Source : La Maison du développement durable
Le 22 novembre, trente arbres seront plantés au parking SNCB des Droits de l'Homme (Ottignies), pour rappeler les trente articles de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, dont on célèbre cette année le soixantième anniversaire. Les arbres seront parrainés par des aînés et des élèves en 5e et 6e primaire dans les écoles d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.
La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, à l'initiative de son Conseil consultatif de l'Environnement, organise une manifestation « Un citoyen, un arbre », le samedi 22 novembre, à 11h, au nouveau parking SNCB des Droits de l'Homme (en contrebas de la gare d'Ottignies).
Trente arbres – parrainés par des aînés et des élèves en 5e et 6e primaire dans les écoles d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, tous réseaux confondus – y seront plantés, qui rappelleront les trente articles de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, dont on célèbre cette année le soixantième anniversaire. Un panneau reprenant l'ensemble de la Déclaration sera érigé à l'entrée du parking.
La Ligue des Droits de l'Homme et le kot à projet « Droits de l'Homme » de Louvain-la-Neuve proposeront une animation aux plus jeunes, pour leur expliquer la portée et les enjeux de chacun des articles… et comment ils peuvent agir concrètement, aujourd'hui, pour les mettre en œuvre.
Les arbres ont été offerts par le Commissariat Général au Tourisme de la Région wallonne, dans le cadre de l'opération « Un touriste, un arbre », pour que les communes puissent améliorer la qualité environnementale de leurs sites d'accueil. La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve souhaite que ses visiteurs sachent combien elle est attachée aux valeurs démocratiques et comment elle soutient les combats pour la liberté (Ingrid Betancourt, Aung San Suu Kyi…).
Les aînés et les élèves d'Ottignies-Louvain-la-Neuve qui souhaitent parrainer un arbre peuvent s'inscrire auprès de Katia Cardon : 010 / 42 05 72 ou cardonk@olln.be