Source : Carnets d'eau - Carnets du Diplo
Plusieurs plate-formes Wiki ont été élaborées ces dernières années afin de faciliter l'accès à l'eau et à l'assainissement dans les pays pauvres. Un enjeu décisif à quelques semaines de l'orée de l'année 2008, sacrée par l'ONU comme "Année internationale de l'assainissement".
Présenté à la Semaine mondiale de l'eau 2007 de Stockholm, le dernier en date des outils collaboratifs wiki, le projet Akvo.org, a été fondé par cinq organisations à l'automne 2006. GreenOcean, le Centre international de l'eau et de l'assainissement (IRC), le Mouvement Design Bureau, le Partenariat de l'eau des Pays Bas (NWP), et l'Unesco-IHE.
Cette nouvelle plate-forme permet la mise en commun des connaissances existantes sur l'eau et l'assainissement pour les pauvres.
Un prototype de site web a été développé et dispose déjà d'un certain nombre d'éléments opérationnels, tels que les fora Akvopedia, Akvoblog et Akvo.
Akvodepia a initialement puisé la plus grande partie de ses ressources auprès de Smart water solutions et Smart sanitation solutions, projets précédemment initiés aux Pays Bas.
En cours d'enregistrement comme fondation à but non lucratif, Akvo a reçu un financement de démarrage auprès de NWP, Partners voor Water et l'IRC, et recherche actuellement d'autres fonds pour développer l'initiative. Des projets pilotes doivent ainsi être développés en Inde.
L'initiative témoigne d'une dynamique prometteuse en matière de conceptions ouvertes d'initiatives et de ressources dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, qui comptent déjà :
Water-e, filtration lente par sable
CD3WD, un wiki autonome pour le tiers monde
Contact Akvo :
Peter van der Linde :
akvo@akvo.org