Source : Lalibre.be - Comprendre c'est déjà agir
Makro sauve la forêt grâce à son folder digital", "Belgacom envoie ses factures sous format électronique pour épargner 6 000 arbres", "Mobistar sauve un demi-hectare de forêt tropicale par client grâce à sa facture électronique"...Vers notre dossier spécial Planète
Je suis tout à fait sceptique devant les avis péremptoires utilisés pour ou contre le papier. Pour avoir eu un client dans ce domaine, j'ai un peu pioché le sujet à l'époque. J'avais alors tiré une étrange constatation: le recyclage n'est pas nécessairement une bonne chose! Mais les idées n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui et cela en était resté là.
Mais regardons le problème:
1) le papier consommé en Belgique vient de ressources parfaitement renouvelées; il n'y a pas de "pertes" de surfaces boisées. Au contraire, le marché du papier, très porteur, rentabilise la forêt et donc favorise le reboisement. Bien sûr le processus de transport et de fabrication a une empreinte écologique non négligeable à laquelle on doit être attentif, comme l'emploi de blanchiments chimiques ou autres.
2)Chaque feuille de papier contient en fait du carbone; la destruction de cette feuille envoie dans l'atmosphère cette dose et donc brûler du papier émet du carbone
3)Le recyclage est loin d'être anodin; l'empreinte écologique est plus importante que celle du papier primaire et tôt ou tard, on procède à la mise au rebut, c'est-à dire on le brûle!
4)Et pourtant le papier est une matière extrêmement stable qui ne gêne personne , stockable pendant des centaines d'années sans pollution et, information étonnante, CELA EST PROUVE! En effet des bibliothèques avec des ouvrages de 600 ans sont monnaies courantes: la papier n'a pas bougé depuis sa fabrication!
5) On peut donc affirmer, comme dans cet article, que le bilan papier n'est pas générateur de gaz à effet de serre, mais on peut aller plus loin: pourquoi ne pas conserver le papier hors d'usage? Cela ferait certes des "montagnes" de papier mais cela serait sans doute le système de stockage de carbone le moins cher et le plus facile à mettre en oeuvre: produit stable, pas de pollution des nappes, pas d'émanation, pas de radiation.
6) Le seul problème est d'éviter l'humidité et/ou les phénomènes d'acidité, présents dans le bois. Cela demanderait des recherches et des investissements mais c'est certainement faisable avec des moyens existants. Des hangars gigantesques ont été construit dans le passé, notamment pour les dirigeables: des structures légères mais étanches et durables permettraient de stocker des quantités appréciables. Une fois remplis, leur toiture (renforcée par le contenu) pourrait encore être utilisée , chose peut-être intéressante dans les régions an niveau de la mer....
Bref, ne devrait-on pas étudier l'intérêt de cette possibilité? Le stockage du papier hors d'usage ne devrait pas être refusé sans qu'une étude sérieuse ne démontre l'intérêt ou le non-intérêt de cette filière. Nos problèmes sont suffisamment graves que l'on ne puisse prendre le risque de passer à côté d'un gisement d'économie de carbone!