S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Il n'a que ça dans la vie.

Par • Un petit accès d'humeur... • Dimanche 27/01/2008 • 1 commentaire • Version imprimable

Mots-clés :

Source :

Cliquez sur le titre pour consulter l'article.

Commentaires

Les bagnoles par H le Dimanche 27/01/2008 à 16:23

J'ai travaillé pendant 40 ans à Bruxelles. Quand j'y vais de temps à autre le week-end, je suis stupéfait du temps totalement perdu qui m'est nécessaire pour des activités normales mais éloignées l'une de l'autre. L'autre samedi, pour deux heures de réel emploi, j'ai pratiquement utilisé cinq heures horloge. Quelle rentabilité!

Et dire que j'ai été soumis à ce régime pendant des années; on ne se posait pas de questions: y avait pas moyen de faire autrement. A l'époque des gros problèmes du carrefour Léonard, je mettais jusqu'à deux heures pour me rendre à mon travail et une heure au retour. Si on ajoute le temps de transit entre clients, je ne devais pas dépasser 50% de temps réellement utilisé à travailler; et alors, me direz-vous? et alors, je rentrais toujours assez tard et parfois très tard, après le souper de mes enfants. J'ai donc perdu plein de vie de famille à cause des bagnoles et on peut ajouter l'énervement qui a sûrement été apprécié par mon entourage....

On n'arrivera pas à se passer des bagnoles mais il faut combattre les aspects ressentis comme positifs. Exactement comme pour le cow-boy pub du tabac, il faut attaquer systématiquement les attitudes pseudo-valorisantes de la voiture. Une voiture n'est qu'un tas de tôles qui n'apporte rien de plus à son propriétaire, qu'il soit joli ou hideux. Le machisme reporté dans les bagnoles est tout aussi bête que le machisme simple: il y a des centaines d'activités humaines beaucoup plus valorisantes.

Nous sommes dans une société de réflexes: on "prend" sa voiture comme on se lève le matin; même des écolos convaincus n'ont aucune conscience du temps qu'ils gaspillent dans leur bagnole: on met le contact comme on allume la télé et on râle dans l'embouteillage en entendant qu'un ministre a pris un hélico pour aller au cinéma....

C'est réellement un changement d'habitude qu'il faut chercher et créer chez les gens une réelle conscience qu'une voiture ne devrait être utilisée que d'une façon minimale, exactement comme on ne fume plus  "naturellement" dans les lieux publics ou bien comme les gens trient leurs déchets. Il est clair que cela ne s'est pas fait tout seul et cela ne se fera pas tout seul pour la bagnole; il ne faut donc pas baisser la garde.