S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


CPDT, Conférence Permanente du Développement Territorial

Version imprimable

> > CPDT, Conférence Permanente du Développement Territorial

Créée le 7 mai 1998 par le Gouvernement wallon, la Conférence Permanente du Développement
Territorial est une plate-forme multidisciplinaire de recherches, de formation et d’échanges qui rassemble une cinquantaine de chercheurs issus de trois Académies universitaires.
Les missions de la CPDT, à savoir  la chaire doctorale (les thèses  et les colloques ), la recherche, les veilles et la formation sont désormais inscrite au Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Energie (article 12, alinéa 1er, 6° et 7°).
La Chaire a pour mission d’encourager la recherche doctorale en développement territorial axée sur la Wallonie ainsi que de favoriser le partage et la diffusion des résultats de recherche dans le cadre d’une confrontation académique et d’échanges transrégionaux et internationaux.
Les recherches et les veilles constituent un outil d’aide à la décision pour le Gouvernement wallon.
La formation continuée des Conseillers en Aménagement du Territoire et d’Urbanisme engagés au sein des communes wallonnes, basée sur des principes de pédagogie active, permet à la Région wallonne de mettre en place une démarche commune et aux conseillers de développer un réseau de compétences.
Enfin, la communication a pour objectif la promotion et la diffusion des travaux de la CPDT auprès du monde universitaire et des acteurs concernés (les réseaux d'experts internationaux et régionaux, les élus, les fonctionnaires ainsi que tous les acteurs locaux impliqués dans le développement territorial) par le biais du site Internet, de publications, de séminaires et de colloques.

Le programme de mise en œuvre 2010-2011 de la Conférence Permanente du Développement
Territorial  se fonde sur la Déclaration de Politique Régionale du Gouvernement wallon. Cette année, l’essentiel du travail de la CPDT est axé autour de la future révision du Schéma de développement de l’espace régional (SDER) et du diagnostic à fournirà cette fin.
 
Source: cpdt.wallonie.be/