Source : Respire asbl
L'asbl Respire déplore l'intense matraquage publicitaire que le lobby nucléaire impose actuellement à l'ensemble de la population belge, constate qu'il existe un flou juridique préoccupant sur la légalité ou l'illégalité de cette campagne, et s'étonne des motivations des ministres en charge de la protection du consommateur [..]
Il est clair que le lobby nucléaire détourne la loi sur la publicité et exploite malicieusement les modes de débat de société. Il est tout aussi patent que l'opinion publique sur le nucléaire est partagée et donc qu'une partie ne peut empêcher l'autre de s'exprimer, pour autant que cela soit réciproque.
Il aurait été plus propre que le lobby nucléaire expose clairement ses positions, ce qui aurait permis aux opposants d'argumenter et de démontrer le bien fondé de la position inverse.
Néanmoins, au nom justement de la liberté d'expression, si cette pub apparemment neutre m'indispose, je suis tout autant mal à l'aise avec les tentatives des opposants d'interdire aux partisans de s'exprimer et les tribunaux ont parfaitement raison de débouter ces initiatives.
Il n'est pas sain qu'un groupement citoyen utilise des méthodes qui le feraient hurler si d'autres utilisaient ces méthodes à son encontre;