S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


L'Europe plafonne sa participation au projet ITER

Par • Des nouvelles venues d'ailleurs • Mercredi 28/07/2010 • 1 commentaire • Version imprimable

Source :

Les sept partenaires internationaux du projet de fusion thermonucléaire ITER ont annoncé mercredi 28 juillet avoir trouvé un accord sur le calendrier et les modalités de financement du projet.

Commentaires

Dieu par Haha le Mercredi 28/07/2010 à 22:21

Comment peut-on être si pingre pour un projet qui consiste tout simplement à égaler Dieu. Recréer et maitriser la fusion, à l'instar du coeur d'une étoile, est le Graal du genre humain. Le réussir amènerait  l'homme à la hauteur du créateur. Pas moinsse, Mosieur!

Soyons sérieux, on n'est même pas foutu convenablement de fermer une fuite de pétrole et on veut faire ce truc à millions de degrés, et encore avec des moyens rabotés. L'humanité va dans le mur, question climat et on se disperse dans des projets dont l'issue est plus que problématique! En aucune circonstance, ce projet n'arrivera à temps pour aider à résoudre le phénomène du réchauffement. Pire, même en supposant une percée industrielle, peu probable mais possible, dans un avenir proche, l'urgence climatique aura plus que probablement mis à disposition des hommes des techniques qui rendront la fusion obsolète ou trop chère.

L'élimination des énergies fossiles est certes critique, mais ITER n'offre que des perspectives tellement éloignées qu'il ne peut, quel que soit l'angle sous lequel on le regarde, apporter une quelconque solution! Le climat, c'est maintenant et le plus vite au mieux! La fusion ne s'inscrit pas, c'est un euphémisme, dans ce scénario!

Arrêtons de gaspiller nos ressources dans des projets, certes motivants mais trop ambitieux, et focalisons nous sur la production d'énergie propre par des techniques maitrisées qu'il est envisageable de développer à de très grandes échelles avec des moyens inférieurs à ITER!