AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Transition sociale, économique et écologiqueLes comportements humains ayant un impact sur l'environnement > Transition sociale, économique et écologique S'il fallait s'en tenir au sens premier de certaines expressions, la transition économique ne serait que le passage d'un système planifié à un système capitaliste. Une économie de transition est une économie anciennement planifiée ayant amorcé un passage vers une organisation où domine l'économie de marché dans un système capitaliste, et où pour cela :
La transition écologique serait une écotone, zone de transition écologique entre deux écosystèmes. Par exemple, le passage de la savane à la forêt, ou le passage d'une plaine alluviale à une zone non-inondable. Comme dans le cas des biomes, la végétation joue un rôle important dans la caractérisation d'un écotone, du fait de la marque physionomique prépondérante qu'elle imprime au paysage.
Mais l'expression est maintenant bien plus souvent liée à l'idée d'une nécessaire modification de nos manières de vivre. Perte de biodiversité, dérèglement climatique, pic pétrolier, appauvrissement en matières premières, implications socio-économique de ces changements sont autant d'éléments qui conduisent à une réflexion sur les changements à apporter. Et en ce sens, peut-être que le terme écotone trouverait son application. Pour vous faire une opinion nous avons repris un ensemble de liens, fatalement inexhaustif, abordant cette idée de transition. Informations générales
Villes en transition |