que, mêlés à vos tontes de pelouses et autre broyat, ces déchets produiront un compost constituant un merveilleux engrais pour vos plantes. Réduire sa poubelle en nourrissant son jardin, voilà une belle équation gagnante!
La Maison de l'urbanisme vous propose une formation d'une soirée et d'une matinée, animée par deux maîtres-composteurs, pour vous apprendre les techniques du compostage.
Programme de la formation :
Session théorique :
o La problématique des déchets
o Pourquoi composter ?
o Les règles de base du compostage
o Les méthodes de compostage (en fût, en silo, en tas, le vermicompostage)
o Valorisation du compost
Session pratique :
Pendant une heure trente et par petits groupes : manipulation et observation du compost à différents stades de maturation, démonstration du démarrage d'un compost en silo et en fût.
Session théorique : le jeudi 9 juillet 2009 à 19 heures 30 à la salle de Wisbecq (Grand-Place de Wisbecq, 16 à 1340 Rebecq)
Session pratique : le samedi 11 juillet 2009 en matinée (heure variable selon le groupe) dans un grand jardin de Rebecq (l'adresse exacte vous sera communiquée lors de la session théorique).
Ces deux sessions sont complémentaires.
Participation gratuite, mais inscription souhaitée : T. 010 62 10 50 ou par mail.
La Commune de Rebecq est partenaire de cette formation. En effet, depuis mars 2009, celle-ci a instauré l’octroi d’une prime aux Rebecquois pour l'acquisition d'un fût composteur : l'achat est remboursé à 50% et à concurrence de 50 euros. À ces conditions, le fût à compost ne coûte plus qu'une poignée d'euros…
Organisée par la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon avec l’aide de la Commune de Rebecq.
|