Source : La Maison du développement durable
Site web de la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve - 28.11.2008Après un an de fonctionnement, la Maison du Développement Durable (MDD) de Louvain-la-Neuve ne s'essouffle pas ! Ses animateurs ont présenté le programme pour 2009, le 28 novembre.
La Maison du Développement Durable (MDD) - située au n°2 de la place Agora, à Louvain-la-Neuve - était inaugurée le 9 novembre 2007. Elle a pour objectif de sensibiliser un public le plus large possible au développement durable.
L'année 2008 a été riche en événements (conférences, tables rondes, expositions, visites…), sur les thèmes de l'énergie, du climat, de l'eau et de l'alimentation. Elle se terminera en apothéose, le 5 décembre, avec une conférence « Quels progrès pour quelles (dé)croissances ? », par le fondateur du Mouvement pour la Terre et l'Humanisme Pierre Rabhi, à 19h30 dans l'auditoire Socrate 10.
Reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l'un des pionniers de l'agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leurs patrimoines nourriciers. Auteur, philosophe… il appelle à une « insurrection des consciences » pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions.
« Nous sommes heureux et fiers de pouvoir accueillir ce sage, dont le message, marquant et profond, accessible à tous, redonne sens », se réjouissent les animateurs de la MDD Michel Installé et Alain Dangoisse. « Dans le titre de la conférence, le « dé » devant croissance est volontairement provocateur : on estime qu'il est temps de faire progresser les techniques qui amèneront à une décroissance de la pollution et du pillage des ressources naturelles. »
Dans les écoles
Les animateurs de la MDD annoncent un programme chargé pour 2009. En janvier et février, les conférences et expositions seront consacrées aux énergies renouvelables. En mars et avril, les signataires de la Charte d'engagement pour le développement durable proposée par la Ville seront invités à expliquer les démarches qu'ils accomplissent en vue d'assurer un avenir viable pour la planète. En mai, ce sont les étudiants des kots à projets (Kap Vert, Kot Planète Terre, Kot Oasis…) qui présenteront leurs réalisations, et en juin, les professeurs et chercheurs de l'UCL.
La Ville soutient un projet de sensibilisation des élèves de ses écoles primaires « Bien dans mon assiette, bien dans ma planète ». Pendant un an, les élèves en 5e primaire dans les écoles de Blocry, Lauzelle, Coquerées et Limauges participeront à des animations sur le thème de l'alimentation-santé : visite chez le traiteur Collard d'Ottignies, qui confectionne les repas scolaires, rédaction d'un menu avec l'aide d'une diététicienne, préparation d'un repas dans les locaux du Centre Régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE) de Villers-la-Ville…
« En 2008, nous avons encouragé les animations « développement durable » dans les écoles secondaires de la ville », rappelle Alain Dangoisse. « L'athénée royal Paul Delvaux a organisé 12 ateliers, pour 200 jeunes, à l'occasion de son Jubilé des 50 ans… les élèves en 3e, 5e et 6e année au lycée Martin V, dans l'option économie, se sont notamment intéressés au fonctionnement du Groupe d'Achats Communs (GAC) de Louvain-la-Neuve… Par ailleurs, nous exposons, jusqu'au 30 novembre, les initiatives « développement durable » de dix écoles primaires d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. »
Dans les quartiers
En 2009 également, un grand projet, sur le thème de l'alimentation, regroupera la MDD, les services sociaux et la Cellule de développement communautaire de la Ville, le Centre culturel, le Centre d'intégration du Brabant wallon…
« Il s'agit d'une action en faveur de la diversité des cultures, en lien avec les enjeux de l'alimentation saine et de la santé, ainsi que des liens entre ici et le Sud, dont sont originaires diverses communautés implantées dans notre région », annonce Alain Dangoisse. « Nous irons dans les différents quartiers de la ville, l'été prochain, à l'occasion de la Fête des Voisins, des séances de cinéma de quartier… à la Nuit de la musique africaine aussi… pour rencontrer les habitants, voir avec eux comment cuisiner sainement, avec des produits d'ici, tout en conservant sa culture. Ce projet se terminera en juin 2010, avec un festival « Le monde est un village ». »
Des « cafés politiques » complèteront ce programme, dès le mois de février. Une quinzaine de personnes ressources y seront conviées chaque fois, pour échanger leurs idées et expériences sur la publicité, l'économie sociale, une société sans pesticides… Les animateurs de la MDD collecteront le résultat de ces débats dans des « Cahiers de la Maison du Développement Durable », qui seront remis aux décideurs politiques.