S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Obama abandonne la Lune

Par • Des nouvelles venues d'ailleurs • Vendredi 29/01/2010 • 1 commentaire • Version imprimable

Source :

Le président américain devrait cependant proposer au Congrès d'augmenter le budget de la NASA de près de six milliards de dollars sur cinq ans.

Commentaires

La "conquête" spatiale par Haha le Vendredi 29/01/2010 à 20:43

Que Obama remette les pendules à l'heure n'est pas une surprise. A peu près dans tous les domaines, Bush a été le plus mauvais président. Ici, il n'y a pas de mystère, ayant perdu toute crédibilité même dans de larges bandes de son camp, doté d'une belle-mère pour les affaires de guerre(Robert Gates), et en plus une ministre aux affaires étrangères qui ne lui adressait plus la parole, ce fantoche avait eu l'idée de refaire le coup de Kennedy avec une nouvelle frontière.

Alors que des programmes scientifiques incontestables, et ultra-prometteurs en matière de progrès humains, comme les cellules souches, pour lesquelles les Américains allaient perdre leur leadership, étaient descendus par cet énergumène, il n'hésitait pas en à engager son pays pour des dizaines d'années dans un programme (<Constellation>) dont l'intérêt est, sinon nul, en tous cas sans aucune mesure avec les sommes colossales à engager. Et cela uniquement pour restaurer le prestige d'un homme qui avait réussi a saper son nom, sa fonction et son gouvernement par l'accumulation d'un nombre incroyable de bévues ainsi que de prises de position qui la plupart se sont retournées contre leur auteur.

Dès l'annonce, des scientifiques des plus sérieux ont exprimé leurs doutes et leur inquiétude. Leurs doutes quant à la faisabilité de l'aventure et surtout sur le retour scientifique que l'on peut en attendre; leur inquiétude ensuite qu'un projet démesuré siphonne les moyens attribués à d'autres projets, certes trop petits pour satisfaire l'ego démesuré de leur âne d'ancien  président et de sa clique de flagorneurs, mais beaucoup plus rentables en matière de progrès pour le reste des gens.

Comme le budget de la NASA n'est pas extensible à l'infini, on a commencé à sous-estimer le coût de l'opération, ensuite on a imaginé une solution "bon-marché" qui consiste à passer par la lune et à "exploiter" des gisements de différents choses sur place, ce qui éviterait  des tonnes de cargo à partir de la terre. Et enfin, on a arrêté les navettes! Décision facile à prendre, puisque Constellation allait reprendre la relève: Caramba, encore raté! En effet Constellation, une resucée du programme Apollo, s'avère beaucoup plus lent que prévu; les premiers vols "commerciaux", si tout va bien (et cela est hors de question) n'auront pas lieu avant 2017, ce qui laissera les Etats-Unis sans aucune possibilité de vols habités pendant sept ans: pas mal non, pour un programme sensé placer les US en tête dans la course à l'espace?

Quant à la lune, on commence à écouter les gens au courant et non pas les stratèges en chambre à la botte de Buch et là aussi Caramba, c'est raté. On estime aujourd'hui que les technologies nécessaires sont tout simplement inexistantes, pour ne pas dire impossibles. Sous prétexte d'économie, on est en train de se lancer dans une solution qui pourrait bien être plus complexe que ce qu'elle est censée remplacer, et simplement doubler ou plus le coût total.

C'est à un point ou l'on commence à réfléchir à d'autres approches, comme par exemple d'envoyer des hommes sur Phobos, ce qui serait nettement moins onéreux que sur Mars, et ce qui leur donnerait la possibilité de piloter des robots sur la planète rouge. C'est une voie à explorer mais dans le meilleur des cas, aucun réalisation n'est à attendre dans les dizaines d'année à venir...

Le problème pour Obama est de descendre de cette planche que son prédécesseur a savonné sur toutes les faces. La plupart des programmes de la Nasa sont bancals, et nécessiteraient une révision profonde, encore faudrait-il que quelqu'un émette une stratégie qui aurait une chance d'aboutir dans un délai imaginable à défaut d'être raisonnable.

L'idée qui court est donc de "bypasser" la NASA avec des navettes développées par des sociétés privées et qui auraient des objectifs très limités. En attendant, on va devoir licencier en masse à la NASA du personnel de très haute qualification et il n'est pas sûr que tout cela pourra être remis en marche quand enfin une solution technique se mettra en place, si jamais les US réussissent encore à envoyer des hommes dans l'espace, autrement qu'en sous-traitant à d'autres nations.

Je précise ce que je viens d'écrire: les Etats-Unis sont provisoirement, et peut-être définitivement, hors circuit dans les vaisseaux habités!!!! Incroyable, non?  En tous cas, il faudra très longtemps pour qu'ils retrouvent leur place de leader.

Pour Obama, il n'y a aucune bonne solution: la moins mauvaise est de mettre le holà au programme Constellation et d'interdire aux docteurs Folamour qui l'ont imaginé d'encore se mêler de quoi que ce soit dans le spatial aux US.